RENOUVELLEMENT URBAIN
La Maison du Projet
La Maison du projet de Grand Vaux est un lieu :
- d’accueil pour l’information du public sur le projet de renouvellement urbain du quartier
- d’accueil personnalisé avec des permanences assurées par les partenaires du projet
- d’espace de travail commun à l’ensemble des acteurs du projet, qui favorise le lien et la coordination
Elle est située dans le quartier :
5, rue Van-Gogh
91600 Savigny-sur-Orge
Mail : renouvellementurbain@savigny.org
Horaires d’ouverture :
Les mardis et jeudis : de 14h à 17h30
La gestion du lieu est assurée par la Ville de Savigny-sur-Orge et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, qui assurent également l’information globale sur le projet de renouvellement urbain du quartier.
Des partenaires y proposent des permanences :
- atelier linguistique (assurée par la Ville dans le cadre du PRE*), le lundi et vendredi de 9h à 12h
- relogement (assurée par 1001 Vies Habitat) , le mardi de 9h à 12h et le jeudi de 14h à 18h
- information sur le projet de Grand Vaux (assurée par la Ville et l'EPT), le mardi et jeudi de 14h à 18h et le vendredi de 9h à 12h
- insertion professionnelle (assurée par le PLIE** Nord Essonne), le mercredi de 14h à 18h
* PRE : Projet de Réussite Éducative
** PLIE : Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi
La requalification globale du quartier
La Ville et ses partenaires sont engagés depuis 2014 dans une démarche ambitieuse devant concourir à un renouvellement urbain durable et qualitatif du quartier de Grand-Vaux, basé sur une meilleure intégration du site au reste de la ville.
En vue de l’élaboration du projet de renouvellement urbain de Grand Vaux, la Ville a signé un protocole de préfiguration le 1er août 2016 avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et ses partenaires. Ce protocole fixe des éléments de diagnostic du territoire, des objectifs devant structurer le programme opérationnel, et prévoit la réalisation de plusieurs études préalables. Celles-ci ont permis d’élaborer le projet de renouvellement du quartier qui a par la suite été soumis à la concertation du public.
Suite à la concertation du public, le projet a été présenté à l’ANRU puis validé par celle-ci à travers la signature d’une déclaration d’engagement le 25 janvier 2019 en présence du Ministre chargé de la Ville et du Logement (voir plan des démolitions et plan du projet validé).
La convention pluriannuelle actant définitivement le projet sera quant à elle signée avec l’ANRU à la fin de l’année 2019. Pour la mise en œuvre de ce projet de renouvellement urbain, la procédure d’aménagement envisagée est celle de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC).