RENOUVELLEMENT URBAIN

Grand-Vaux

Ambitieux et collectif, le projet du renouvellement urbain de Grand-Vaux vise à offrir aux habitants un quartier dynamique et agréable à vivre. Des commerces de proximité seront installés, de nouveaux services publics seront ouverts pour faciliter les démarches administratives, une maison de santé sera accessible à tous. En 2022, le projet a connu un véritable coup d’accélérateur. Il est désormais pleinement entré dans la phase opérationnelle.

Retrouvez le n°2 de la revue Grand-Vaux en renouveau.

 

Signature du le traité de concession d’aménagement de la ZAC de Grand-Vaux Grand-Val

Vendredi 24 mars 2023, la Ville et ses partenaires Citallios, Essonne Aménagement et le Grand-Orly Seine Bièvre ont signé le traité de concession d’aménagement de la ZAC de Grand-Vaux Grand-Val.

Le contrat a été conclu en présence de M. le Maire, du Président du Grand-Orly Seine Bièvre, du Directeur général de Citallios, du Président de Citallios , ainsi que du Président Directeur général d’Essonne Aménagement.

Ce projet a pour objectif de restructurer Grand-Vaux dans le cadre de rénovation urbaine du quartier. Au total, 970 nouveaux logements seront construits, les espacesgvx publics seront repensés et l’offre commerciale sera redynamisée.

 La Ville a fait part à ses partenaires de sa volonté de recréer cet espace en mettant l’humain au coeur du projet afin de refaire de Grand-Vaux un village dans la ville.

 

Présentation de la revue de projet 

Le 31 janvier 2023, en présence des services de la ville, du Grand-Orly Seine Bièvre, du Département de l'Essonne, des bailleurs 1001 Vies Habitat et d'Action Logement, de la Caisse des Dépôts, de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), de l'Agenre nationale pour la rénovation urbaine, des membres du Conseil citoyen et des commerçants fraîchement installés sur la dalle commerciale, a été représenté l'avancée du projet de renouvellement.

S'en est suivi une visite du quartier à la découverte des lauréats de l'appel à projet transitoire, des locaux agrandis du Programme de réussite éducative et de la Maison du projet et des services au public (ancienne Poste) qui ouvrira bientôt ses portes. Ce dernier équipement accueillera des permanences de certains services de la ville et partenaires jeunesse, sociaux et insertion.

Le projet de rénovation urbaine du quartier a pour objectifs principaux de :

  •  Désenclaver le quartier en créant une entrée de ville et en repensant les cheminements
  • Valoriser les espaces verts et créer de nouveaux îlots de fraîcheur 
  • Créer de la mixité entre logements sociaux et accession
  • Intégrité une nouvelle forme d'urbanité
  • Embellir et se réappropriai les espaces publics
  • Redynamiser l'offre commerciale au sein du quartier
  • Créer les conditions de développement de nouveaux équipements publics et de nouveaux services à la population.

Une signature qui matérialise le passage tant attendu, par les habitants, de la phase administrative à la phase opérationnelle.