Budget

Orientations budgétaires 2023

Le rapport d’orientations budgétaires présente principalement la programmation des investissements, les grands équilibres financiers, l’évolution des ressources humaines et celle de la dette pour les cinq années à venir.

Parmi les grands points de ces orientations : le maintien inchangé des taux de la fiscalité communale, la continuité des projets d'investissements malgré un contexte contraint et la maitrise des dépenses d'énergie grâce au plan de sobriété mis en place dès l'automne 2022.

RAPPORT DES ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2023

 

Les grandes orientations 2023

La Municipalité poursuit ses efforts avec un programme ambitieux malgré un contexte budgétaire contraint. L’objectif est clair : créer un budget au service de tous, tout en favorisant le rayonnement de la ville.

0% d’augmentation des taux communaux d’impôts

Conformément à l’engagement pris par la Municipalité, les taux communaux d’impôts n’augmenteront pas ! Seules les bases locatives augmenteront de (+ 7,1 %). Cette hausse est imposée par l’État.

Maîtriser la facture d’énergie

Avec la hausse des prix du gaz et de l'électricité, le quotidien de chacun est impacté. La Ville fait de l’énergie son cheval de bataille grâce à son plan de sobriété énergétique mis en place dès l’automne 2022.

Des investissements concrets et ambitieux

La Ville continue d’investir pour un cadre de vie préservé, de meilleures conditions d’apprentissage, une offre de loisirs, pour tous les âges et adaptés à tous les budgets. Tout cela en adoptant une gestion rigoureuse de ses finances publiques !

Renforcer l’accompagnement et les solidarités

La Ville se mobilise et renforce son action auprès de la jeunesse en maintenant le transport scolaire gratuit et en proposant des aides pour l’obtention du permis, du BAFA et des chantiers jeunes. Solidaire, la Ville favorise le rayonnement de la culture et du sport en maintenant les subventions des associations. Une solidarité qui s’applique également aux foyers les plus précaires, avec une subvention accordée au CCAS qui augmente de plus de 500 000 € par rapport à 2022.

Recherche de partenariats pour financer les projets

La Ville concilie économie et nouveaux projets en misant sur les subventions auprès de ses partenaires tels que la Métropole du Grand Paris, l’État, le Département de l'Essonne et la Région. Des aides qui diminueront l’impact des finances de la commune tout en investissant pour son avenir

 

Une année placée sous le signe de la sobriété

Face à l’ampleur de la crise énergétique et des conséquences directes sur les finances de la Ville (hausse considérable des factures liées aux dépenses d’énergie), un vaste plan de sobriété et d’exemplarité a été mis en place en automne 2022 afin de préserver la qualité des services publics sans faire peser la flambée des prix de l’énergie sur les habitants.

457