Budget

Adoption des orientations budgétaires 2019

 

A l’occasion de sa session du jeudi 24 janvier, le Conseil municipal a adopté le rapport d’orientations budgétaires 2019. Débattu avant le budget primitif de chaque exercice, ce rapport poursuit deux objectifs. D’une part, de permettre l’engagement d’un débat sur les principales mesures qui seront présentées par la municipalité au titre du budget de l’année. D’autre part, de favoriser la mise en perspective des finances de la commune pour l’avenir.

Ainsi, le rapport d’orientations budgétaires vient apprécier, notamment au regard de la situation économique nationale et des variations du cadre juridique et financier propres aux communes, l’évolution des recettes et dépenses de fonctionnement, de recettes et dépenses d’investissement, l’état de la dette de la commune.

Le rapport 2019 vient s’inscrire dans la continuité des choix budgétaires portés par la municipalité depuis avril 2014. Il illustre notamment une maitrise des dépenses de fonctionnement de la ville, un juste recours à l’emprunt dans le but de maitriser l’évolution de la dette, et une politique d’investissement de haut niveau en faveur de tous les domaines du vivre ensemble.

Dans le détail le rapport vient présenter pour les écoles, outre la poursuite des travaux d’amélioration, la planification à l’été 2019 du commencement des travaux du groupe scolaire Ferdinand Buisson. S’agissant des infrastructures sportives, il confirme les travaux de reprise intégrale des vestiaires et terrains synthétiques du football. Mais également l’engagement des études nécessaires à la réalisation d’une maison des associations sportives dans l’enceinte du stade Pierre de Coubertin.
En matière d’espaces publics et d’accessibilité au service public, la ville poursuivra son développement numérique grâce à l’ouverture d’un nouveau portail famille. Sur le plateau, rue des chardonnerets, c’est un nouveau lieu - rassemblant une agence postale communale, une annexe de la police municipale et un point d’informations - sera créé.

La partie de basse de la ville ne sera pas en reste avec l’installation d’un point information jeunesse face à la MJC et l’engagement de la concertation de la population sur les enjeux de requalification du secteur gare – place Davout dans le cadre de la constitution de la Zone d’Aménagement Concertée.

Le rapport précise également que les études et premières acquisitions foncières utiles à la réalisation du centre culturel réunissant salle de spectacle et cinéma seront quant à elles bien engagées en 2019.

Enfin, ce document propose une mise à jour du plan d’investissement,  moyennant une projection de ces orientions à l’horizon 2023 ; avec notamment le financement d’une maison pluridisciplinaire de santé et l’engagement d’un plan d’investissement pour la performance énergétique des bâtiments communaux.

 

Conformément à la loi NOTRe, vous pouvez consulter l’intégralité du rapport débattu en Conseil municipal via le lien ci-dessous.

 

RAPPORT D'ORIENTATION BUDGETAIRE 2019