macro shot of vegetable lot

Restauration scolaire

Une restauration qui n’a qu’un mot d’ordre : valoriser des produits BIO et locaux.

Toujours dans cette dynamique d’améliorer le quotidien des enfants, lors de la rentrée 2023, la Ville a élaboré un nouveau cahier des charges exigeant. Au travers d’un nouveau marché, la Municipalité a souhaité mettre en avant une alimentation qualitative tant sur le plan sanitaire, nutritionnel, gustatif qu’environnemental. Le marché a été remporté par Quadrature Restauration qui sera désormais le nouveau prestataire des repas scolaires.

Les enfants sont également sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire avec des portions pouvant s’adapter à toutes les faims sans que l’apport diététique quotidien en soit perturbé. Et de l’assiette à la poubelle, il n’y a également qu’un pas. Les agents de la ville forment dès le plus jeune âge au tri : des emballages aux biodéchets avec des panneaux d’information pratiques et adaptés aux enfants. Par ailleurs, et ce malgré l’inflation, la Municipalité a fait le choix de ne pas augmenter les tarifs de la cantine depuis décembre 2021, afin de protéger le budget des familles.

Un cahier des charges exigeant

Dans le cadre de la loi EGAlim du 30 octobre 2018, L’Etat a fixé des objectifs ambitieux à la restauration collective publique et privée pour permettre la transition vers une alimentation de qualité et durable.

Les objectifs de cette loi sont pluriels :

  • Tendre vers une alimentation plus qualitative et durable dans l’ensemble des restaurants collectifs
  • Sensibiliser tous les secteurs concernés à cette question
  • Travailler sur l’ensemble des mesures de la loi sur l’ensemble de la filière
  • Faire remonter les informations relatives aux différentes mesures pour en assurer un suivi et un pilotage

Dans ce cadre là, la Ville a établi un cahier des charges des plus exigent pour que la restauration scolaire soit synonyme de durabilité, qualité et proximité.