Vue aérienne de la Place Davout

Redynamisation centre ville (CAUE, A+1)

La Ville travaille à la redynamisation de son centre ville en collaboration avec le Conseil d’Architecte, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) et les architectes d’Atelier +1.

Grâce au travail mené avec les services de la Ville, le Conseil d’Architecte, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) et les architectes d’Atelier +1, les réflexions autour du « centre-ville » ont été nombreuses pour repenser les espaces et recréer un véritable lieu de vie en redonnant du sens à l’espace public autour de la Place Davout et du quartier de la gare.

Cet espace créera une unité au sein du quartier et pourra être transposé pour d’autres secteurs. Ce projet redonnera du sens à l’espace public pour transformer les lieux de passage en véritables lieux de vie et de proximité. C’est la promesse d’un souffle nouveau qui offrira un centre-ville plus attractif et à l’image de ses usagers.

Depuis Avril 2023, des temps de concertation sont organisés avec les Saviniens pour les inviter à participer activement à la création de ce nouvel espace. Il doit pouvoir correspondre à leurs attentes et utilisations. Ces échanges se sont traduits par une balade urbaine réalisée en avril, où les riverains ont pu évoluer dans le quartier et repenser l’espace au travers d’exercices. Également présents certains vendredis au marché Davout, le CAUE 91 et Atelier+1 échangent avec les habitants autour d’ateliers de réflexion.

L’objectif est de réfléchir conjointement à l’aménagement de la Grande rue afin de repenser l’espace. Grâce à des exercices, les Saviniens s’interrogent aussi sur la mise en valeur des équipements culturels dans cette rue.

Lors des différentes concertations avec les habitants, en sont les ressortis les points suivants :

  • Ce réaménagement doit permettre d’engager une réflexion sur le devenir des commerces de proximité. La quantité mais aussi la diversité des magasins.
  • Les mobilités et la sécurité : le nouveau quartier doit permettre une meilleure intégration des déplacements doux (flux piéton et cycliste) et de repenser le fonctionnement du stationnement.
  • La végétalisation : la réflexion relative à la place des arbres et espaces verts dans le périmètre doit être menée.