Vue aérienne de la Place Davout

ZAC Coeur de Ville

La Ville et l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre travaillent actuellement à la création d’une Zone d’aménagement concerté "Cœur de Ville" qui permettra de végétaliser la commune, de créer de nouveaux espaces et de requalifier les abords du quartier.

Le projet de redynamisation du cœur de ville

La délibération du Conseil municipal du 20 juin 2018 a permis de lancer les études préalables à la création de la “ZAC Coeur de Ville”, ayant pour objectifs de :

  • s’appuyer sur les polarités existantes et favoriser leur développement
  • requalifier les espaces publics en leur donnant une fonction afin d’en permettre une meilleure réappropriation par les Saviniens
  • optimiser les déplacements, améliorer la perméabilité du centre-ville et favoriser les liaisons avec les quartiers périphériques
  • définir des modes opérationnels permettant d’atteindre les objectifs (choix de l’outil ZAC)

Depuis lors, la Ville et l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre travaillent à la création de ce Cœur de Ville qui permettra de requalifier les abords de la Place Davout en tenant compte des aspects paysagers, mobilités, de qualité de vie et de mixité.

Le 23 juin 2022, le conseil municipal a ainsi délibéré afin de redéfinir le projet tout en complétant les objectifs et enjeux poursuivis et sollicitant l’EPT (compétent en matière d’aménagement) afin de lancer les études préalables.

Depuis, le territoire a lancé en février 2023 une procédure de marché, à la demande de la Ville, pour désigner un bureau d’étude d’architecte-urbanisme chargé de cette mission. Le bureau d’étude A26 BLM a été sélectionné en octobre 2023 afin de délivrer ses premières analyses diagnostiques et lancer des campagnes de consultations sur terrain à partir de décembre 2023.

Un travail de collaboration et de concertation avec le CAUE, A+1 et les habitants

Grâce au travail mené avec les services de la Ville, le Conseil d’Architecte, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Essonne (CAUE 91) et les architectes d’Atelier +1, les réflexions autour du coeur de ville ont été nombreuses pour repenser les espaces et recréer un véritable lieu de vie en redonnant du sens à l’espace public autour de la Place Davout et du quartier de la gare.

Cet espace créera une unité au sein du quartier et pourra être transposé pour d’autres secteurs.

Ce projet redonnera du sens à l’espace public pour transformer les lieux de passage en véritables lieux de vie et de proximité. C’est la promesse d’un souffle nouveau qui offrira un coeur de ville plus attractif et à l’image de ses usagers.

Depuis février et le lancement d’un appel à projet, des temps de concertation ont été organisés avec les Saviniens pour les inviter à participer activement à la création de ce nouvel espace. Il doit pouvoir correspondre à leurs attentes et utilisations.

Ces échanges se sont traduits par une balade urbaine réalisée le 21 avril 2023, où les riverains ont pu évoluer dans le quartier et repenser l’espace au travers d’exercices. Présents certains vendredis au marché Davout, le CAUE 91 et Atelier+1 ont également pu échanger avec les habitants autour d’ateliers de réflexion.

En outre, et dans le cadre d’une étude de pré-programmation, l’agence A+1 a été missionnée pour la réalisation d’installation(s) temporaire(s) dans l’espace public. C’est ainsi, et suite à une réunion publique avec les riverains le 18 juin 2023 qu’a été décidée la construction d’un objet collectif commun, support d’activités associatives et citoyennes au sein des lieux de ce cœur de ville.

L’objectif de ces actions est de réfléchir conjointement à l’aménagement de la Grande rue afin de repenser l’espace. Grâce à des exercices, les Saviniens s’interrogent aussi sur la mise en valeur des équipements culturels dans cette rue.

Lors des différentes concertations avec les habitants, en sont les ressortis les points suivants :

  • Ce réaménagement doit permettre d’engager une réflexion sur le devenir des commerces de proximité. La quantité mais aussi la diversité des magasins.
  • Les mobilités et la sécurité : le nouveau quartier doit permettre une meilleure intégration des déplacements doux (flux piétons et cyclistes) et de repenser le fonctionnement du stationnement.
  • La végétalisation : la réflexion relative à la place des arbres et espaces verts dans le périmètre doit être menée.