Cimetières et démarches funéraires

La Ville de Savigny-Sur-Orge dispose de 2 cimetières : la Martinière, situé dans le quartier de l’Orge et celui de Champagne, situé sur le quartier du Plateau.

7500

sépultures réparties sur les deux cimetières

Un peu d'histoire...

Le cimetière Champagne

Dans les années 1920, la création des lotissements sur le plateau entraîne un accroissement considérable de la population et l’apparition d’un nouveau quartier. Des équipements publics voient le jour pour répondre aux besoins de ces nouveaux Saviniens, le cimetière Champagne voit alors le jour en 1926.

Le cimetière de la Martinière

En mai 1832, le conseil municipal se préoccupe de la création d’un nouveau cimetière en remplacement de celui de la rue du Mail devenu trop petit. Les premières inhumations ont lieu à La Martinière à partir du 1er janvier 1834. C’est ici que reposent quelques-uns de ceux qui ont fait l’histoire de Savigny : familles agricoles (Petit, Mézard, Dorgère), anciens maires (René Legros), bienfaiteurs (Alexis Duparchy, Marie Chauvet), familles de commerçants (Bardy, Van Leemput, Sirve, Verrier) ou enfants tombés lors des 2 guerres mondiales (représentés par le Monument aux Morts).

Informations pratiques

Les cimetières sont ouverts au public tous les jours de l’année :

  • Du 1er avril au 30 sept : 8h-19h du lundi au dimanche
  • Du 1er octobre au 31 mars : 8h-17h du lundi au dimanche

Le service cimetière procède à : la rédaction des actes de décès, la gestion quotidienne des 2 cimetières : achats et renouvellements de concessions, reprises de concessions, équipements funéraires (columbariums et jardin du souvenir au cimetière Champagne)

Les procédures d’abandon de concessions funéraires, qui visent à assurer la sécurité des visiteurs, font l’objet de communication par différents biais : envois de lettres, affichage à l’entrée de cimetières, étiquetage sur les sépultures, etc.. Les familles concernées sont invitées à prendre contact avec le service des cimetières. Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31001

Travaux et entretien

Tous les ans, les cimetières de la ville font l’objet de travaux de réfection et d’entretien, aussi bien au niveau des allées que des espaces verts.

Au cimetière Champagne par exemple, l’allée se trouvant du côté des tombes militaires a été refaite sur 2022 et 2023, pour un coût total de 150 000 €. Au-delà d’un embellissement des lieux, ces travaux visent à rendre les cimetières plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

Les deux cimetières sont entretenus sans aucun produit dangereux pour l’environnement depuis juillet 2020. Ils répondent ainsi au « zéro phyto ». Pour l’entretien général de ces espaces, la Ville procède à plusieurs campagnes de désherbage sur l’année (avec un minima de 5/an) visant à éliminer systématiquement toutes les mauvaises herbes présentes dans les allées et entre les tombes.

Plus d’infos ici : https://www.savigny.org/gestion-de-la-biodiversite/

Pour rappel : les tombes relèvent de la propriété privée. Ainsi, leur restauration et entretien sont à la charge des propriétaires (ou ayants-droits) qui doivent les maintenir en bon état de propreté pour assurer la décence des lieux et la sécurité des visiteurs.

Les démarches

La déclaration de décès doit être faite dans un délai de 24 heures (non compris les dimanches et jours fériés) au service Etat civil de la mairie par un membre de la famille ou un employé de l’entreprise de pompes funèbres choisie parmi la liste des opérateurs funéraires habilités.

Elle permet d’obtenir des copies d’acte de décès. Il est nécessaire d’en demander une dizaine d’exemplaires afin de procéder aux diverses formalités. Les pièces à produire par le déclarant (en cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches) :

  • Le certificat de décès (bleu)
  • le certificat médical doit obligatoirement être tamponné et signé sur les trois feuillets ;
  • la partie supérieure du certificat de décès doit être bien renseignée et toutes les rubriques cochées.
  • Le livret de famille. À défaut, une copie intégrale d’acte de naissance et/ou de mariage le cas échéant. Attention : une pièce d’identité n’est pas suffisante (pas d’indication de la filiation).

Pour vous accompagner dans vos démarches , vous pouvez contacter le service Cimetière au 01 69 96 04 25 et par mail à cimetière@savigny.org, du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h à 17h et le samedi de 8h à 12h.