Gestion de la biodiversité

La Ville met un point d'honneur à respecter l'environnent, c'est pourquoi la gestion des espaces verts répond à de nombreux critères de préservation de la biodiversité.

Plan de désherbage et campagne d’élagage

Un plan de désherbage a été mis en place par la Ville avec plusieurs campagnes dans l’année et un découpage en cinq secteurs. En 2023, ce sont quatre campagnes qui ont eu lieu sur l’espace public et sept sur les cimetières.

Le désherbage est réalisé à l’aide de débroussailleuses à moteurs électriques ou thermiques afin d’éliminer toutes les mauvaises herbes puis, un agent se charge de souffler les herbes et de les ramasser.

Une campagne d’élagage en taille architecturée (dit également taille en rideau) est également réalisée, une fois par an, découpée en plusieurs périodes :

  • La taille des Prunus de Pissardie (rue Gabriel Péri) après leur floraison vers la fin mai/début juin
  • Une taille en rideau des arbres d’alignement de la ville à partir de l’automne
  • Une taille en port libre ainsi que de l’abattage et de l’essouchage selon les besoins sur l’année

Gestion durable

Habituée à pratiquer une gestion raisonnée de ses espaces verts, la Ville tend désormais à une gestion différenciée, avec un fauchage tardif dans certaines zones : Parc Champagne, Vanne des eaux, extension du cimetière Champagne, butte RD25… et un classement des espaces par niveau et selon leur fonction paysagère afin de renforcer la biodiversité.

Dans cette optique de protection de la biodiversité, la Ville est engagée depuis plusieurs années à ne pas utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses espaces et à contribuer à la préservation de la ressource en eau, c’est ce qu’on appelle le « zéro phyto ».

Ainsi, concrètement, le service des espaces verts utilise une méthode de paillage sur les massifs afin de réduire l’hydro-transpiration au niveau du sol, et dispose de deux réservoirs d’eaux de pluies (un de 9000 Litres aux serres municipales et un de 30 000 Litres au gymnase Cheymol) utilisées pour l’arrossage des plantes (manuel ou semi-automatique) et l’alimentation des balayeuses sur la voirie.

A noter également que la Ville a développé à l’Hôtel de Ville et à d’autres endroits l’arrosage semi-automatique notamment lors des rotations de plantations annuelles / bisannuelles.

Fleurissement et végétalisation

Par le biais de son centre de production installé aux serres municipales Thierry Bleuven (69 rue des Près-Saint-Martin), les jardiniers de la ville ne cessent de réinventer et de créer pour que le fleurissement de la ville soit de plus en plus remarquable.

Ainsi des plantations annuelles et bisannuelles sont privilégiées pour la composition des massifs ou des jardinières, et des vivaces ou graminées ont été introduites afin de s’adapter au changement climatique, ces espèces étant moins gourmandes en eau et plus résistantes. A noter également que le service des espaces verts utilisent des essences indigènes, natives du bassin parisien, et donc mieux à même de s’implanter sur le territoire savinien.


Visites des serres municipales

Pour informer les habitants sur l’embellissement de leur cadre de vie, la Ville de Savigny ouvre quelques fois dans l’année les portes des serres municipales pour une immersion grandeur nature. Plantes vertes, grasses, aromatiques et fleurs, mais aussi hôtel à insectes, celles-ci abritent toutes sortes de plantes, fruit d’un travail quotidien des agents des espaces verts.

La prochaine fois que vous admirerez les parterres et créations florales réalisées en ville, ce ne sont pas uniquement des fleurs que vous verrez mais le travail et l’engagement quotidiens des agents au service de la ville et de son cadre de vie !


Mise à disposition de broyeurs à végétaux

Le Grand-Orly Seine Bièvre met à disposition des habitants de la commune deux broyeurs à végétaux. Les Saviniens demeurant en pavillon peuvent donc en bénéficier gratuitement en réservant auprès des services techniques municipaux au 01 69 54 41 20.

Pour finaliser sa demande, l’emprunteur devra fournir : Une photocopie de sa carte d’identité Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois Les attestations d’assurance prévues dans la convention

Rucher

La Ville a installé en 2021 un rucher, avenue Jean Marsaudon, en partenariat avec l’Association des Ruchers de Villemoisson. Ce rucher d’environ 500 m2 comprend six ruches pouvant accueillir chacune des milliers d’abeilles et qui sont régulièrement entretenues et surveillées par les apiculteurs et membres de l’association. Une fois colonisées, les abeilles butinent et pollenisent dans un rayon de 3 km. Chaque jour, elles peuvent ramener à la ruche le nectar et le pollen de milliers de fleurs présentes dans leur champ d’action.

Pour récompenser tout ce travail, le miel de ces ruchers a été récompensé de la médaille d’argent au Concours des miels d’Ile de France 2023 organisé par la Métropole du Grand Paris.