Zoé Grange : une jeune fille lancée au triple galop !

Le cheval c’est génial ! Preuve de sa dynamique sportive, Savigny-Sur-Orge a vu briller ses couleurs aux Championnats de France d’équitation 2023 grâce à Zoé et sa belle médaille d’argent en catégorie « Pony Games » Portrait d’une jeune savinienne pleine de détermination.

Bonjour Zoé, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Je m’appelle Zoé, j’ai 8 ans et je suis en CE2 à l’école Sacré-Cœur. Le sport est ma grande passion puisque je fais à la fois du futsal, de la gymnastique, du ping-pong, de l’escalade et surtout…de l’équitation. Je ne m’ennuie jamais… Papa et Maman non plus ! (rires)

D’où te vient cette passion pour l’équitation ?

J’ai la chance d’avoir mon papy et ma mamie qui habitent près de Fontainebleau. Un jour, ils m’ont inscrite au centre équestre local. Très vite, j’ai commencé les promenades à poney et j’y ai pris goût. A 6 ans, une fois les bases acquises, nous avons recherché un poney-club qui proposait du pony-game et j’ai donc rejoint le club de Chailly-en-Bière. Depuis, j’y passe tous mes mercredis : le matin avec des cours classiques pour obtenir mes « galops » et l’après-midi avec les cours de pony-games pour m’entrainer sur les épreuves.

Qu’est-ce que les Pony-Games ?

C’est une discipline qui se joue à poney (le mien s’appelle Atchoum), en équipe de 4 cavaliers. Chacun fait un parcours en ligne, souvent au galop, en réalisant des épreuves en relais. Parmi elles on trouve les jeux des cônes, des drapeaux, des tasses… Celle que je préfère c’est celle du drapeau où l’on doit attraper un drapeau planté dans un cône, le déposer à l’envers dans le cône suivant, en prendre un autre, faire le relai, et ainsi de suite. En tout il y a douze jeux à faire en étant le plus rapide possible pour gagner des points.

Tu as participé aux championnats de France, dont tu as remporté la médaille d’argent de la catégorie « pony-games », comment as-tu vécu cette expérience ?

J’étais heureuse d’avoir réussi, à force d’entrainement et de persévérance, à accéder au championnat. Pour cette épreuve collective, nous n’avions pas de remplaçant donc pas le droit à l’erreur car nous serions disqualifiés si l’un d’entre nous se blessaient. Mais motivés par notre coach et les autres membres du club, nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et cela nous a souri*. Sur le podium j’étais très impressionnée d’être sans doute la plus jeune des compétitrices (NDLR : pourtant c’était mon anniversaire). Nous avons écouté respectueusement la Marseillaise et fait un tour d’honneur avec nos poneys devant le public, c’était émouvant et magnifique.

Pour cette année, quels sont tes objectifs ?

Je me suis fixée l’objectif de concourir à l’Open Generali de France 2024 et faire encore mieux. Pour cela, je reste déterminée et continue encore à m’entrainer et à faire des stages. Je vais aussi continuer les compétitions régionales dont les prochains à Marolles-en-Brie les 17 mars et 14 avril. Avec l’envie de réussir et de me faire plaisir.

*avec un total de 84 points contre 88 points pour la 1ère équipe

diffusé le 02 mars 2024.