Wassim Taouil, un espoir de l’athlétisme français

Licencié du Club de Savigny Athlétisme 91, Wassim Taouil, 16 ans, est un jeune athlète d’exception. Champion de France minime de triathlon, première place en octathlon, ce Savinien est bien décidé à rafler toutes les médailles.

A l’entrainement comme en compétition, Wassim est déterminé. Le regard assuré, le jeune homme se concentre sur son objectif : gagner ! Acharné de travail, c’est dans un calme méthodique que l’athlète se prépare. Serein, imperturbable, Wassim attend le fameux « A vos marques, prêt, partez ! ». Ce signal est le début de son combat.

L’enfant de Savigny a débuté l’athlétisme à l’âge de 9 ans après une longue hésitation avec le football. Ce qui a fait la différence ? « Les jeux étaient plus entrainants et amusants à l’athlé », sourit-il. Un choix qu’il ne regrette pas aujourd’hui. Sept années se sont écoulées depuis sa première foulée sur la piste du stade Jean-Moulin. Sept années de progression qui l’ont mené au titre de champion de France minime de triathlon à Tours l’été dernier. Les résultats parlent d‘eux-mêmes : 13’’56 au 100m haies ; 43,19m au disque et 1m91 au saut en hauteur. Le jeune athlète décroche également la première place de l’octathlon grâce à des performances toutes aussi impressionnantes.

« J’ai choisi le décathlon, un combiné de dix épreuves, puisque j’aime toucher à tout, je n’avais pas envie de me limiter », admet le jeune champion. Disputée sur deux jours, cette discipline est très éprouvante, autant physiquement que mentalement. « Lors des entrainements, c’est impossible de tout travailler. Chaque semaine, je me fixe des points d’amélioration sur les différentes épreuves. Il faut gommer ses lacunes et avoir le plus de points forts possible », indique-t-il avec passion. Avec quatre entrainements par semaine, Wassim ne ménage pas ses efforts. Le jeune homme est tout de même attentif à bien effectuer des temps de récupération afin d’éviter toute blessure. L’été approche à grands pas et ce jeune sportif s’est fixé des objectifs élevés. Dans sa ligne de mire : le Championnat d’Europe à Jérusalem et le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Banská Bystrica, en Slovaquie.

Diffusé le 02 mai 2022

Je prends les choses au jour le jour, saison par saison, mais bien sûr que j’espère rentrer de toutes les compétitions avec une médaille.