Voisins Vigilants et Solidaires

Dans la continuité de la montée en puissance de la Police municipale et du déploiement de la vidéoprotection, la Ville de Savigny-sur-Orge a adhéré depuis avril 2023 au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.

Mis en place dans plus de 6000 communes à travers la France, le dispositif « Voisins Vigilants et Solidaires” encourage la population à se regrouper en communautés bienveillantes pour échanger des informations sur leur environnement et mettre en place une vigilance au quotidien.

Cette plateforme numérique permet aux habitants d’un même quartier de se mettre gratuitement en relation pour lutter contre les cambriolages et la délinquance. Performante et innovante, la plateforme informe instantanément chaque « Voisin Vigilant » dès qu’un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale.

  • Un appel à candidatures a été effectué auprès des habitants, les invitant à adhérer au dispositif « Voisins vigilants et solidaires »
  • L’inscription à cette plateforme est ouverte à tous les Saviniens majeurs.
  • L’objectif est de renforcer le maillage de sécurité de la ville tout en resserrant les liens entre habitants.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Devenir Voisin Vigilant, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de véritables liens de voisinage.
Voisins vigilants en quelques chiffres :

  • Une baisse de 40 %de cambriolages par an (chiffres officiels du Ministère de l’intérieur)  
  • En seulement 2 ans, 200 000 foyers français se sont inscrits sur voisinsvigilants.org 

Comment cela fonctionne ?

Avertir: Lorsqu’un membre de la communauté VVS constate un fait anormal, comme par exemple le passage d’un faux commercial, une tentative de cambriolage, des dégradations ou un véhicule effectuant du repérage, il peut avertir ses voisins proches en temps réel, soit sur le site voisinsvigilants.org soit via l’application mobile. L’information est transmise en temps réel et visible par la Police municipale. Après modération par les équipes de VVS, l’information est répercutée aux membres par SMS ou notification.

Être informé : La mairie pourra utiliser VVS pour émettre des alertes, concernant par exemple un événement météo exceptionnel, des informations d’ordre général ou un signalement de démarchage suspect…

S’entraider: Rien n’empêche les membres de VVS d’échanger sur d’autres sujets que la sécurité puisque la plateforme a prévu un espace où bavarder sur la vie de quartier : organiser une fête des voisins ou retrouver un animal perdu.