Trottinettes en libre service

Installées sur le territoire saviniens depuis le printemps 2023, ces trottinettes sont à la libre disposition des usagers.

De nouvelles trottinettes électriques en libre-service ont fait leur apparition à Savigny-sur-Orge depuis avril 2023. Le prestataire TIER Mobility déjà implanté dans de nombreuses Villes y a ainsi déployé une flotte d’une centaine d’engins électriques.

Voté en Conseil municipal, l’installation de ces trottinettes reflète la volonté de la Ville d’offrir à chaque habitant la possibilité de circuler plus aisément. La Municipalité souhaite ainsi agir pour désengorger le trafic sur de courtes distances, comme par exemple entre le domicile et la gare.

Contrairement à d’autres villes, Savigny-sur-Orge a fait le choix de n’avoir qu’un seul opérateur pour garantir la bonne gestion et le juste contrôle de ces engins. Ce service ne coûte rien aux contribuables, puisque seuls les usagers des trottinettes paient leur utilisation.

Pour les utiliser, il suffit de télécharger l’application TIER, de l’ouvrir et de scanner le QR code présent sur la trottinette. Une fois déverrouillée, vous pouvez utiliser le véhicule.

Rappel des Règles de sécurité :

Faciles d’utilisation, ces trottinettes n’en restent pas moins des véhicules circulant sur la chaussée, c’est pourquoi les utilisateurs sont priés d’adopter une conduite responsable et respectueuse des autres usagers. Les trottinettes sont bridées à 20 km/h et sont interdites de circulation le trottoir et dans certaines zones. Les Saviniens empruntant ces dernières sont donc soumis au code de la route. Chaque utilisateur est responsable de l’engin de son déverrouillage, avant la course jusqu’à son dépôt dans l’un des 38 emplacements de stationnement. Pour rappel, voici les règles de bonne pratique à respecter :