Petite enfance

BB

LE RELAIS ASSISTANTS MATERNELS

16, avenue des Chardonnerets
91600 Savigny-sur-Orge
Tél : 01 69 96 15 53
Mail : ram@savigny.org

 

 

Lundi : 8h30-12h et 14h-18h30
Mardi et jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30
Mercredi : 9h-17h30
Vendredi : 8h30-12h30

 

A noter : le Ram sera fermé du mardi 25 décembre 2018 au 1er janvier 2019 inclus, réouverture le 2 janvier 2019

 

Lieu d’échanges et d’animations, le Relais Assistants Maternels (ou RAM) accompagne les futurs ou jeunes parents dans le choix du mode de garde de leur enfant, en les informant sur les différentes options proposées sur le territoire communal. Pour les professionnels indépendants de la petite enfance, c’est un lieu d’échanges professionnels grâce notamment à l’organisation de rencontres et de réunions, mais également à la mise à disposition d’informations sur leurs droits et leurs devoirs. Enfin, des réunions sur l’accompagnement et le développement de l’enfant sont proposées aux assistantes maternelles pour leur permettre d'approfondir leurs connaissances.

 

Bon à savoir !

Les pré-inscriptions en crèches se font au RAM les mercredis, uniquement sur rendez-vous auprès du secrétariat, entre 14h et 17h. La liste des assistantes maternelles de votre secteur est disponible auprès des animatrices du RAM.

Animatrices et plan de secteur.pdf

 

 

 

Faire garder son enfant à Savigny

 

Vous habitez Savigny-sur-Orge, vous attendez un bébé ou votre enfant a moins de 4 ans et vous souhaitez reprendre votre activité professionnelle après la naissance de votre bébé. Plusieurs modes de garde s’offrent à vous : 3 crèches collectives municipales, 1 halte-garderie municipale, 2 crèches multi accueil délégation de service public et entreprise, 1 micro crèche, 1 crèche parentale, ainsi que des assistantes maternelles agréées indépendantes.

 

 

Crèches collectives 

Les Dauphins
5, place des Jardins Sainte-Thérèse
Tél.: 01 69 43 28 00

Les Moussaillons
Rue Henri-Ouzilleau
Tél.: 01 69 96 81 12

Les Lutins
37, rue Charles-Rossignol
Tél.: 01 69 24 93 33

 

La Ville dispose de 3 crèches collectives, pouvant accueillir au total 90 enfants de 3 mois à 3 ans, du lundi au vendredi de 7h à 19h. Dans ces structures adaptées à leurs besoins, les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels qualifiés: ils évoluent ainsi à leur rythme et en collectivité, grâce à des activités spécifiques à leur développement social et moteur.

 

Comment faire une demande de place ?

Les pré-inscriptions se font uniquement sur rendez-vous auprès du RAM. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de grossesse (à partir du 3ème mois révolu) ou d’un acte de naissance si l’enfant est déjà né. Seuls les futurs parents sont habilités à effectuer l’inscription. Vous serez reçus par l’une des responsables des 3 crèches collectives ou leurs adjointes. 

Attention ! En raison des fortes demandes pour ces structures, une commission dédiée, constituée de l'adjoint au Maire délégué à l'enfance et des directrices des crèches, se réunit avant l'été pour attribuer les places en fonction de l'ordre dans la liste d'inscription et des places disponibles selon les âges. 

 

 

Halte-garderie

14, rue des Prés-Saint-Martin
91600 Savigny-sur-Orge
Tél. : 01 69 44 53 30

La halte-garderie accueille les enfants de 3 mois jusqu’à la scolarisation, pendant une ou plusieurs heures, de façon occasionnelle du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Le placement est réservé en priorité aux familles dont l’un des deux parents n’exerce pas d’activité professionnelle.

L’ensemble de l’équipe se compose d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, de six agents auprès des enfants dont un éducateur de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture, de deux CAP Petite enfance et d'une psychologue vacataire.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font sur rendez-vous directement à la halte-garderie.

 

 

Crèches multi accueil (service public et entreprises)

« Les petits Chaperons rouges »

ZAC les Gâtines 
24, avenue de Garigliano 
Tél. : 01 73 22 98 11

 

Elle est située au coeur de la ZAC des Gâtines et accueille, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45, 60 enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans. La directrice est entourée d’une équipe de 17 personnes. La Ville dispose de 20 berceaux dans la structure.

 

 

«  Les Petits Fripons »

59, avenue du Vert Galant
Tél. : 09 66 87 98 35
Mail : savigny@creche-la-maison-bleue.fr

 

Elle est située face à l’école Aristide-Briand et accueille, du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30, 40 enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans. La directrice est entouré d'une équipe de 14 personnes. La Ville dispose de 30 berceaux dans la structure.

 

 

Micro-crèche

"Babilles et gribouillages"

24, Grande Rue
91600 Savigny-sur-Orge
Tél : 01 69 44 28 48
Mail : babillesetgribouillages@gmail.com
Site Web : www.lesmicrocrechesdelorge.com
Contact : Mme ESNAULT au 06 73 78 75 82

 

Babilles et Gribouillages est une micro-crèche de 10 berceaux, située dans le quartier de la Gare. Cette structure, qui accueille les enfants de 10 semaines à 4 ans (occasionnellement jusqu'à 6 ans) propose un éveil précoce dès le plus jeune âge, dans une ambiance familiale, dans le respect du rythme de l'enfant. Une équipe de professionnels de la Petite enfance accompagne les premiers pas des enfants vers l’autonomie jusqu’à une sensibilisation à l’école maternelle dans des valeurs de tolérance, de partage et de respect de l’autre. Le projet éducatif mis en place s'appuie sur l'esprit Montessori.

Pré-inscriptions et inscriptions toute l’année en fonction des places disponibles.

 

 

Crèche parentale

"Les Petits Sucres d'Orge"

9-11, rue Henri Dunant
91600 Savigny-sur-Orge
Tél : 01 69 24 83 83
Mail : contacts.lpso@gmail.com
Site Web : www.crechelesptitssucresdorge.com

 

La crèche parentale « Les Petits Sucres d’orge » accueille 15 enfants âgés de 4 mois à 4 ans, du lundi au vendredi de 8h à 18h30. Les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche. Ils participent à la vie de la crèche en effectuant plusieurs permanences de 2 heures par mois et/ou en assurant une commission de bureau (Présidence, Trésorerie…) ou d’intendance.


L’équipe pédagogique (6 personnes) est dirigée par une éducatrice de jeunes enfants.

 

 

Assistantes maternelles agréées "indépendantes"

Une assistante maternelle est une personne qui accueille à son domicile, moyennant une rémunération, des enfants mineurs. Le terme « agréée » signifie que le droit d’exercer cette profession a été reconnu à l’assistante maternelle par le Président du Conseil départemental. Cet agrément et le suivi de l’assistante maternelle à son domicile sont exercés par le service de P.M.I. de la Maison Départementale des Solidarités (M.D.S).

C’est aux parents et à l’assistante maternelle de fixer, sous forme de contrat, les modalités particulières de la garde (horaires, rémunération, salaire et frais de garde, indemnités d’absence, congés payés, conduite à tenir si l’enfant est malade, etc…).

Le RAM est à votre disposition pour obtenir les informations concernant les démarches à effectuer auprès de la CAF et de l'URSSAF lors de l'embauche de l'assistante maternelle. Vous pouvez également trouver tous les renseignements sur http://www.caf.fr/,  http://www.mon-enfant.fr/ ou https://www.pajemploi.fr.

 


Où trouver son assistante maternelle ?
Une liste des 180 assistantes maternelles de la Ville est disponible au RAM.

 

 

 

 

Savingy - Petite enfance