SDRIF Environnemental

Le schéma directeur environnemental de la Région Île-de-France (SDRIF) est un document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région.

En mars 2022, la Région Ile-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire d’ici à 2040 pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent. Le projet de SDRIF-E arrêté par le Conseil Régional le 12 juillet 2023 a été dernièrement soumis à enquête publique jusqu’au 16 mars 2024.

Le SDRIF-E c’est quoi ?

Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.

Concrètement, le SDRIF-E a pour objectif :

  • D’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et la préservation des zones rurales et naturelles,
  • De déterminer la localisation des grandes infrastructures de transports et des grands équipements,
  • De favoriser le rayonnement international de la région.

Mis en œuvre il y a 10 ans, le précédent schéma de planification ne permettait plus d’accompagner les grandes mutations que nous imposent les bouleversements de notre siècle tels que le changement climatique, la désindustrialisation ou encore les fractures sociales et territoriales.

Partant de ce constat, le SDRIF-E constituera, une fois définitivement adopté, le document de référence pour l’aménagement de l’Île-de-France et la planification stratégique du territoire.

Le but ? Garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.

 

Enquête publique

Ouverte du 1er février au 16 mars 2024, l’enquête publique était l’occasion pour tous les Franciliens de s’exprimer sur le document qui façonnera l’Île-de-France à l’horizon 2040.
Organisée dans près de 160 communes désignées comme lieux d’enquête, dont Savigny-sur-Orge, l’enquête offrait à chacun la possibilité de s’exprimer sur le futur de l’aménagement de la région.