Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (SDIS91)

Partenaire des villes du département, le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (SDIS 91) participe à la lutte contre l'incendie, au secours d'urgence aux personnes ainsi qu'à la protection des biens et de l'environnement…

Présentation

Plus que la lutte contre les incendies, c’est le secours à personnes qui les mobilise le plus souvent. A l’instar des 245 000 sapeurs-pompiers sur le territoire national, l’effectif du Centre d’incendie et de secours de Savigny/Morangis défend au quotidien leur devise “sauver ou périr”.

Le SDIS de l’Essonne se compose de 4 groupements territoriaux, ceux-ci représentant les échelons déconcentrés de la direction départementale des services d’incendie et de secours. Chaque groupement comprend un poste de commandement (PC de groupement) avec des moyens opérationnels et une division du service de santé et de secours médical.

Il assure notamment la gestion administrative pour ce qui concerne le suivi de l’opérationnel (organisation des gardes), la gestion des ressources humaines (application locale du plan de formation, gestion de l’aptitude physique), la logistique et la technique.

Le centre de secours de Savigny-Morangis

La Ville de Savigny-sur-Orge dispose d’un centre d’incendie et de secours qui se compose d’un effectif de 30 sapeurs-pompiers répartis entre officiers, sous-officiers et hommes et femmes du rang. Avec en moyenne entre 700 et 800 interventions réalisées à l’année.

A chaque mois de juin, le Centre d’Incendie et de Secours de Savigny-Morangis ouvre ses portes au public. L’occasion pour les visiteurs de découvrir de nombreuses démonstrations et animations (parcours du petit pompier, parcours du grand pompier, les “gestes qui sauvent”) ainsi que des mises en pratique comme la manœuvre incendie, sauvetage et feu de friteuse.

Dans le cadre du dispositif « École ouverte » organisé avec l’Éducation nationale, des élèves du lycée Jean-Baptiste Corot se rendent chaque année au centre d’incendie et de secours (CIS) de la ville afin de suivre une formation. Aux côtés de l’Inspection académique de l’Essonne, le SDIS 91 a joué un rôle précurseur par la création d’un projet pédagogique global et pérenne.

Devenir sapeur-pompier volontaire (SPV)

Vous avez 20 ans, 30 ans ou plus ? Vous avez une activité professionnelle ? Vous êtes étudiant ? Vous avez envie de vous engager au service des autres ? Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez devenir sapeur-pompier volontaire et porter secours ! Le centre de secours de Savigny-Morangis recrute des citoyens engagés et solidaires au service de la population. Adressez votre lettre de motivation et votre CV au chef du centre d’incendie et de secours par mail : cissavigny-chef@sdis91.fr ou en ligne sur https://www.sdis-91.fr/volontariat/presentation/spv.php

Pour toute urgence composez le 18