Santé et handicap à l’école

Plusieurs dispositifs sont mis en place par la Ville qui s'engage pour l'inclusivité des petits saviniens à l'école.

PAI (Protocole d’Accueil Individualisé)

Le PAI est un dispositif facilitant le parcours de vie d’un enfant présentant un trouble de santé, sur les différents temps de sa journée.

Ce document indique, les aménagements, les allergies, les régimes alimentaires et les dispenses de certaines activités, pour une année scolaire. Il est valable un an et doit obligatoirement être renouvelé à chaque début d’année scolaire.

Le PAI est à retirer auprès du directeur de l’école, garant de la mise en œuvre des procédures. Il devra être renseigné par les acteurs concernés dans le cadre de leurs compétences. Il sera signé par le médecin ou l’allergologue de l’enfant, le directeur de l’école et de l’enseignant. Puis il sera co-signé par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du Conseil départemental de l’Essonne (pour les élèves de petites ou moyennes sections) ou par le médecin scolaire (pour les élèves de la grande section eu CM2).

Le document original sera remis au directeur d’école. Une copie sera transmise au service périscolaire et à la famille. Les représentants légaux de l’enfant doivent fournir aux équipes les médicaments nécessaires, dont la date de péremption aura été vérifiée.

Dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)

Le dispositif favorise l’inclusion et est déjà en place dans un établissement de la ville.

Un dispositif ULIS pour les élèves relevant d’une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) classe ULIS, existe au sein de l’école Aristide Briand élémentaire. Il permet de favoriser l’inclusion de l’enfant au sein de la classe, lors de certaines leçons. Les autres matières sont dispensées dans le cadre du groupe ULIS avec l’enseignant référent.

Lutte contre le harcèlement scolaire et cyber-harcèlement

Engagée, la ville lutte contre le harcèlement sous toutes ces formes afin de protéger les enfants.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée verbale, physique ou psychologique. Elle peut être le fait d’un ou de plusieurs élèves au sein de l’école. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, des ateliers de prévention ont été réalisés en 2023 dans de nombreuses classes. Les Police municipale et nationale sont intervenues auprès des élèves de CM1-CM2 et continueront d’intervenir à la demande des directeurs et/ou enseignants.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux), le harcèlement se poursuit en dehors de l’enceinte de l’école. On parle alors de cyber-harcèlement. Il peut avoir lieu via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc. L’interdiction du téléphone portable à l’école et au collège, conjuguée à la sensibilisation des élèves aux usages et risques numériques, est un élément essentiel de la lutte contre le harcèlement.

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, composez le : 3020
Pour lutter contre le cyber-harcèlement, composez le : 3018
(Service et appel gratuits)