Propreté urbaine

La Ville accorde une importance particulière à la propreté de ses rues. C’est ainsi qu’elle y consacre un service dédié complété par un prestataire extérieur et des agents patrouilleurs.

Le service propreté

Le service est composé de 11 agents municipaux qui sont dédiés à la propreté pour sillonner la Ville et la rendre propre et entretenue. Ces derniers effectuant leurs missions à pied ou équipés d’une balayeuse.

Leurs missions :

  • Piquetage
  • Vidage des corbeilles des parcs et squares
  • Nettoyage via les balayeuses et les souffleurs
  • Désherbage des chemins
  • Collecte des bacs dans les cimetières
  • Retrait et nettoyage des tags

En complément de son action propreté, la ville s’appuie également sur un prestataire extérieur pour compléter ses missions concernant notamment d’un côté, le nettoiement de la voirie, des espaces publics et des marchés alimentaires, et de l’autre le désherbage de la voirie communale, des cimetières et le ramassage de feuilles mortes.

Bon à savoir : L’espace public est complexe à entretenir car fréquenté le jour, la nuit, le week-end. L’évolution des modes de vie modifie son fonctionnement et l’appropriation des espaces publics.

 

Les agents patrouilleurs

Chaque jour, des patrouilleurs sillonnent la ville pour repérer les éventuels désagréments ou dangers en ville : nid-de-poule, mobilier urbain détérioré… ils relèvent et comptabilisent ainsi chaque problème afin de les faire remonter.

Bon à savoir : L’entretien de la voirie relève de la compétence du Grand-Orly Seine Bièvre. Lors du constat d’un potentiel problème sur la voirie, le patrouilleur prend une photo, marque le sol à l’aide d’une bombe de peinture et envoie toutes les informations à l’EPT pour obtenir une rénovation dans les meilleurs délais.

 

La Ville leur dit merci