Prévention jeunesse

Des actions de prévention sont menées de manière récurrente auprès de la jeunesse savinienne : sécurité routière, harcèlement, etc

Harcèlement scolaire et cyber-harcèlement

Face au harcèlement scolaire, devenu un véritable fléau ces dernières années, la Police municipale et la Police nationale collaborent pour intervenir dans les écoles de la Ville afin de sensibiliser à ces problématiques qui touchent entre 6 et 10 % des élèves scolarisés en France. Grâce à ces ateliers, les enfants sont amenés à réfléchir sur ce qu’est le harcèlement et comment faire cesser ce dernier.

Ainsi, différentes thématiques y sont abordées comme les comportements violents, les paroles blessantes ainsi que les peines risquées, au travers de témoignages et de vidéos. En parallèle des écoles, des soirées sont organisés au sein des quartiers dans les centres sociaux afin de sensibiliser les familles autour de ces questions.

Composez le 3018 en cas de cyber-harcèlement
Composer le 3020 en cas de harcèlement scolaire
Plus d’infos sur Jeprotegemonenfant.gouv.fr

Sécurité routière pour les jeunes...

Au travers du dispositif Savoir Rouler ou encore du Weekend des Mobilités, plusieurs sessions sont mises en place afin d’apprendre aux plus jeunes à partager la route, à maitriser son engin (vélo, trottinette, roller) à respecter les distances de sécurité ou encore à anticiper les obstacles comme les stops ou les ronds-points. Des actions pédagogiques essentielles à la formation des futurs usagers de la route.

Des temps sont également organisés au sein des centres-sociaux et des centres de loisirs durant les vacances scolaires avec une initiation aux nouvelles mobilités

Et pour les seniors…

La Ville de Savigny-sur-Orge en lien avec les équipes de la Sécurité routière du Département de l’Essonne et du CLIC des Portes de l’Essonne proposent une journée de sensibilisation et de prévention routière à destination des Séniors. Au travers de divers ateliers, les + de 60 ans peuvent ainsi tester leurs réflexes sous effet d’alcool, simuler la conduite dans un rond-point/sens giratoire ou encore connaitre les risques d’emprises de certains médicaments. Une remise à niveau bénéfique pour la santé et la sécurité de nos aînés.