Plan de sobriété

Suite au plan de sobriété énergétique mis en place par la Ville en octobre 2022, des travaux de rénovation énergétiques et des actions concrètes ont été menées pour réduire la consommation.

Une consommation maîtrisée

Depuis deux ans, les bonnes pratiques ont été adoptées par les agents de la Ville dans le cadre du plan de sobriété énergétique avec notamment la formation aux écogestes et le changement d’habitudes de travail telles que la réduction des impressions papiers, la transformation progressive de la flotte automobile de la commune pour des véhicules plus propres (hybrides ou électriques) et l’optimisation des trajets en privilégiant le covoiturage.

En parallèle, la température a été réduite dans les équipements publics et l’eau chaude a été coupée quand cela était possible afin de diminuer la facture. L’éclairage extérieur des bâtiments publics a aussi été réduit.

La Ville s’est également évertuée à lutter contre les passoires thermiques en réalisant de multiples travaux et en modernisant l’éclairage avec des LED très peu énergivores. La consommation a ainsi fortement diminué. Isolation des façades, remplacement des convecteurs, passage en LED… Malgré tous ces efforts, la facture s’est envolée !

-32.32 %

Baisse de la consommation en 2 ans

68.34 %

augmentation de la facture en 2 ans

Rénovation énergétique des bâtiments

Le saviez-vous ? D’ici à fin 2024, tous les éclairages de la ville seront passés en LED afin d’optimiser la consommation d’électricité.