Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Le Plan Climat Air Energie Territorial est un outil souhaité par le Grand-Orly Seine Bièvre qui permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à l'atteinte des engagements internationaux en terme de développement durable.

Le Grand-Orly Seine Bièvre s’est engagé depuis 2017 dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). C’est un plan d’actions pour préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et en réduire les impacts.

Qu’est-ce qu’un PCAET ?

Le PCAET est un outil primordial pour la mise en place d’actions concrètes, en lien avec la transition énergétique et écologique, dont l’un des enjeux primordiaux est de combattre le dérèglement climatique et les nuisances par une approche résiliente, durable et transversale. L’élaboration du PACET est rendue obligatoire par le loi NOTRe et la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (TECV / 18 août 2015).

Quel lien entre le PCAET et le projet de territoire ?

Le PCAET est l’un des outils déclinant les exigences du projet de territoire. Chaque exigence est déclinée en orientations stratégiques que le PCAET devra préciser en termes d’objectifs opérationnels chiffrés et de programme d’actions.

Quels sont les objectifs du PCAET ?

Le Plan Climat Air Energie Territorial est un outil de planification qui permettra, à l’échelle locale, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à l’atteinte des engagements internationaux (limiter le réchauffement mondial moyen en-deça de 2°C et de 1,5° d’ici la fin du siècle).

Il se traduira concrètement par l’élaboration d’un programme d’actions “énergie-climat” chiffrés et évaluables à court, moyen et long termes, qui permettra à la collectivité :

  • d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre induites par le patrimoine et les compétences de la collectivité, ainsi que plus largement à l’échelle de son territoire ;
  • d’adapter son territoire aux impacts des changements climatiques (canicules, inondations…).