Philippe Tran Dai, un homme dévoué à la France !

Dimanche 8 mai 2022, Philippe Tran Dai a été décoré pour ses dix années passées en tant que porte-drapeau. Une récompense particulière et solennelle pour cet ancien militaire.

Né Français au Vietnam en 1946, Philippe Tran Dai arrive en métropole à l’âge de sept ans après un voyage de cinq semaines en bateau. Le jeune garçon ignore qu’il fuit la guerre : « Je ne réalisais pas que je quittais définitivement mes parents, pour moi je partais simplement découvrir un nouveau pays. »

Recueilli par un colonel corse, « son oncle » comme il l’appelle, les premières années sont difficiles. La barrière de la langue et la solitude sont un fardeau pour le jeune homme. Tenace, Philippe se raccroche aux paroles de cet oncle : « Petit, je t’ai sauvé de la guerre, de la famine. J’aimerais qu’à ton tour, tu aides ton prochain. Établis ton propre chemin ».

Une carrière militaire exemplaire

Homme de valeurs, Philippe entre à l’école militaire de Salon-de-Provence en 1971. Il fait ses armes, gravit les échelons : « Une fois dans l’armée, je ne me suis plus jamais senti seul. J’y ai trouvé une famille et ai appris un enseignement : plus nous nous assemblons, plus nous sommes forts. » Sa carrière militaire est à l’image de cet homme qui cherche avant tout à œuvrer pour les autres. Mécanicien aéronautique, responsable des ateliers de maintenance, parachutiste d’essais… Philippe devient directeur des études informatiques au sein du bureau central de la protection et de la sécurité. Pour son courage et son dévouement, il est décoré de l’Ordre national du Mérite en 1984.

En 1991, il quitte l’armée pour le monde civil. Dernier challenge qu’il relève brillamment avant de prendre sa retraite 10 ans plus tard. Philippe reste un homme lié à la grande muette et préside notamment l’Association des mécaniciens de l’armée de l’Air. Il intègre également la Société des membres de la Légion d’honneur.

Pour saluer son engagement, M. le Maire, Alexis Teillet, a décoré M. Tran Dai de la médaille des 10 ans de Porte-drapeau. « C’est un plaisir pour moi d’obtenir cette médaille. Je continuerai tant que mon corps me le permettra, je porterai le drapeau de la Légion d’honneur. » Philippe n’est donc pas près de passer le flambeau.

diffusé le 02 juillet 2022.

La France m’a tout apporté, j’ai eu de la chance toute ma vie. Mais l’important pour réussir est de suivre la route que nous traçons.