Mélanie Godinho, chantier jeune et membre associative active

Dans sa volonté de donner un « coup de pouce » aux jeunes, la Ville a mis en place les Chantiers Jeunes. Mélanie, jeune savinienne de 20 ans nous raconte son expérience.

Bonjour Mélanie, quel est ton parcours et comment as-tu entendu parler du dispositif « Chantiers Jeunes » ?
Je suis étudiante en classe préparatoire au lycée Corot et souhaite devenir professeur des écoles. En parallèle j’ai réalisé un service civique au sein du Savigny Handball Club 91 me permettant de devenir encadrante pour les petits de 3 à 5 ans. J’aime travailler auprès des enfants, c’est pourquoi je souhaite passer mon BAFA pour devenir animatrice et ainsi m’aider dans ma future carrière d’enseignante. Alors quand ma maman m’a parlé du dispositif chantiers jeunes (ndlr : réaliser un travail citoyen de 25h en échange d’une rémunération de 250€), c’était l’occasion !

Quelles ont été tes missions durant cette semaine ?
J’ai intégré la Résidence Autonomie Lucien Midol avec d’autres jeunes, où j’ai participé à l’animation d’activités pour les seniors. Le matin était plutôt consacré aux loisirs manuels et créatifs comme la peinture, la confection de guirlandes ou de coupons en laine. L’après-midi était un temps plutôt convivial avec des jeux de société, des jeux de cartes, ou un atelier crêpes que j’ai réalisé. C’était un vrai moment de partage.

Quel est ton ressenti suite à cette expérience et qu’en as-tu retenu ?
Professionnellement, cela m’a plu et énormément apporté car il y a beaucoup d’activités que je pourrais refaire avec les plus jeunes dans le cadre de mon BAFA. Personnellement, cela m’a également permis de créer du lien dans un climat convivial et familier. J’ai eu le sentiment de me rendre utile et d’apporter du bonheur à des gens qui ont peu d’interactions sociales. En résumé, cela m’a conforté dans mon projet professionnel d’animation, aussi bien auprès des jeunes que des aînés.

diffusé le 02 septembre 2023.