a close up of a cactus plant with lots of dirt on it

Lutte contre les espèces envahissantes

En Ville, les Saviniens sont amenés à rencontrer de curieuses « petites bêtes ». Parmi elles, certaines peuvent se révéler invasives, voire dangereuses pour l’Homme. Tour d’horizon…

La chenille processionnaire

Connue pour son poil urticant, la chenille processionnaire provoque de graves réactions allergiques chez l’homme et l’animal. Elle est d’ailleurs classée « nuisible à la santé humaine ». S’attaquant principalement aux pins ainsi qu’aux cèdres, elle se nourrit de leur feuillage causant d’importants dommages sur ces arbres.

Risques : Apparition de démangeaisons et de plaques rouges / Paupières rouges et enflées / Allergies violentes et difficultés respiratoires / Nécrose chez les animaux

Comment éradiquer la colonie ? Tout Savinien ayant constaté des chenilles processionnaires sur sa propriété a pour obligation de prendre les mesures nécessaires pour éradiquer les colonies : lutte mécanique, biologique, éco-pièges. N’intervenez pas seul, faites appel à un professionnel. En cas de contact avec les chenilles, contactez votre médecin.

Le frelon asiatique

Depuis plusieurs années, le frelon asiatique sévit au sein des communes françaises et surtout dans les milieux urbains. Mesurant environ 2 à 3 cm, il est reconnaissable par son corps noir et représente un fléau pour l’écosystème puisqu’il se nourrit à 80 % d’abeilles. Or, ces dernières sont essentielles à la polonisation de 80 % des espèces de fleurs et de plantes qui constituent notre environnement !

Risques pour l’Homme : piqures douloureuses, allergie au venin, choc anaphylactique 

Comment lutter ? Les habitants constatant la présence de nids de frelons asiatiques sur leur propriété doivent prendre toutes les mesures pour procéder à la destruction de ces nids. La mairie doit être avertie le plus tôt possible, afin de tenir à jour une cartographie qui est transmise à FREDON Ile de France. Attention, la destruction d’un nid de frelons asiatiques est dangereuse, contactez un professionnel.

Le moustique tigre

Le moustique tigre est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante implantée en France dans 71 départements, dont l’Essonne. Pour lutter contre cette espèce vectrice de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika, la Ville est en étroit lien avec l’Agence Régionale de Santé pour accentuer la surveillance.

À noter : un portail spécifique a été mis en place pour signaler la présence du moustique tigre : https://signalement-moustique.anses.fr/  . Pour tout signalement, vous devrez vous munir d’une photo d’un moustique tigre ou d’un spécimen permettant son identification, et répondre à trois questions concernant les caractéristiques du moustique signalé.

Le pigeon biset

Présent dans les villes, il est vecteur de maladies et source de dégradations. Pour éviter qu’il ne prolifère en Ville, il est interdit de nourrir les pigeons dans la commune aussi bien sur le domaine public que privé. C’est pourquoi, il est interdit de jeter des miettes de pain, ou autre nourriture dans les parcs et jardins. 

Pourquoi ne faut-il pas nourrir les pigeons ? Comportement agressif et parfois dangereux , vecteur de maladies (asthme, ornithose, etc). La nourriture sur la chaussée entrainant l’apparition de rats. Il y a également un risque de détérioration du mobilier urbain et des biens privés (ex : voitures) puisqu’il faut savoir que les pigeons produisent jusqu’à 12kg d’excréments à l’année. Des nuisances sonores peuvent également être subies par le voisinage.

Pour lutter contre ces espèces envahissantes, la Ville peut compter au sein de son service environnement une référente sentinelle 91 en lien avec le Département et la fédération FREDON Ile-de-France chargée de surveiller et de répertorier toutes ces espèces exotiques envahissantes. Plus d’infos sur : https://fredon.fr/idf/