Irène Frain, femme de lettres, romancière et journaliste

D’abord enseignante, puis écrivaine et journaliste, Irène Frain a de nombreuses cordes à son arc. Elle comptabilise une trentaine d’ouvrages en 40 ans de carrière littéraire. Les 11 et 12 mars 2023, elle a fait l’honneur d’être Marraine du Salon du livre de Savigny-sur-Orge. Rencontre.

Irène Frain est une femme calme, à la voix douce et maniant les mots à la perfection. Chaque adjectif, chaque verbe semble consciencieusement choisi. Elle aime la justesse et cela se ressent jusque dans ses œuvres. Parmi ses récents écrits, Un crime sans importance, où elle révèle un drame personnel, celui de la mort de sa sœur, suite à une agression. En 2020, le livre remporte le Prix interallié et son style récit-enquête est salué par la critique.

Le lecteur : un élément clé de l’écriture

A chaque sortie d’un nouvel ouvrage, les lecteurs sont au rendez-vous. C’est en partie pour eux, qu’Irène met autant d’intensité dans ses récits : « Écrire c’est faire face aux questions du lecteur et à son regard (…) Il est, en partie, auteur des récits que j’écris ». Et pour se confronter aux interrogations des lecteurs, les manifestations littéraires sont de parfaites occasions : « C’est une rencontre qui compte, surtout dans un monde devenu très virtuel », explique-t-elle. C’est pour cela que l’écrivaine se dit « honorée » d’avoir été choisie comme Marraine du Salon du livre de Savignysur-Orge aux côtés de Tahar Ben Jelloun, Parrain de l’événement.

Une marraine de choix

Pour mieux connaître Irène Frain, il semble difficile de ne citer qu’une seule œuvre pour donner un aperçu de la plume de l’auteur tant son style varie en fonction des thèmes et des ouvrages. N’essayez pas de lui demander par lequel elle vous conseillerait de commencer, la réponse est toute trouvée : « Demanderiez-vous à une mère lequel de ses enfants elle préfère ?! », s’offusque-t-elle faussement. Alors à demi-mot, elle concède en riant : « peut-être que comme toute mère, l’attachement au petit dernier est toujours particulier ». C’est ainsi, que nous vous conseillons Allégresse de la femme solitaire, le « petit dernier » d’Irène.

diffusé le 02 mars 2023.