Informations sur les risques majeurs

Lors de risques majeurs, des outils existent afin de réagir au mieux et au plus vite aux côtés des habitants : le Plan Communal de Sauvegarde et le DICRIM.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Adopté le 15 octobre 2020, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prévoit en cas de situation de crise grave à caractère naturel, industriel ou accidentel, la mise en œuvre de moyens spécifiques de protection, d’information, de soutien et d’accompagnement aux Saviniens.

Les principales missions du PCS :

  • Regrouper et organiser les éléments humains et matériels disponibles pour la sauvegarde, la protection et l’évacuation éventuelle des populations avec une attention toute particulière pour les personnes à mobilité réduite,
  • Assurer la permanence du fonctionnement des services publics communaux,
  • Regrouper les éléments nécessaires à l’information et à la protection des habitants de la ville,
  • Rendre opérationnel tous les moyens de communication municipaux (site internet, Facebook, Instagram, Twitter panneaux lumineux…) afin de permettre une diffusion rapide et précise des évolutions de la crise, et de permettre à tous les citoyens de communiquer avec la cellule de crise mise en place.

Le DICRIM, c'est quoi ?

En Essonne comme dans d’autres départements, la préfecture du 91 a recensé les risques majeurs existant dans chacune de ses communes.

Le Ville de Savigny-Sur-Orge à son tour communique sur ces risques envers les habitants, via un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.RI.M) qui leur permet d’anticiper les situations exceptionnelles, d’adopter les bonnes pratiques et donc d’éviter de céder à la panique.

3 types de risques majeurs ont été recensés à Savigny :

  • Les risques naturels : mouvements de terrain, épidémies…
  • Les risques technologiques : industriels, transport de matières dangereuses…
  • Les risques météorologiques : tempête, orage, chute de neige abondante, inondations…

Parmi les plus importantes, on citera surtout les inondations avec les risques identifiés liés au débordement de l’Yvette, de l’Orge et de la Sallemouillle comme indiqué dans le  Plan de Prévention des Risques d’Inondation (annexe du PLU ) ou encore le transport de matières dangereuses dû au trafic routier et ferroviaire lié à la la voie ferrée (RER C et autres convois) ou la proximité avec l’A6.

En parallèle, la Ville a établi un Plan communal de sauvegarde qui prévoit la façon dont les services municipaux s’organiseront, en lien avec leurs partenaires, pour assurer l’alerte, la protection, l’information et le soutien des populations si l’un des cas venait à se déclarer.

Le D.I.C.RI.M est distribué aux établissements scolaires ainsi qu’aux institutions et entreprises de la ville. Il est aussi disponible dans les principaux points d’accueil municipaux.