Incivilités

Véritable source de mésentente et de non-respect au sein de la société, les actes d’incivilité nuisent à notre cadre de vie au quotidien. Pour limiter ces actes, la Ville et ses partenaires ont mis en place différentes actions.

Déchets sur la voie publique

Le jet de détritus représente la première cause de pollution de la voie publique.

Pour cela, la ville vous rappelle que 222 corbeilles sont déployées sur l’espace public (voirie, place, placettes…) et 63 dans les parcs et squares. Tout cela s’ajoutant aux poubelles gérées et collectées hebdomadairement par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre :

  • Noir pour les déchets non ménagers non recyclables : tous les autres déchets (sauf ceux dangereux ou polluants faisant l’objet de collectes spécifiques).
  • Jaune pour les déchets recyclables : bouteilles, bouchons à visser et flacons en plastique, bouteilles d’huile en plastique, briques alimentaires, boîtes et couvercles métalliques, barquettes en aluminium, cartons, journaux, magazines et prospectus, aérosols vidés.
  • Vert pour les déchets en verre : bouteilles, bocaux et pots en verre.
  • Marron : dans les écoles pour le tri des bio-déchets, déchets alimentaires.
  • Rouge (pour les entreprises seulement) : déchets d’activités économiques.

Bon à savoir : Pour la collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables, du verre, des végétaux et des encombrants, celle-ci relève de la compétence de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre alors que le traitement/valorisation des déchets est lui rattaché au Siredom via la gestion des déchetteries d’Athis-Mons et Morangis.

Mégots et tabagisme

Savez-vous qu’en moyenne, il faut 12 ans pour qu’un mégot jeté par terre se dégrade complètement. C’est ainsi que pour les fumeurs, des éteignoirs ont été installés sur certaines corbeilles et que des cendriers muraux ont été installés devant les principaux équipements de la Ville, comme les écoles ou l’Hôtel de Ville.

Espaces sans tabac

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la ville de Savigny-sur-Orge, en partenariat avec la Ligue contre le cancer de l’Essonne, a mis en place depuis le 31 mai 2023 des « espaces sans tabac » aux abords des écoles et des centres de loisirs de la ville. Zones matérialisées par des panneaux et des marquages au sol.

Les objectifs de cette expérimentation sont :

  • Sensibiliser les jeunes et les adultes sur le tabagisme et le tabagisme passif.
  • Encourager l’arrêt du tabac (ou une diminution de la consommation).
  • Préserver l’environnement de la pollution des mégots de cigarettes.

Pour compléter cette démarche non répressive, les élus de la Ville sont venus à la rencontre des parents et de leurs enfants pour véhiculer un message pédagogue et offrir aux fumeurs des cendriers portables et réutilisables. Cendriers disponibles à l’accueil de la mairie.

Bon à savoir : un mégot pollue 500 litres d’eau et chaque année, ce sont près de 30 milliards de mégots de cigarettes qui sont jetés dans les rues en France.

Déjections canines et grafitis

Les déjections canines comptent parmi les manques de civisme et de propreté, et celles-ci sont trop souvent laissées sur le trottoir. Les propriétaires se doivent ainsi de ramasser les besoins de leur animal, sous peine de s’exposer à une amende de 68€.

Pour rappel, les agents des services techniques réapprovisionnent dès que possible les 7 distributeurs de sacs canins. Vous pouvez également récupérer gratuitement un rouleau de sacs directement à l’accueil du centre technique (3 avenue Garigliano) sur présentation du carnet vétérinaire de votre chien.

 

Graffitis et tags : que dit la loi ?

Selon le Code Pénal, faire un graffiti ou un tag est considéré comme un délit de vandalisme. Une dégradation commise par voie d’inscription, de signes ou de dessins sur les façades, les véhicules, la voie publique et le mobilier urbain peut être sanctionnée d’une amende de 3750 euros et d’une peine de travaux d’intérêt général. Les peines peuvent être aggravées si le message écrit présente une diffamation, des injures publiques, des provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence.

Comment faire enlever un graffiti ?

Le nettoiement des graffitis et des tags est pris en charge gratuitement par la Ville de Savigny-sur-Orge dès lors qu’ils sont accessibles depuis l’espace public et à hauteur d’homme.

L’application citoyenne « Ville de Savigny-sur-Orge » disponible sur Google Play et App Store vous permet ainsi de les signaler en vous rendant dans l’onglet « Signalement > Propreté et espaces verts > Dégradations. Vous pouvez compléter votre message en précisant sa localisation et en envoyant si possible une photo.

Les bons gestes à adopter pour le respect de tous