Evelyne Godart-Kratz, agent du service environnement

Le service des espaces verts de la Ville compte 12 agents. Parmi eux, Evelyne qui revêt également la casquette de référente sentinelle 91. Un rôle qui lui permet d’agir pour la préservation des espèces locales et lutter contre les espèces envahissantes.

« C’est un nid primaire de frelons asiatiques. On le reconnait à sa forme d’orange. Il est construit par la reine elle-même et sera alimenté par la suite par les ouvrières », explique Evelyne intarissable sur le sujet de la biodiversité. Depuis 2020, elle est devenue référente sentinelle 91 pour la Ville. Passionnée par la nature et désireuse d’aider les Saviniens, Evelyne a rejoint le réseau essonnien des sentinelles. Développé par le Département et la fédération FREDON Île-de France, il a pour but de surveiller les espèces exotiques envahissantes (EEE). Les référents sentinelles couvrent l’ensemble du territoire départemental et peuvent ainsi prévenir la présence de ces espèces EEE et mener des actions de lutte.

Lutter contre les espèces envahissantes
Au moindre doute, les Saviniens peuvent appeler les services techniques. Dès lors, Evelyne est missionnée : « je me rends sur place, prends quelques photos et constate. S’il s’agit d’une espèce EEE comme le frelon asiatique, il faut procéder à la destruction du nid ». Pour ce faire, les référents sentinelles travaillent en collaboration avec des entreprises ayant ratifié la charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon asiatique en Ile-de-France. En ville, un arrêté a été pris obligeant toute personne ayant un nid sur sa propriété à procéder à la destruction de celui-ci.

Préserver la biodiversité locale
En plus d’assurer la protection des riverains face au danger que représente certaines espèces (poils urticants de chenilles processionnaires, piqures de frelons asiatiques…), les référents sont aussi à l’affut des végétaux envahissants.

Berce de Caucase, jussies et même ambroise à feuille d’armoise… l’agente est incollable sur le sujet. Grâce à plusieurs formations, elle est en mesure d’identifier les espèces néfastes qui mettraient à mal l’évolution de la biodiversité locale. Le réseau sentinelles 91 agit également lors de « chantiers natures » : des actions menées par les référents pour aider un des territoires à lutter contre ces plantes EEE et ainsi assurer la pérennité de l’équilibre floral.

diffusé le 02 mai 2023.

« En ville, je suis vigilante face aux plantes que je rencontre, certaines peuvent s’avérer allergisantes et invasives au détriment de la flore locale. »