Equipements sportifs

La Ville comptabilise 60 équipements sportifs. Des structures de tout type, ouvertes à tous et répertoriés ci-après.

Le Parc des sports

Le parc des sports Jean-Moulin est un lieu incontournable de la vie associative et sportive savinienne. De par sa situation géographique centrale, de nombreuses infrastructures y sont abritées (foot, tennis, rugby, baseball, athlétisme etc.) et des manifestations y sont organisées.

Focus sur ce lieu plein d’histoire…

Un peu d'histoire...

Jusqu’à la veille de la première guerre mondiale, Savigny-sur-Orge est un village. La population augmente fortement entre pendant l’entre-deux-guerres, le village devient une ville. Cette période coïncide également avec les débuts du sport à Savigny-sur-Orge. Entre 1920 et 1930, les nouveaux habitants vont se créer une vraie vie de quartier. On voit alors apparaître les premières associations sportives. En 1935, la ville en subventionne cinq : l’amicale d’escrime, l’Étoile Sportive, le patronage Saint-Martin, la troupe scout première et Savigny Sports. Si la discipline principale est la gymnastique, les licenciés peuvent en pratiquer d’autres selon les saisons.

Le 2 décembre 1948, l’Étoile Sportive et Savigny Sports, fusionnent et deviennent le Club Olympique Savigny. En 1952, le COS obtient l’agrément pour le football, la gymnastique, le tennis de table, la boxe et les boules.

Le premier stade

De son côté, la Ville sous l’impulsion du Maire, René Legros, engage des pourparlers avec le propriétaire d’un vaste terrain d’une superficie de 46 616 m² pour y installer un stade. Il est situé avenue des tilleuls. Les années soixante marquent une révolution dans le sport français, la France rattrape son retard en matière d’équipements sportifs. À Savigny, les années 60/70 sont également marquées par un nouveau bon démographique qui entraîne la construction de nouveaux équipements sportifs : les gymnases Saint-Exupéry, Kennedy et Cheymol. Parallèlement, le stade des tilleuls est insuffisant au vu de l’accroissement de la population et les installations sont vieillissantes. En 1965, le premier coup de bulldozer est donné aux Gâtines pour le futur parc des sports.

Un Parc dédié aux sportifs

Un peu plus de deux ans après, le premier coup de sifflet retentit. La première tranche de 5 hectares est réalisée. Début 1971, ce sont déjà 7 hectares qui sont consacrés aux sportifs : 4 terrains pour le football et le rugby, 2 pour le basket, 2 pour le volley, une piste de course de 400 m, 2 courts de tennis, 2 tribunes, etc. En 1977, le parc compte cinq nouveaux courts de tennis, une tribune moderne au terrain de rugby, les pistes courses et sauts sont refaites. La Ville achète des terrains pour y aménager d’autres équipements.

Depuis le Parc des sports a continué d’évoluer : un plateau d’évolution a été aménagé (tennis, volley basket), ainsi que des cours de tennis couvert, les clubs House de tennis et de football, un boulodrome couvert, un terrain de baseball.

Le COSOM, un équipement sportif polyvalent

En 1982, les travaux de construction au COSOM, (complexe sportif omnisports) débute au sein du parc Jean Moulin. Le complexe est destiné à accueillir des activités sportives et des évènements à titre occasionnel et peut recevoir près de 1500 personnes. Un mur d’escalade prend forme sur un des pignons. Une salle d’haltérophilie, musculation, ouvre en 1987. Dès lors, le dynamisme de la ville dans le domaine sportif n’est plus à démontrer : une quarantaine d’associations sportives, une cinquantaine de disciplines différentes, plus de 7 000 licenciés, qui utilisent quotidiennement les multiples infrastructures, construites, entretenues et gérées par la ville.

Salle d'escrime / judo
Terrain de baseball
Terrain de rugby
Gymnase Pierre de Coubertin
Terrain de pelote basque
Salle de musculation Loum Mamadou

Étude sur le réaménagement du Parc de Sports Jean Moulin

En novembre 2023, la Ville a souhaité connaître l’avis des habitants sur le devenir du Parc des Sports Jean Moulin au travers d’une enquête en ligne. En effet, le réaménagement du Parc des Sports fait partie des orientations souhaitées par la nouvelle municipalité afin de permettre d’ancrer la commune dans une dynamique sportive à fort rayonnement et de proposer à ses équipes, des entraînements de qualité avec des équipements normés. Ce projet devra ainsi permettre de développer la pratique libre au sein du parc des sports tout en pérennisant l’esprit « parc » du site via notamment la réappropriation du parc des Gâtines, très peu fréquenté.

Autres équipements sportifs