Dispositifs et prévention santé

La Ville de Savigny vous accompagne dans vos démarches de santé.

Don du sang

Afin de permettre de soigner et régulièrement de sauver des vies, l’Etablissement français du sang vous invite à donner votre sang. Pour savoir si vous pouvez donner votre sang, consultez les conditions répertoriées sur le site : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte Les collectes ont lieu environ tous les deux mois à Savigny-Sur-Orge : retrouvez les prochaines dates dans l’agenda en ligne.  

En 2022, la Ville a également obtenu le label “Commune donneuse” avec 3 coeurs :

  • Le Coeur “Collecte” qui récompense l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes de sang,
  • Le Coeur “Communication” qui félicite la pédagogie et l’information mises à disposition des citoyens,
  • Le Coeur “Soutien” qui salue l’investissement financier des communes.

Ce prix récompense la mobilisation de la ville en faveur de la collecte. Ainsi, entre 110 et 115 personnes participent aux collectes organisées à Savigny. Cette mobilisation importante en fait une des 5 collectes les plus importantes du département de l’Essonne.

Une Maison du Don ouverte toute l’année

Vous avez également la possibilité de vous rendre à tout moment de l’année à la Maison du Don située à Évry-Courcouronnes, pour donner votre sang en semaine selon vos disponibilités.

Ateliers premiers secours

Régulièrement, à raison de trois ou quatre fois dans l’année, la Ville de Savigny en collaboration avec la Croix-Rouge française Unité Locale “La Pyramide” invite adultes comme enfants à des ateliers premiers secours qui permet à chacun d’apprendre des gestes simples à travers des mises en situation : comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc.

Session de 15 personnes maximum
Tarif : 5€
Sur réservation uniquement

Prochaines dates à venir : voir agenda

Plan canicule et plan grand froid

Lorsque l’alerte canicule est déclenchée par la préfecture, des agents de la Ville ou du CCAS déclenche le plan canicule communal et contactent par téléphone les personnes enregistrés dans le registre communal pour s’assurer que tout va bien et prodiguer des conseils. En cas de problème, les secours sont envoyés. Faites-vous connaître auprès du service Seniors : 01 69 54 40 81

Registre communal :

Vous souhaitez une aide en période de canicule ? Faites-vous recenser dès maintenant auprès du CCAS. C’est gratuit et confidentiel.

Le registre communal répertorie les personnes âgées, isolées ou handicapées. Il est constitué sur la base du volontariat. Pour ne pas rester seuls en cas de fortes chaleurs, pensez à vous y inscrire. En cas de canicule, les personnes recensées sont contactées par des agents de la Ville ou du CCAS pour s’assurer que vous allez bien et vous prodiguer des conseils utiles. En cas de problème, un accompagnement personnalisé vous sera proposé et le cas échéant des secours seront envoyés à votre domicile.

Conseils à suivre :

  • Gardez les volets fermés,
  • Buvez au moins 1,5 L d’eau par jour et continuez à bien vous alimenter même si vous n’en ressentez pas le besoin,
  • Ne consommez pas d’alcool, de caféine ou de sucre,
  • Évitez les sorties entre 11h et 18h,
  • Mouillez votre corps régulièrement,
  • Ventilez la pièce (ventilateur, climatisation…)
  • Ouvrez les fenêtres aux heures fraîches la nuit et fermez-les en journée,
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches régulièrement.

Des symptômes ?

Si vous êtes une personne âgée et que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants, ou si vous êtes témoin des symptômes suivants chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête. Contactez le SAMU en appelant le 15

Lors d’un épisode de grand froid persistant (au moins de jours en dessous des normales saisonnières), la Ville peut déclencher le plan grand froid et, comme lors de la canicule, contacter les personnes inscrites au registre du CCAS afin de prendre des nouvelles, dispenser les bons gestes et venir en aide si besoin.

Pour rappel, en cas de grand froid : 

  • Ayez une alimentation convenable et adaptée au froid (soupes, potages, plats chauds)
  • Maintenez une température ambiante de 19°C à votre domicile
  • Vérifiez votre matériel électrique pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone
  • Assurez-vous du bon fonctionnement de vos ventilations
  • Évitez les déplacements
  • N’effectuez pas d’activités physiques en extérieur

Si vous devez sortir :

  • L’habillement doit être adapté en couvrant les parties les plus sensibles : Pieds, mains, cou et tête.
  • Pour un déplacement en voiture, pensez à prendre une couverture, votre téléphone et médicaments habituels en cas d’immobilisation dans la neige.
  • Avec un enfant, habillez-le chaudement, assurez-vous qu’il puisse bouger pour se réchauffer
  • Si dans la rue une personne est en difficulté, joignez le 15

Toutes les infos sur : https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/grand-froid-information-du-public

Île-de-France Mutuelle Santé

En partenariat avec La Mutuelle Familiale, Harmonie Mutuelle et Axa, la Région propose depuis le 1er février 2023 à tous les Franciliens la première mutuelle régionale. L’objectif avec « Île-de-France Mutuelle Santé » : faciliter l’accès aux soins et à la prévention avec des tarifs avantageux pour préserver le pouvoir d’achat de chacun.

« Île-de-France Mutuelle Santé » est ouverte à tous les Franciliens, sans conditions de ressources. Pour souscrire, il suffit d’être affilié au régime obligatoire de la Sécurité sociale avec des droits à jour et d’avoir sa résidence principale en Île-de-France.

Si la mutuelle régionale est accessible à tous, elle est surtout pensée pour faciliter l’accès à la santé aux Franciliens les plus fragiles. La couverture proposée répond ainsi particulièrement aux besoins des jeunes et des seniors avec la garantie d’un prix attractif car négocié avec les partenaires.

Testez votre éligibilité en ligne, sur la plateforme www.iledefrance.fr/mutuelle-regionale.

Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF)

Le centre de planification et d’éducation familiale est un espace d’accueil, d’écoute et d’échanges à l’attention de tous, mineurs comme majeurs.

C’est un lieu où l’on peut venir s’informer, consulter un médecin ou une conseillère conjugale et familiale. Il traite des questions de :

  • Contraception : information, prescription médicale, proposition de préservatifs, contraception d’urgence, suivi et accompagnement
  • Grossesse : suivi de grossesse (selon évaluation préalable, jusqu’au 5ème mois)
  • Interruption volontaire de grossesse : information, entretien préalable et post-IVG
  • Infections sexuellement transmissibles : information, prévention, prescription d’examens, traitement
  • Vie de couple et de famille : écoute, accompagnement, orientation si nécessaire

Le centre de planification dispose d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire, dépendant du département de l’Essonne : gynécologues (femmes), infirmières, une sage-femme, une conseillère conjugale et familiale, une secrétaire.

Il s’agit d’un service de santé publique gratuit. Le public mineur peut venir même sans l’autorisation des parents et sans avance de frais. La préservation du secret médical et des entretiens est assurée.

Centre de planification et d’éducation familiale
8 Rue de Morsang
01 69 12 35 14