Cléa Vergnaud, jeune passionnée du 7ème art

De son enfance bercée par les films en passant par le projet Puzzle tourné en partie au lycée Corot et jusqu’au dernier court-métrage réalisé au cimetière Champagne. Portrait de Cléa Vergnaud, une jeune passionnée du 7e art.

Le début d’une grande aventure

Mais peu à peu, ce qui devait être un « petit projet » pensé autour d’un Mc Do entre amies se transforme en véritable production cinématographique : « nous sommes passés d’une dizaine de personnes à une centaine. C’était complètement fou », s’enthousiasme encore la jeune femme.

Après trois ans à travailler sur ce projet, le court-métrage Puzzle voit enfin le jour après la crise du Covid, en 2020. L’engouement est tel que ce dernier remporte le 1er prix du Prix citoyen de l’Essonne en 2021. Un projet salué par le département, comme la Ville et notamment le lycée Corot qui a autorisé deux jours exclusifs de tournage : « c’était du jamais-vu ! ». Si le court-métrage des deux amies a fait grand bruit, il a aussi permis une meilleure prise en considération du harcèlement chez les jeunes. Beaucoup d’élèves ont ainsi pu prendre la parole. « L’impact a été tel que nous avons décidé, avec Mélo, de créer une association pour aider les victimes de harcèlement et offrir un espace d’échanges avec des professionnels comme des psychologues », confie la jeune femme.

Un tournage au cœur de Savigny

Aujourd’hui étudiante en cinéma à l’ECAR, Cléa n’oublie pas la Ville qui a vu naitre ses premiers pas derrière la caméra. En juin dernier, le cimetière Champagne a accueilli un tournage le temps d’une journée. « Je suis assistante-réalisatrice de ce court-métrage dirigé par mon amie Ambre. Elle cherchait une scène qui devait se dérouler dans un lieu rappelant le mort. J’ai tout de suite pensé au cimetière Champagne ! ». La jeune cinéaste n’attend pas longtemps et contacte le Maire de Savigny : « je l’avais rencontré dans le cadre de Puzzle et il m’avait dit que je ne devais pas hésiter à faire appel à la Ville pour mes projets futurs, alors c’est ce que j’ai fait ». Et elle a bien fait ! Quelques semaines plus tard, le cimetière accueillait le tournage.

Aujourd’hui étudiante en cinéma, Cléa rêve de pouvoir un jour vivre de sa passion et réaliser de grands films. En attendant, la jeune Essonnienne profite de ce terrain de jeu savinien.

diffusé le 02 septembre 2023.

J’ai la chance d’avoir été bien entourée et soutenue dans mes choix. Aujourd’hui sans tous ces coups de main, je serais peut-être ailleurs… en études de droit qui sait !