Chloé Wary, une artiste qui en a sous le crayon !

Savigny-sur-Orge regorge de talents ! C’est ainsi que nous sommes partis à la rencontre de Chloé Wary, savinienne de 28 ans, auteure de BD qui vient de sortir son 4ème album « Rosigny Zoo ». Portrait.

Essonnienne depuis toujours, Chloé découvre la bande dessinée à la MJC Intermèdes Robinson à Chilly-Mazarin. Très vite et après trois années au lycée Corot de Savigny en option Arts plastiques, elle intègre une formation post-bac en illustration au lycée technique d’arts appliqués Auguste Renoir à Paris, avant de revenir à Savigny. En 2017, elle éclot et publie son 1er livre, Conduite interdite, décrivant les droits (et les non-droits) des femmes en Arabie Saoudite dont celui de conduire. Un roman engagé qui traduit la volonté de la jeune femme de faire passer des messages à travers ses ouvrages marqués par la culture urbaine et populaire.

Prenant conscience de l’importance des récits féministes, elle intègre en 2017 la section féminine du FC Wissous – où elle joue toujours – qui lui servira d’immersion et d’inspiration pour l’écriture de Saison des Roses (SdR), paru en 2019 aux éditions FLBLB. Une BD engagée qui place l’émancipation féminine au centre d’un terrain de foot de banlieue, et qui récompensera la jeune femme de 6 prix littéraires dont le Prix Artémisia de l’émancipation 2019 et le Prix du public du festival d’Angoulême 2020.

En 2021, elle part pour la Seine-Saint-Denis, élaborer le diptyque « Rosigny Zoo », se passant toujours dans la ville imaginaire de Rosigny-sur-Seine, mélange de Chilly-Mazarin, Morangis, Villetaneuse, Savigny… dont elle reprend certains lieux. Elle y fait cohabiter les milieux de la politique locale, du hip-hop et du breakdance en tentant de répondre à plusieurs problématiques telles que « Quel est le rapport de force entre les institutions et les gens qui font la ville ? Comment trouver sa voie sans renier ses idéaux ? »

De ses questionnements de jeune femme adulte, Chloé Wary aime ainsi faire le récit d’amitiés tiraillées par les obligations sociales et le besoin de lieux collectifs dans une époque qui se restructure sans cesse. La « patte » de la jeune savinienne assurément !

diffusé le 02 décembre 2023.

Je dessine le monde dans lequel j’ai envie de vivre !