Centre Communal d'Action Sociale

SERVICE CCAS

48, Avenue Charles-de-Gaulle
91600 Savigny-sur-Orge
Tél : 01 69 54 40 80
Mail : ccas@savigny.org

Lundi : 8h30 - 12h (fermé au public le lundi après-midi)
Mardi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h -17h30
Jeudi : 9h30 - 19h
Mercredi et samedi : 8h30 - 12h

 

A noter : la permanence sociale ne doit régler que des urgences alimentaires, énergétiques, de rupture de logement ou de violence, les autres situations doivent être évoquées sur RDV tant pour le pôle senior que social.


 

Le pôle senior

Le pôle Senior du Centre Communal d'Action Sociale (ou CCAS) a pour mission principale l'accueil, l'accompagnement et le soutien des personnes des plus de 60 ans. Le service contribue à la lutte contre l'isolement en proposant des actions de prévention et des animations dédiées. Le CCAS a également en charge la gestion des résidences autonomie et du centre d'accueil de jour Simone-Dussart, pour les malades d'Alzheimer. Le CCAS organise également des sorties, voyages et spectacles tout en long de l'année. Retrouvez tous les événements proposés sur l'agenda de la Ville, cliquez ici.

VOUS VOUS SENTEZ VULNÉRABLES ? PRENEZ CONTACT !

Le CCAS met à jour le registre au profit des personnes âgées et/ou handicapées en cas de risques exceptionnels (2023). Ce registre permet au centre communal d'action sociale de vous joindre et de reste attentif à votre situation en cas de canicule, crise sanitaire, ou autre.

Le document est à télécharger ici 


Les évènements incontournables de 2023

Pour toute information complémentaire s’adresser au Centre Communal d'Action Sociale (Hôtel de Ville) par téléphone au 01.69.54.40.80 ou par mail à ccas-senior@savigny.org.

Semaine Bleue

La Semaine Bleue revient à Savigny-sur-Orge du 2 au 8 octobre, avec un lot d’actions de sensibilisation autour du thème « Vieillir ensemble, une chance à cultiver ». Objectif de cette semaine : valoriser la place de nos Aînés dans la vie sociale du territoire. 

Actions proposées : spectacle disco, café lecture, ateliers créatifs, conférences sur la nutrition et l’histoire, théâtre, visite de la confiserie Kubli, jeux intergénérationnels, marche du patrimoine, dictée, réalité virtuelle, grand loto, yoga, karaoké, cinéma, thé dansant… Des portes ouvertes seront également organisées au sein des résidences autonomies Jean Morigny, César Frank, Lucien Midol, et de l’Espace Simone Dussart. Programme complet à retrouver ici.

Le pôle social

Établissement public communal, le CCAS intervient principalement dans les domaines des aides sociales et l’animation d’activités à destination des personnes en difficulté. 4 agents (ou travailleurs sociaux) se répartissent les dossiers suivis par le pôle, dans des domaines très précis, à savoir le handicap et les seniors, le logement et enfin l'instruction des dossiers Saviniens éligibles au Revenu de Solidarité Active (RSA). S’adaptant aux particularités de la situation de chacune des personnes suivies, le CCAS Pôle social a à cœur d’accompagner les Saviniens en difficulté vers une issue la plus favorable possible. 

 

L’équipe du pôle social travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, essentiels au bon suivi des dossiers. Parmi eux, la Maison départementale des solidarités, la Mission locale, la Caisse d’allocations familiales. Grâce à ces partenariats, les agents du pôle mettent en place des actions dites collectives pour aborder des situations très variées.

A noter : à la différence de la Maison départementale des solidarités, dédiée aux familles avec enfants, le CCAS prend en charge les personnes isolées, sans enfant ou avec des enfants de plus de 21 ans. Le CCAS se réunit en Conseil d’administration très régulièrement, lors desquels les membres (élus et référents des partenaires locaux) votent les aides attribuées.


Service Logement

Faire une demande de logement 

Le service logement de la Ville vous accompagne dans votre demande de logement social. Les agents du service sont à votre disposition pour répondre à vos questions et réceptionner votre dossier papier.

Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne, sur le sitehttps://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Cette demande devra être renouvelée chaque année, à date anniversaire.

>> en savoir plus

A noter : Action Logement propose aussi une plateforme pour les salarié.e.s à la recherche d'un logement https://al-in.fr/#/deco


Écrivain public

Un écrivain public assure des permanences tous les mercredis de 9h à 12h au CCAS.

Il vous accompagne pour rédiger vos courriers et dossiers administratifs.  

L'inscription est obligatoire et s'effectue directement auprès du CCAS au 01 69 54 40 80.

Carte Senior 

Elle vous permet d’accéder et d’être informé sur les services et prestations délivrés par le CCAS.

1ÈRE DEMANDE 2023: vos pièces à fournir

  • votre carte nationale d’identité,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance loyer, facture eau, gaz, électricité, téléphone ou un échéancier pour l’année en cours)
  • votre avis d’imposition ou de non-imposition 2023 portant sur les revenus de l’année 2022 (à fournir également par les personnes qui souhaitent participer aux sorties et voyages afin d’établir leur quotient familial).
  • un justificatif attestant que vous êtes retraité(e), si cela n’est pas visible sur votre avis d’imposition.

RENOUVELLEMENT 2023 (pour la mise à jour du quotient familial)

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance loyer, facture eau, gaz, électricité, téléphone ou un échéancier annuel pour l’année en cours).
  • votre avis d’imposition ou de non-imposition 2023 portant sur les revenus de l’année 2022

Pour les participations aux prestations payantes (sorties, portage des repas, carte sam..) le calcul du quotient se fait à partir de l'avis d'imposition.

Partenariat signé avec la CAF jusqu’en 2025

La Ville et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) se sont alliées en signant une convention territoriale globale. Cette dernière vise à proposer une offre de service complète en adéquation avec les besoins de la commune et des habitants. Cette offre s’articulera autour des missions de la CAF notamment autour de l’accompagnement des familles et de la parentalité (versement des prestations, aides aux équipements petite enfance, accès aux droits…). La convention aura vocation à décliner les axes de travail et sera effective jusqu’en 2025.