Centre Communal d'Action Sociale

SERVICE CCAS

48, Avenue Charles-de-Gaulle
91600 Savigny-sur-Orge
Tél : 01 69 54 40 80
Mail : ccas@savigny.org

Lundi : 8h30 - 12h (fermé au public le lundi après-midi)
Mardi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h -17h30
Jeudi : 9h30 - 19h
Mercredi et samedi : 8h30 - 12h

 

INFO COVID :

Pour la sécurité des usagers et des agents, nous vous invitons lorsque c'est possible, à formuler les demandes par mail ccas-socia@savigny.org ou ccas-senior@savigny.org ou par téléphone au 01 69 54 40 80.

De plus, la permanence sociale ne doit régler que des urgences alimentaires, énergétiques, de rupture de logement ou de violence, les autres situations doivent être évoquées sur RDV tant pour le pôle senior que social.


 

Le pôle seniors

Le pôle Seniors du Centre Communal d'Action Sociale (ou CCAS) a pour mission principale l'accueil, l'accompagnement et le soutien des personnes des plus de 60 ans. Le service contribue à la lutte contre l'isolement en proposant des actions de prévention et des animations dédiées. Le CCAS a également en charge la gestion des résidences autonomie et du centre d'accueil de jour Simone-Dussart, pour les malades d'Alzheimer.

Le CCAS organise aussi des sorties, voyages et spectacles tout en long de l'année.

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le guide des Seniors 2021.

 

Guide "Seniors 2021"


Le pôle social

Établissement public communal, le CCAS intervient principalement dans les domaines des aides sociales et l’animation d’activités à destination des personnes en difficulté. 4 agents (ou travailleurs sociaux) se répartissent les dossiers suivis par le pôle, dans des domaines très précis, à savoir le handicap et les seniors, le logement et enfin l'instruction des dossiers Saviniens éligibles au Revenu de Solidarité Active (RSA). S’adaptant aux particularités de la situation de chacune des personnes suivies, le CCAS Pôle social a à cœur d’accompagner les Saviniens en difficulté vers une issue la plus favorable possible. 

 

L’équipe du pôle social travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, essentiels au bon suivi des dossiers. Parmi eux, la Maison départementale des solidarités, la Mission locale, la Caisse d’allocations familiales. Grâce à ces partenariats, les agents du pôle mettent en place des actions dites collectives pour aborder des situations très variées.

A noter : à la différence de la Maison départementale des solidarités, dédiée aux familles avec enfants, le CCAS prend en charge les personnes isolées, sans enfant ou avec des enfants de plus de 21 ans. Le CCAS se réunit en Conseil d’administration très régulièrement, lors desquels les membres (élus et référents des partenaires locaux) votent les aides attribuées.


Service Logement

Faire une demande de logement 

Le service logement de la Ville vous accompagne dans votre demande de logement social. Les agents du service sont à votre disposition pour répondre à vos questions et réceptionner votre dossier papier.

Vous pouvez également effectuer votre demande en ligne, sur le sitehttps://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Cette demande devra être renouvelée chaque année, à date anniversaire.

>> en savoir plus

A noter : Action Logement propose aussi une plateforme pour les salarié.e.s à la recherche d'un logement https://al-in.fr/#/deco


Écrivain public

Un écrivain public assure des permanences tous les mercredis de 9h à 12h au CCAS.

Il vous accompagne pour rédiger vos courriers et dossiers administratifs.  

L'inscription est obligatoire et s'effectue directement auprès du CCAS au 01 69 54 40 80.