Bien vivre ensemble

La Ville de Savigny vous rappelle quelques règles pour le respect mutuel entre habitants et le bien collectif.

Règlement parcs et jardins

Afin d’assurer le bon ordre, la sécurité, la tranquillité au sein des parcs, squares et jardins municipaux, la ville de Savigny-sur-Orge revoit sa règlementation applicable au domaine public. Ces dispositions, intégrant espaces clos et non clos, ont pour but d’organiser et de réglementer l’utilisation des espaces verts publics, tout en préservant la faune, la flore, la biodiversité et l’environnement. Retrouvez l’arrêté du 19/07/2023 et le règlement complet ici.

Pour rappel, les horaires des parcs de Savigny-Sur-Orge sont les suivants :

  • Du 1er octobre au 31 Mars : 8h00 – 18h00
  • Du 1er Avril au 30 Septembre : 8h00-21h00
  • Dimanches et jours fériés : ouverture à 9h00

Nuisances sonores

Pour respecter la tranquillité de tous, il est important de veiller à réaliser certaines activités lors des horaires autorisés. Les travaux bruyants de jardinage (tonte, tronçonneuse…) sont autorisés du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h. Le dimanche et les jours fériés, de 10h à 12h. En été, il est agréable de profiter d’un moment convivial : musique, rire, danse, tout cela fait partie de la fête ! Veillez tout de même à alerter vos voisins de la tenue d’un événement et à respecter la tranquillité de chacun.

Rappel : les nuisances sonores (identifiées entre 21h et 6h) venues d’un logement ou de la voie publique sont apparentées à du tapage nocturne. Elles peuvent faire l’objet d’une procédure pénale.

Circulation et stationnement

Tous les usagers de la route sont soumis au respect du code de la route : voitures, bus, deux roues… De façon à cohabiter au mieux, il est important de rappeler que la vitesse est limitée à 50km/h en ville et à 30km/h dans les zones identifiées. Le non-respect de ces règles exposera le conducteur à des sanctions.

Les trottinettes et les vélos sont interdits de circulation sur le trottoir et doivent se déplacer sur la route. Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé. Les vélos et trottinettes sont également soumis au code de la route et doivent donc adopter un comportement exemplaire.

Concernant le stationnement, tous les usagers sont invités à faire preuve de civisme et se garer sur les places réservées à cet effet en respectant les règles en vigueur (stationnement alterné, zone bleue), etc. Il est interdit de gêner la circulation de par son stationnement et de se garer sur le trottoir, sauf emplacement matérialisé et signalé, sous peine d’être verbalisé d’une amende de 135€.

Pour rappel : le parking de la gare est gratuit 45 minutes du lundi au samedi et durant 3h le dimanche.