Assistantes maternelles agréées

L’assistante maternelle accueille à son domicile des enfants, moyennant une rémunération.

Les assistantes maternelles dépendent du Conseil départemental. Lorsqu’elles sont agréées, cela signifie que le droit d’exercer cette profession a été reconnu par le Président du Conseil départemental. Cet agrément et le suivi de l’assistante maternelle à son domicile sont exercés par le service de P.M.I. de la Maison Départementale des Solidarités (M.D.S).

C’est aux parents et à l’assistante maternelle de fixer, sous forme de contrat, les modalités particulières de l’accueil (horaires, rémunération, frais de garde, indemnités d’absence, congés payés, conduite à tenir si l’enfant est malade, etc…).

En outre, le RPE est à votre disposition pour délivrer les informations concernant les démarches à effectuer auprès de la CAF et de l’URSSAF lors de l’embauche de l’assistante maternelle. Une liste de 220 assistantes maternelles de la Ville y est disponible.

Enfin, vous pouvez également trouver tous les renseignements sur http://www.caf.fr/   http://www.mon-enfant.fr/  ou https://www.pajemploi.fr