Les élus

Les membres du conseil municipal sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 6 ans renouvelable. Si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, il lui est attribué un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir, les autres sièges étant répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour. L’élection du maire est faite par le Conseil municipal qui se réunit au plus tard le dimanche qui suit le jour de scrutin de l’élection du conseil. Pour être élu maire, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours. Après l’élection du maire, le Conseil municipal fixe par délibération, le nombre des adjoints (au maximum 30% de l’effectif légal du conseil municipal) puis procède à leur élection.

Installation de la délégation spéciale

A la suite de l’annulation des élections municipales, le Préfet a nommé une délégation spéciale, composée de 5 membres. Son installation a eu lieu hier, le 7 octobre 2021. À cette occasion, ils ont élu leur président et vice-président :

  • Pierre PELISSIER, Président
  • Jeannine TOULLEC, Vice-présidente
  • Georges FEDOTOFF
  • Michel LANGUILLE
  • Joël RIVAULT

délégation spéciale

Leur rôle est de permettre la continuité du service public en assurant les prérogatives habituellement dévolues au conseil municipal, uniquement en ce qui concerne les actes de pure administration conservatoire et urgente, en attendant que de nouvelles élections se tiennent.

>> Lire l’arrêté préfectoral