Démocratie locale

Budget participatif : dessinons ensemble la ville de demain

Vous avez une idée ? Déposez votre projet !

 

Le budget participatif, quézako ?

Ce dispositif permet d'impliquer les Saviniens dans les décisions budgétaires d'investissement en favorisant leur participation à la vie de leur quartier et de la commune. Cette année, la Ville consacre 100 000€ de ses finances au budget participatif. Les Saviniens pourront ainsi soumettre leurs idées de projets, qui seront analysées par un jury au regard du règlement. Les projets recevables seront ensuite soumis au vote des habitants désignant ainsi les lauréats.

Les lauréats du budget participatif 2023 sont : 

bp

Règlement du budget participatif à retrouver en cliquant, ici. 

 

Qui peut proposer un projet ?

Les Saviniens âgés de plus de 16 ans, habitant ou travaillant dans la commune. 

 

Comment seront sélectionnés les projets soumis au vote ?

  • Les projets devront avant tout être d’intérêt général, c’est-à-dire profiter au plus grand nombre. Ils pourront concerner une rue, un quartier ou la commune entière, tant qu'ils relèvent des compétences de la Ville. Ils devront également respecter l'environnement et le patrimoine savinien.
  • Les projets devront être une dépense d’investissement, c’est-à-dire un bien durable qui rentre dans le patrimoine. Ils ne doivent pas créer de frais de fonctionnement (sauf l’entretien usuel du projet).
  • Les projets feront ensuite l’objet d’une étude de faisabilité et recevabilité par un jury. Les services de la ville pourront prendre contact avec les porteurs du projet pour les aider à affiner leurs propositions.

 

Comment voter pour son projet préféré ?

Les projets jugés réalisables seront soumis au vote des habitants de plus de 16 ans, via une urne installée à la mairie, sur le site internet et l’application de la Ville. Les projets retenus seront ceux ayant obtenus le plus de voix dans la limite de l'enveloppe budgétaire définie.

 

Mon projet sera-t-il retenu ?

Pour cela, celui-ci doit relever de la compétence municipale. Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

 

  • Je souhaite l'installation de nichoirs dans la ville

OUI. Les abris pour animaux sont de la compétence de la ville.

  • Mon projet est la mise en place d'une piste cyclable

NON. Les pistes cyclables, et la voirie, sont de la compétence de l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre.

  • Je souhaite embellir un passage privé

NON. Les passages privés sont du ressort des propriétaires privés.

  • Je souhaite réaliser une fresque sur un bâtiment public

OUI. Si ce bâtiment est un équipement municipal.

  • Je souhaite retirer/poser un ralentisseur dans mon quartier

NON. La voirie relève du Grand-Orly Seine Bièvre.

 

 

Les comités de quartier : un lieu d’échanges et de réflexion pour la commune

qsdMis en place à partir du mois de novembre 2022, les comités de quartier sont de véritables lieux d’échanges et de réflexion autour de la vie de la Ville. Toutes les problématiques liées à la commune y sont abordées, des solutions peuvent être proposées et des discussions avec la municipalité sont organisées. Redonner aux citoyens une place centrale dans la vie de la commune est une des priorités de la municipalité. Élue il y a un an, l’équipe municipale souhaite avant tout redonner la parole aux Saviniennes et Saviniens. Ces lieux d’échanges sont ouverts à tous. Aucune élection n'est nécessaire pour assister et participer aux réunions. Ces comités de quartier sont au nombre de six, répartis sur toute la commune (voir carte).

 

Compte-rendus des comités de novembre 2023 :

Annexes :

---------------------------------------------------------------------------

Compte-rendus des comités de mai/juin 2023 :

Annexes :

---------------------------------------------------------------------------

Compte-rendus des comités de novembre 2022 :

Annexes :

 

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Si tu veux t’engager dans la vie citoyenne et représenter ta génération, deviens membrcmje du Conseil Municipal des Jeunes !


Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), qu’est-ce que c’est ?

Le CMJ est une instance de démocratie locale où tous les jeunes Élus peuvent proposer et travailler sur des projets concrets pour les jeunes Saviniens de leur génération pendant deux ans.

Être Élu au CMJ, c’est participer à des commissions consacrées au vivre ensemble, à l’environnement ou encore à la culture et au sport. C’est aussi prendre part aux cérémonies commémoratives auprès des Élus municipaux tout au long de l’année.

Composition du CMJ 2022-2024

Le CMJ 2022-2024 est composé de 15 membres. Tous les membres sont issus d’un établissement scolaire de la commune. Les écoles élémentaires et les collèges y sont représentés : 11 membres sont en CM1/CM2 et 4 sont en 5e/4e.

Le Conseil d’installation s’est tenu le mercredi 9 novembre 2022. 

 

45Fonctionnement du CMJ 2022-2024

Comme lors des mandats précédents, le CMJ 2022-2024 fonctionne sur le même modèle qu’un Conseil municipal classique.

En plus de toutes les activités auxquelles ils participent, les Élus du CMJ font également partie d’une commission dans laquelle ils réfléchissent, proposent et travaillent sur des projets concrets. Un Élu ne peut pas faire partie de plusieurs commissions. Il a le choix entre les trois commissions suivantes :

  • Solidarité, vivre ensemble et devoir de mémoire
  • Environnement et cadre de vie
  • Culture et sport

Les commissions se réunissent une fois toutes les trois semaines, le samedi, de 10h à 13h. Chacune des réunions de commission dure environ 1h.

Avant de réaliser les projets, les jeunes Élus se prononcent dessus à l’occasion d’une réunion plénière. Il y a deux réunions plénières par an. Une réunion plénière est présidée par M. Le Maire ou son Adjoint à la démocratie locale.

Et si je veux faire partie du CMJ ?

La prochaine élection aura lieu en septembre 2024.

Pour être membre du futur CMJ, il faudra respecter plusieurs conditions (être domicilié à Savigny-sur-Orge, accepter de s’engager pour une durée de deux ans, s’engager à respecter la charte d’engagement…).

Il s’agira également d’envoyer un bulletin d’inscription complété, ainsi que quelques mots de motivation et/ou réaliser un court portrait vidéo de deux minutes maximum pour se présenter et exposer ses motivations.

Service Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Adresse postale : 48, avenue Charles de Gaulle, 91600, SAVIGNY-SUR-ORGE

Tel : 01 69 54 40 33

Courriel : cmj@savigny.org