Démocratie locale

LES CONSEILS DE QUARTIER LE CMJ
LE BUDGET PARTICIPATIF

La Démocratie locale

48, avenue Charles-de-Gaulle
91600 Savigny-sur-Orge
Tél : 01 69 54 40 12
Mail : democratie locale@savigny.org

dl

 

 

 

 

 

LA DEMOCRATIE LOCALE UNE NOUVEAUTE A SAVIGNY 

Permettre l’expression citoyenne sur l’aménagement et l’évolution de notre ville est une volonté pour laquelle Savigny s’engage aujourd’hui en se dotant de plusieurs dispositifs.

Informer des projets et donner la parole aux Saviniens sur les sujets qui les concernent (urbanisme, environnement, cadre de vie, aménagement de proximité, solidarité, animations, service public) n’est pas un luxe mais une nécessité. Et pour répondre à cette exigence de démocratie participative, un Pôle démocratie locale est désormais créé, regroupant les Conseils de Quartier, le Conseil municipal des jeunes, ainsi que l’organisation et la gestion du budget participatif

 

LA CONCERTATION, UN ENJEU CITOYEN

A travers ce pôle, il s’agit de permettre aux habitants de faire remonter leurs attentes et de trouver des solutions adaptées en concertation avec eux, en impliquant les citoyens dans le processus de prise de décision et de co-construction de projets, le tissu associatif local restant un important premier relais pour commencer à lancer puis explorer cette participation.

 

UN ENGAGEMENT CONCRET

Le Pôle démocratie locale à Savigny se dote dorénavant de plusieurs outils.

  • Les Conseils de quartier vont permettre aux résidents d’être consultés, de s’exprimer et d’être écoutés lors de rendez-vous réguliers qui les accueilleront sur leur lieu de vie. Des projets pourront être élaborés et présentés aux élus.
  • Le Conseil municipal des jeunes, installé depuis le 27 janvier et pour un mandat de deux ans, doit permettre à treize représentants de la jeunesse savinienne de s’engager sur trois domaines : le cadre de vie et l’environnement durable, le vivre ensemble et la solidarité, ainsi que la culture au sens large du terme. En lien avec le Devoir de mémoire, les élus du CMJ vont permettre de retisser les fils de l’histoire – grande ou anecdotique – de Savigny car une ville sans racines ne peut entrevoir son futur.
  • Le Budget Participatif, véritable outil de ré-implication des citoyens à la priorisation des investissements municipaux.

 

schéma

 

 

 

 

LES CONSEILS DE QUARTIER

cq

 

UN CONSEIL DE QUARTIER POUR QUOI FAIRE ?

 
Chacun des six conseils de quartier est un espace de dialogue dans le respect de la laïcité, de la République et de ses lois. Chaque participant.e apporte son imagination, ses initiatives et sa connaissance détaillée du quartier. 
 
Les conseils de quartier sont un organe d’expression de la démocratie locale, pour partager des informations et des réflexions sur la vie du secteur. Chacune, chacun est invité à être force de proposition et participer à l’amélioration du cadre de vie des habitant.e.s. Les conseils de quartier émettent des propositions et les soumettent à la municipalité, qui les étudie. 
 
Les suggestions doivent toucher l'un des domaines suivants : urbanisme, environnement et cadre de vie, aménagements de proximité, solidarité, animations et services publics.
 
Dans cette rubrique, vous retrouverez très prochainement les dates et comptes-rendus des réunions de quartiers
 
 
Quartiers

 

 

LE CMJ

cmj

 

LE CMJ EN QUELQUES MOTS

Changer la ville, changer la vie. Une grande ambition. Mais derrière cette grande ambition, il y a le quotidien des citoyens fait de transformations et d’évolutions sensibles qui rendent la ville plus agréable à vivre et plus belle à voir. Réfléchir puis agir pour réaliser ces transformations, c’est le rôle de l’équipe autour du maire composée des conseillers municipaux. C’est désormais aussi l’ambition des treize candidats, membres du Conseil municipal des jeunes, tous âgés de 13 ou 14 ans, et issus des classes de quatrième des trois collèges saviniens. Le CMJ est un lieu démocratique où s’exerce l’intelligence des jeunes à travers des débats et des prises de décisions. Ainsi, durant leur mandat de deux ans, ces jeunes conseillers seront les porte-paroles de la jeunesse de notre ville et seront les porteurs de nombreux projets. 

LE CMJ EN FONCTIONNEMENT

Investi le 27 janvier 2021 sous la présidence du Maire accompagné de l’Adjoint au Maire en charge du Pôle démocratie et du Devoir de mémoire, le Conseil municipal des jeunes de Savigny-sur-Orge s’organise autour de deux temps forts.

Séances plénières

Autour du Maire ou de son représentant, plusieurs fois par an, les conseillers se réunissent en séances plénières pour présenter, délibérer et approuver les décisions et projets adoptés lors d’une réflexion commune en commissions. 

Commissions

Selon les affinités des conseillers, les membres du CMJ décident de travailler dans l’une des trois commissions : Cadre de vie et environnement durable

Solidarité, vivre ensemble et devoir de mémoire ; Culture et communication.  

Ces commissions sont de petits groupes où s’élaborent les projets en devenir en cohésion avec les services municipaux. 

Ateliers

Des ateliers en petits groupes viennent compléter le dispositif pour savoir s’affirmer, bien communiquer, comprendre les enjeux des mécanismes de l’information et des fake news. Des notions pour que nos jeunes conseillers deviennent des citoyens libres et engagés pour agir dans le bien commun.

 

VIVRE UNE AVENTURE CITOYENNE

L’engagement au sein du Conseil municipal promeut le droit à s’exprimer sur le devenir de notre collectivité territoriale mais impose aussi des devoirs, notamment d’assiduité durant ces deux années de mandat. Pour défendre les projets auxquels ils croient, les jeunes conseillers doivent être convaincants. Mais aussi tolérants face à des échanges divergents car les travaux du CMJ se déroulent dans un climat de bienveillance. Il est donc nécessaire, dans ce cadre, de savoir bien s’exprimer : lors d’ateliers, par exemple, les conseillers vont donc apprendre à maîtriser l’art oratoire et l’expression publique. Etre conseiller implique aussi le devoir de représenter les autres jeunes de la ville, d’être à leur écoute et de rendre compte des réalisations du CMJ. 

Participer au CMJ permet de découvrir le fonctionnement de nos institutions locales et nationales. Cette découverte s’organise à travers des visites de lieux, souvent chargés d’histoire, où s’exerce le pouvoir représentatif : la Mairie, le Conseil départemental, l’Assemblée nationale ou le Sénat, entre autres. Travailler au sein du CMJ permet enfin de comprendre la notion de devoir de mémoire en prenant part aux cérémonies commémoratives comme en visitant des sites pédagogiques comme le Musée de la Grande Guerre à Meaux ou le Mémorial de Caen consacré à la Seconde guerre mondiale.

 

LE GUIDE DU CMJ

 

 

LE BUDGET PARTICIPATIF

bp

 

UN BUDGET PARTICIPATIF, POUR QUOI FAIRE ?

La mairie réalise des idées présentées et choisies par les Savinien·ne·s pour améliorer leur rue, leur quartier ou plus généralement leur ville. Les projets doivent répondre impérativement à différents critères : être de compétence municipale, ne pas dépasser l’enveloppe budgétaire et ne pas entrer en redondance ou contradiction avec un projet municipal déjà en cours de réalisation. Les projets doivent être durables et constituer des dépenses d’investissement.

Un nouvel appel à projets sera lancé prochainement, soyez au rendez-vous !