INFORMATIONS COVID-19
LES MESURES EN VIGUEUR | VOTRE SANTE |
Où est demandé le pass sanitaire ? | LIENS UTILES |
Retrouvez sur cette page actualisée toutes les informations disponibles et les mesures prises par l’ensemble des organismes concernés. Les services de la Ville mettent tout en œuvre pour faciliter la vie des habitants de Savigny face à la maladie et assurer la gestion de la crise.
Dernière mise à jour le 28/02/2022 à 11h30
LES MESURES EN VIGUEUR
Pass vaccinal
- Depuis le 15 février 2022, les règles relatives au « pass vaccinal » ont évolué pour les personnes âgées de plus de 18 ans et 1 mois : la dose de rappel doit être réalisée dès trois mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de quatre mois maximum.
- À compter du 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal ».
Allègements des mesures sanitaires
- À compter du 28 février, le masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au « pass vaccinal ».
- Les concerts debout ont repris depuis le 16 février dans le respect du protocole sanitaire.
- Dans les cafés et les bars, la consommation debout est de nouveau autorisée depuis le 16 février.
- Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, sont ouvertes dans le respect du protocole sanitaire depuis le 16 février.
- Depuis le 2 février, levée des jauges dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
- Depuis le 2 février, fin de l'obligation du port du masque en extérieu
Éducation
- Le protocole sanitaire passe du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone (le détail de ce qu'implique ce changement de protocole).
- Les épreuves de spécialité du baccalauréat, prévues du 14 au 16 mars, sont reportées aux 11, 12 et 13 mai en raison de l'épidémie de Covid-19.
Déplacements
À compter du 12 février 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières :
- Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
- Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils devront continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et pourront toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.
Vaccination
- Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
- Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
- La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.
L'ensemble de ces dispositions est conditionné par la situation épidémique du département et du territoire national qui évolue chaque jour.
Retrouvez toutes les informations sur le site du >> Gouvernement
VOTRE SANTE
Se faire tester
Organisés par l'association Santé Bien-être les Coquelicots, l'Agence Régionale de Santé et par la municipalité, des tests PCR s'effectuent en cour d'honneur sur rendez-vous. Les sessions sont accessibles via la plateforme >> Doctolib.fr
⚠️ Attention ! En raison d'une très forte demande, les réservations sont ouvertes au fur et à mesure du remplissage des sessions.
Certaines pharmacies proposent des tests antigéniques et PCR, n'hésitez pas à contacter votre pharmacien qui pourra vous renseigner.
Se faire vacciner
Si vous n'avez pas encore complété votre schéma vaccinal, voici une liste - non exhaustive - des structures qui vaccinent contre la COVID-19 sur le territoire :
Athis-Mons :
- Pharmacie de Paris - Tél. 09 74 56 53 61
- Pharmacie des Plantes - Tél. 01 69 38 08 80
- Pharmacie des froides bouillies - Tél. 01 69 38 59 17
- Centre de vaccination d'Athis-Mons - Tél. 01 69 54 54 17
Juvisy-sur-Orge :
- Centre de vaccination éphémère de l'Hôpital de Juvisy (prochaines dates : 15/12 et 18/12)
- Pharmacie de la Pyramide - Tél. 01 69 21 43 40
- Pharmacie de la Gare - Tél. 01 69 21 43 46
Morangis :
- Maison de Santé de Morangis - Tél. 01 69 34 69 35
- Pharmacie de l'Ormeteau - Tél. 01 69 09 60 56
- Pharmacie des sables - Tél. 01 64 54 86 83
- Pharmacie de l'avenir - Tél. 01 69 09 12 40
- Pharmacie Bessaud - Tél. 01 69 09 12 40
Paray-Vieille-Poste :
- Maison de Santé Hygie - Tél. 01 85 12 02 68
- Pharmacie de la Vieille poste - Tél. 01 69 38 33 04
Savigny-sur-Orge :
- Maison de Santé des Bleuets - Tél. 09 73 03 07 04
- Pharmacie Caufment, rue des écoles - Tél. 01 69 96 03 98
- Pharmacie Hghiem - Tél. 01 69 44 63 07
- Pharmacie Centrale - Tél. 01 85 12 51 82
- Pharmacie Torti - Tél. 01 69 05 28 81
Viry-Châtillon :
- Pharmacie Vellard-Roques - Tél. 01 69 44 45 94
- Pharmacie Troubat-Verger - Tél. 01 69 24 29 10
Adoptons les bons gestes

Téléchargez l'appli tous antiCovid
Tous engagés contre la Covid-19, téléchargez l'appli #TousAntiCovid
Soyez alerté et alertez les personnes en cas d'exposition à la Covid-19.

Où est demandé le pass sanitaire ?
Le « pass sanitaire » est exigé depuis juillet dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire, à savoir :
- chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
- salons et foires d’exposition ;
- établissements de plein air y compris les parcs zoologiques, d’attractions et à thème ;
- stades, établissements sportifs, piscines, salles de sport ;
- casinos, salles de jeux et « bowlings » ;
- festivals assis / debout de plein air ;
- cinémas et théâtres ;
- monuments, musées et salles d’exposition ;
- bibliothèques, médiathèques (hors bibliothèques universitaires et spécialisées, BPI) ;
- compétitions sportives ;
- autres événements, culturels, sportifs, ludiques ou festifs, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;
- établissements de culte pour les évènements ne présentant pas un caractère cultuel ;
- navires et bateaux, de type navires de croisière ;
- discothèques, clubs et bars dansants ;
- fêtes foraines, à partir d’un seuil de 30 stands ou attractions.
Depuis le 9 août, le « pass sanitaire » est étendu :
- aux activités de restauration commerciale (bars et restaurants, y compris sur les terrasses), à l’exception de la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés, de la restauration professionnelle routière (sur la base d’une liste validée par arrêté préfectoral) et ferroviaire, du room service des restaurants et bars d’hôtels et de la restauration non commerciale, notamment la distribution gratuite de repas ;
- aux séminaires professionnels. Pour ces derniers, un seuil à 50 personnes continuera de s’appliquer, et l’application se fera uniquement si ces séminaires ont lieu en dehors du site des entreprises ;
- aux services et établissements de santé et médico sociaux pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements (à l’exception des établissements et services médico-sociaux pour enfants, ou des résidences autonomie). Cette obligation sera levée évidemment dans toute situation d’urgence, ou pour la réalisation d’un test de dépistage. Aussi, les personnes qui ont un soin programmé à l’hôpital devront se munir d’un « pass », sauf décision contraire du chef de service [ou autre autorité] si l’exigence du « pass » est de nature à empêcher l’accès aux soins du patient dans des délais utiles à sa bonne prise en charge ;
- aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux, sauf en cas d’urgence faisant obstacle à l’obtention du justificatif. Cela concerne donc les vols intérieurs, trajets en TGV, Intercités et trains de nuit et les cars interrégionaux non conventionnés. Les autres modes de transport, notamment transports en commun, sont exclus de l’application du « pass » ;
- aux grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m², sur décision du préfet du département, lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination le justifient dès lors que l'accès à la vente de biens et services de première nécessité aux alentours est possible. Le contrôle sera fait à l’entrée du centre commercial, et non au niveau de chaque enseigne dans le centre. À compter du 8 septembre, le « pass sanitaire » ne sera plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en décroissance continue depuis au moins 7 jours.
Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au pass sanitaire.