COVID-19 : POINT D'ACTUALITE

MESURES APPLICABLES AU 16 JANVIER

Le Premier Ministre s'est exprimé ce jeudi 14 janvier, pour présenter les mesures applicables afin de lutter contre la pandémie de la Covid-19.

Voici les mesures à appliquer :

  • mise en place d'un couvre-feu à partir du 16 janvier, de 18h jusqu'à 6h du matin sur tout le territoire pour au moins 15 jours
  • attestation dérogatoire pour les déplacements pendant le couvre-feu pour les 3 raisons suivantes: travail, soin, motif impérieux familial
  • les cinémas, théâtres et autres établissements recevant du public seront fermés jusqu'à fin janvier.
  • fermeture à 18h pour l’ensemble des commerces
  • les activités physiques scolaires et extrascolaires en intérieur sont jusqu'à nouvel ordre interdites
  • les 1ères années en travaux dirigés seront autorisées à revenir en présentiel en demi-groupes à partir du 25 janvier
  • les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières
  • le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible
  • les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister
  • les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

 

Pour toute question complémentaire sur la COVID-19, une ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7 au  0800 130 000

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement.


Point sur l'accueil du public en Mairie

La mairie de Savigny reste ouverte au public. Afin de tenir compte du couvre-feu pour les jeudis 21 et 28 janvier la mairie ouvrira de 9h30 à 17h30 et restera ouverte de 12h à 13h.

Cependant, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour accomplir vos démarches administratives, par téléphone (logement, CCAS, petite enfance, police municipale) ou en ligne (état-civil, régie facturation, urbanisme, inscriptions scolaires, CCAS). La municipalité a mis en œuvre un accueil téléphonique renforcé compte tenu de la situation sanitaire.

Bien évidemment, nous vous recommandons le strict respect des gestes barrière dans l'espace public. 


Point sur le CCAS

Si vous connaissez dans votre entourage une personne vulnérable et/ou isolée, nous vous recommandons de contacter le centre communal d'action sociale. Ce dernier contactera votre proche vulnérable pour lui demander l'autorisation de l'inscrire dans le fichier personnes vulnérables de la mairie.

Le portage de repas sera assuré comme à l'accoutumée. Si vous souhaitez recourir à ce dispositif, vous pouvez contacter le CCAS.


Point sur les écoles

Les écoles maternelles et élementaires restent ouvertes, ainsi que les collèges et les lycées. L'accueil en crèches est maintenu, ainsi que les activités périscolaires (transport scolaire, accueil du matin et du soir, études, restauration scolaire, accueil de loisirs, accompagnement à la scolarité, ateliers de la réussite éducative).

Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans. 


Point sur les marchés alimentaires 

Vos halles vous accueillent :

Halle Ferry

Tous les jeudis de 8h à 13h

Halle Davout 

Tous les mardis, vendredis et dimanches de 8h à 13h

BON À SAVOIR ! Le parking Davout est gratuit pendant les 3 premières heures le dimanche.

Pour répondre à l'arrêté préfectoral en vigueur, des mesures de sécurité sanitaires strictes, comme lors du confinement, sont appliquées sur les halles commerçantes  :

  • une seule entrée et une seule sortie mises en place
  • un filtrage et un comptage réalisés à l'entrée afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les halles
  • une distanciation d’1m minimum entre chaque client
  • une désinfection des abords des halles

Attestation

Afin de de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement, le Premier Ministre a annoncé l'avancée du couvre-feu. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h à 6h

Téléchargez ICI l'attestation de déplacement "COUVRE-FEU".

Pour s'y conformer, toutes les structures sportives et culturelles de la ville seront fermées au public.


Point sur la programmation culturelle

Le service culturel a déprogrammé toutes les représentations jusqu'à fin janvier au moins.


Aide aux commerçants

Lancement d'une plateforme E-commerce, pour retrouver tous les commerçants et leurs offres , rendez-vous dès maintenant sur le site commerce.savigny.org

Le manager centre-ville se tient à la disposition des commerçants pour les aider dans leurs démarches et répondre à leurs questions, au 06 69 43 36 41 ou par mail à k-mione@savigny.org


Point sur la médiathèque

Après plusieurs semaines de fermeture en raison de travaux, la médiathèque André Malraux a rouvert ses portes mardi 5 janvier. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site https://mediatheques.grandorlyseinebievre.fr/

Suite à l'avancée du couvre-feu à 18h, le réseau des médiathèques modifie ses horaires d'ouverture au public pour les deux prochaines semaines à compter de samedi 16 janvier :

mardi : 14h-17h
mercredi : 10h-13h / 14h-17h
vendredi : 14h-17h
samedi : 10h-13h / 14h-17h

 

TESTS PCR ET ANTIGENIQUES EN COUR D'HONNEUR

Organisés par l'association Santé Bien-être les Coquelicots, l'Agence Régionale de Santé et par la municipalité, des tests PCR et antigéniques s'effectuent en cour d'honneur sur rendez-vous. Les sessions sont accessibles via la plateforme Doctolib.fr.

⚠️ Attention ! En raison d'une très forte demande, les réservations sont ouvertes au fur et à mesure du remplissage des sessions.

 

 

ECOLE : ON FAIT LE POINT

Cette rentrée n'est pas une rentrée comme les autres : il nous appartient à toutes et tous de respecter les gestes barrières et d'éviter les risques de contamination.

Depuis le lundi 2 novembre, la ville applique le protocole sanitaire pour les écoles et temps d’accueil périscolaire.

Toute la communauté éducative mobilisée !

Les parents assureront un relais efficace des mesures à l'oeuvre en appliquant les principes suivants : prendre la température des enfants avant le départ à l’école, les garder s’ils présentent des symptômes, informer l’école en cas de test positif, faire porter un masque aux élèves à partir du CP, prévoir 2 masques pour la journée. Il est conseillé aux parents qui le peuvent de laisser rentrer leur enfant pour déjeuner (dans ce cas les réservations déjà enregistrées ne seront pas facturées).

Les adultes encadrant les enfants sur le temps scolaire et périscolaire continueront à appliquer les gestes barrières et des mesures de distanciation.

L’accueil des enfants est maintenu sur tous les temps de la journée : ramassage scolaire, accueil périscolaire du matin et du midi, études et garderies en élémentaire, périscolaire du soir en maternelle, accueil du mercredi selon les modalités actuelles (7 sites en maternelle et 4 en élémentaire).

Protocole en restauration scolaire

La distanciation physique sera appliquée aux groupes d'enfants déjeunant au réfectoire. La rotation et le nombre de services seront adaptés selon la spécificité des établissements. En tout état de cause, les choix concourront au service d'un repas chaud pour chaque enfant. L'organisation pourra être adaptée selon les effectifs, en tout état de cause, les services municipaux veilleront à la bonne information des familles.

Si votre enfant a des symptômes

Veillez à prendre sa température.  Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison. Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison.

Pendant la journée

Pour les enfants le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans. Les espaces sont aérés au minimum trois fois par jour et les personnels procèdent à une désinfection journalière des locaux. Tous les adultes présents dans les locaux respectent les gestes barrières et portent des masques.  Pour tous les élèves du secondaire (collège et lycée), le port du masque est obligatoire.

Les élèves se lavent les mains, a minima :

  • à l’arrivée dans l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir, avant de rentrer chez eux ou dès l’arrivée  à la maison.

Tout élève qui présente  des symptômes est isolé avec un masque sous la surveillance d’un.e adulte qui porte également un masque.  Vous serez rapidement contacté.e par l’école ou l’établissement qui vous invitera à vous rapprocher de votre médecin avant tout retour en classe.

Tout élève placé en quatorzaine sera dispensé des frais relatifs aux activités périscolaires et à la restauration scolaire.

Télécharger le livret des parents ICI.

La classe/l'école de votre enfant a été fermée, pourquoi ?

C’est la cellule de crise du Directeur Académique des services de l'éducation nationale (DASEN), l'Agence Régionale de Santé qui prend la décision de fermeture, selon des dates données et limitées dans le temps.

Indemnisation des parents arrêtés pour garder leurs enfants 

Le ministre de la Santé a fait paraître un communiqué jeudi 9 septembre 2020

Le Gouvernement s’engage à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées.

Les mesures d’indemnisation dérogatoires en vigueur avant l’été seront donc réactivées pour que les parents concernés puissent bénéficier d’un niveau de rémunération garanti.

Ainsi, les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement :

  • Les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
  • Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : declare.ameli.fr ;
  • Les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant, à demander au directeur ou à la directrice de l'établissement de votre enfant.

Les dispositifs d’indemnisation permettent de couvrir tous les arrêts concernés à partir du 1er septembre 2020.

Contacts en cas de questions

Pour toute interrogation relative à la vie scolaire, nous vous remercions de vous rapprocher du directeur ou de la directrice de l'établissement de votre enfant.

Pour toute question relative aux temps périscolaires, vous pouvez vous rapprocher du/de la référérent·e présent sur site, ou contacter le service périscolaire à periscolaire@savigny.org

 

 

La crise sanitaire que notre pays traverse a conduit les pouvoirs publics à prendre des décisions exceptionnelles concernant l’exercice des libertés publiques.

C’est la raison pour laquelle la Ville a souhaité que le plan communal de déconfinement voté lors du Conseil municipal du 18 mai dernier, intègre un dispositif d’aides aux entreprises et aux associations.

  • Pour les entreprises saviniennes :

La constitution d’une cellule administrative d’écoute et de conseils pour vous aider dans vos différentes démarches, notamment l’accès aux dispositifs d’aides d’urgence mis en œuvre par le gouvernement, la région, la commune et l’EPT pour soutenir les entreprises. Elle est à votre disposition par téléphone au 01 69 54 40 31 ou par mail à aidesauxentreprisesetassociations@savigny.org

Pour les TPE (moins de 10 salariés), la Ville peut vous fournir des masques à raison de 10 par salarié (masques de types chirurgicaux jetables). Faites-vous connaitre par mail à  aidesauxentreprisesetassociations@savigny.org

A noter : pensez à joindre à cette demande un justificatif d'activité et du nombre de salariés.

  • Pour les associations saviniennes :

Le vote d’une enveloppe exceptionnelle de 100 000 € pour accompagner les associations dont les trésoreries auraient souffert de la crise sanitaire. Un dossier de demande d’aide exceptionnelle est à télécharger ICI. Ces derniers pourront être adressés aux services municipaux jusqu’aux 15 octobre 2020 par mail à aidesauxentreprisesetassociations@savigny.org

Ou par courrier à l’attention de :

cellule administrative Aide COVID

48 avenue Charles-de-Gaulle

91600 SAVIGNY SUR ORGE

La crise sanitaire du Covid-19 que nous avons traversé a entrainé et entraine encore aujourd’hui des dépenses supplémentaires pour les ménages. En effet, de nombreux foyers, et plus particulièrement les familles monoparentales, ont vu leurs revenus diminuer drastiquement et se retrouvent maintenant dans des situations sociales difficiles.

Pour répondre à cette situation inédite, le Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de la ville a voté, lors de la séance du 23 juin, l’octroi d’une aide financière sous forme de tickets service. D’un montant de 38€ par enfant, de la naissance à 12 ans révolus, cette aide sera ouverte à l’ensemble des familles monoparentales saviniennes.

Pour en bénéficier, il suffit de transmettre au CCAS le formulaire disponible ICI, accompagné des pièces justificatives demandées.

Informations au 01 69 54 40 80 ou ccas-social@savigny.org

 

 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE : CE QU'IL FAUT SAVOIR

En complément de l'obligation de port du masque dans les lieux clos du 20 juillet, ce dernier devient également obligatoire aux abords des établissements d'enseignement primaire et secondaire, des gares, marchés et forum, à compter du lundi 31 août et sur arrêté préfectoral (consultable ICI).

Cette obligation concerne toutes les personnes de 6 ans et plus, en complément de l’application des gestes barrières, comme détaillé sur le site gouvernemental dédié ⬇️

https://solidarites-sante.gouv.fr/

A Savigny, cette règle s'applique également :

  • aux accueils de loisirs
  • aux gymnases
  • salles municipales (salle des Fêtes...)
  • aux marchés couverts
  • dans un rayon de 200 mètres autour de la gare
  • dans un rayon de 50 mètres autour des écoles, collèges et lycées

Enfin, en mairie, le port du masque est obligatoire dans les zones d’attente ainsi que les espaces de traitement des demandes des différents services (CCAS, urbanisme, état civil, régie...).

Pensez donc à vous munir d'un masque pour tous vos déplacements auprès d'un service municipal.

Un geste pour se protéger et protéger les autres.

 

 

es Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a déclenché le stade 2 de lutte contre de l'épidémie du Covid-19. L’objectif des pouvoirs publics est de freiner la propagation du virus sur le territoire et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3.

Le virus n’est pas à ce stade en circulation active sur le territoire (stade 3). La stratégie consiste à prendre en charge les patients dans le cadre d’un parcours de soins sécurisé avec l’identification et la surveillance des personnes contacts. L’organisation des soins est plus largement mobilisée avec notamment le déclenchement d’une deuxième ligne d’établissements de santé. Les activités collectives sont impactées.

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran, ou des régions de  d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie.

Pendant les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ; 
  • Évitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
  • Travailleurs/étudiants : vous pouvez retourner travailler en l’absence de symptômes ;
  • Les enfants, collégiens, lycéens peuvent être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée.

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

 

Afin de que chaque Savinienne et chaque Savinien disposent d’un masque en tissu, lavable et réutilisable, la Ville a distribué sous pli 2 masques par foyer (entre lundi et mardi derniers) puis a distribué des masques complémentaires sur des points de collecte les 23 et 24 mai.

Si vous n’avez pas reçu votre enveloppe ou si vous n’avez pas pu vous déplacer sur les points de collecte, vous pouvez encore récupérer des masques complémentaires pour votre foyer*.

Pour cela, présentez-vous en mairie aux heures d’ouverture au public avec les justificatifs nécessaires (originaux, photocopies ou copies dématérialisées sur smartphone) :

  • Les pièces d’identité pour toutes les personnes majeures du foyer (carte d’identité, passeport)
  • Un justificatif de domicile (facture eau, gaz, électricité...) 
  • Le livret de famille ou l’avis d’imposition attestant du nombre de personnes composant le foyer. 

Vous êtes une personne fragile,  âgée ou à mobilité réduite et vous n’avez pas reçu votre masque. Appelez le 01 69 54 40 00 et précisez votre situation, afin que nous puissions vous faire parvenir votre dotation.

*Attention ! La dotation globale est de un masque par habitant. Ainsi, si vous avez reçu 2 masques et que votre foyer est composé de 2 personnes, alors vous n’avez pas à vous déplacer pour en récupérer, vous avez votre dotation. En revanche, si vous avez reçu 2 masques et que votre foyer est composé, par exemple, de 3 personnes, vous pouvez récupérer 1 masque supplémentaire pour obtenir votre dotation globale.