COVID-19 / Fil d'actualité

ACCUEIL DES ENFANTS / SOIGNANTS ET FORCES DE L'ORDRE AIDES AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS
CCAS - SOLIDARITE  COLLECTES ET PROPRETE URBAINE
COMMERCES ET MARCHES CONFINEMENT ET CIRCULATION
SERVICES MUNICIPAUX SERVICES PUBLICS

Réouverture de l'Hôtel de Ville au public à partir du lundi 11 mai :

  • le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h
  • le jeudi de 13h à 19h30

 

En raison des mesures sanitaires et de distanciation, nous vous invitons à prendre RDV pour toutes vos démarches administratives au 01 69 54 40 00 ou en cliquant ICI.

(standard téléphonique joignable lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 19h30, mercredi et samedi de 8h30 à 12h)

ACCUEIL DES ENFANTS / SOIGNANTS ET FORCES DE L'ORDRE

 

MàJ du 06/04/2020

Accueil des enfants des forces de l’ordre et secours

A partir du mardi 31 mars, en complément des enfants de soignants et professionnels de santé, les enfants dont les parents font partie de 

  • des Sapeurs-Pompiers
  • la Police nationale
  • la Gendarmerie nationale

seront accueillis comme suit :

 

  • de 0 à 3 ans, les enfants seront accueillis au sein d'une structure multi-accueil municipale sur demande uniquement.

Pour cela, les parents concernés devront prendre contact avec la permanence téléphonique Ville au 01 69 54 40 00 (standard ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, mercredi de 8h30 à 12h).

 

  • de 3 à 11 ans, les enfants seront pris en charge du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, par les enseignants et les équipes du service Périscolaire.

Les parents concernés pourront se présenter à 8h30 à l’école Aristide-Briand munis de leur carte professionnelle.

Les enfants pris en charge bénéficieront des services de restauration scolaire et de l'accueil du soir.

 

Ce service est maintenu pendant les vacances scolaires. Les équipes du Périscolaire prennent en charge les enfants de 8h30 à 19h, du lundi au samedi.

 

A noter qu'en soutien aux citoyens engagés dans la crise sanitaire que nous traversons, la municipalité a acté la gratuité de l'intégralité des prestations pour tous les enfants accueillis.

 


MàJ du 30/03/2020 - 16h30

A partir du mardi 31 mars, en complément des enfants de soignants et professionnels de santé, les enfants âgés de 3 à 11 ans dont les parents font partie de la Police nationale, des Pompiers ou de la Gendarmerie nationale seront pris en charge du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, par les enseignants et les équipes du service Périscolaire.

 

Les parents concernés pourront se présenter à 8h30 à l’école Aristide-Briand munis de leur carte professionnelle.


Les enfants pris en charge bénéficieront des services de restauration scolaire et de l'accueil du soir.

 


MàJ du 19/03/2020 - 18h30

  • Accueil des 0-3 ans dont les parents sont dans le médical ou le gestion de crise

Afin de gérer au mieux leur prise en charge, les enfants de personnels soignants, médico-sociaux et de gestion de crise, âgés de 0 à 3 ans, seront accueillis sur demande uniquement et ce à partir du lundi 23 mars

Pour cela, les parents concernés devront prendre contact avec la permanence téléphonique Ville au 01 69 54 40 00 (standard ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, mercredi de 8h30 à 12h).

 


MàJ du 16/03/2020 – 13h30

A partir de demain, mardi 17 mars, les enfants de personnels soignants, médico-sociaux et de gestion de crise (présentation de justificatif d'emploi obligatoire) peuvent être accueillis selon leur âge :

  • dans les écoles A-Briand maternelle et élémentaire, avenue Joyeuse, à partir de 8h30
  • à la crèche des Moussaillons, rue Henri-Ouzilleau, à partir de 8h.

 

Le Relais Assistants Maternels peut aussi donner les coordonnées d'assistantes maternelles ayant des places vacantes. Vous pouvez les contacter au 01 69 96 15 53 ou par mail ram@savigny.org.

 


MàJ du 15/03/2020 – 14h

Pour les enfants des personnels de santé, médico-sociaux et de gestion de crise, la Ville met en place un accueil des tout-petits.

 

Pour cela, vous avez deux solutions :

  • soit auprès d'une assistante maternelle qui a des places vacantes. Le Relais Assistants Maternelles vous aidera dans cette démarche. Vous pouvez les contacter au 01 69 96 15 53, à partir de lundi 16 mars 8h30, ou par mail ram@savigny.org.
  • soit au multi-accueil "les Moussaillons", rue Henri-Ouzilleau (01 69 96 81 12). Vous pouvez vous présenter avec votre enfant et un justificatif de votre activité professionnelle, dès demain lundi 16 mars à partir de 8h.

 


MàJ du 14/03/2020 – 16h30

Le Ministère de la Santé et des Solidarités vient de communiquer la liste des professionnels de santé identifiés comme nécessaires à la gestion de la crise sanitaire et pouvant par conséquent placer leurs enfants dans les écoles de la ville, dès lundi 16 mars.

 

La liste des professionnels autorisés est la suivante :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés (hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …)
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées (maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …)
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville (médecins, infirmiers, pharmaciens, sages femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…)
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. 

 


Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables par les autorités compétentes.

 

Les parents concernés pourront se présenter à compter de 8h30 ce lundi à l’école de leur(s) enfant(s) munis de l’un des justificatifs suivants :

  • une carte professionnelle de santé (CPS),
  • une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur,
  • une attestation de l’ARS (pour ses personnels en charge de la gestion de crise).

 


Les enfants pris en charge bénéficieront des services de restauration scolaire et d’accueil du soir.

 

Selon le nombre d’enfants présents, des regroupements pourront être organisés en concertation avec les services de l’Éducation Nationale à compter du mardi 17 mars. 

 


MàJ du 14/03/2020 – 13h00

Information sur la prise en charge des enfants du personnel soignant.

Les services de l’Education Nationale travaillent actuellement, en lien avec les services municipaux, au recensement des familles concernées par la prise en charge des enfants des personnels soignant annoncée par le Président de la République.

Un recensement identique est en cours pour l'accueil des 0-3 ans dans les structures municipales d'accueil collectif.

Les modalités d’accueil sont en cours de définition.

 

Des informations complémentaires seront publiées dans les prochaines heures.

AIDES AUX ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS

 

MàJ du 28/04/2020 - 10h

La crise sanitaire que nous traversons et les mesures de précaution qui en découlent, bouleversent chacun d’entre-nous dans notre quotidien. Mais au-delà de l’impact individuel, le confinement touche également les structures de collaboration, au premier rang desquelles figurent les associations actives, soit pas moins de 1,6 million en France.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour le secteur associatif.

 

En Essonne :

Le Conseil départemental a mis en place un dispositif à l'attention des associations qu'il accompagne. Ces dernières peuvent se rapprocher du service Vie locale au 01 69 31 56 32 pour connaître leur interlocuteur au sein du département.

Information départementale ICI  

 

En Île-de-France :

Le Conseil Régional a mis en place un dispositif d'accompagnement à l'attention des associations.

Information régionale ICI   

 

Plateforme gouvernementale :

Ce site, accessible ICI, regroupe toutes les informations sur l’impact de la crise sur le secteur associatif et présente les mesures prises au plan National.

 

Enfin, pour rappel, les aides et appuis exceptionnels aux entreprises sont accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés.

 

 

Newsletter DJEPVA COVID 19

 


MàJ du 30/03/2020 - 11h30

Retrouvez ci-dessous tous les liens et numéros utiles destinés aux entreprises, pour les aider face à la crise du coronavirus.

 

EPT du Grand-Orly Seine Bièvre

L'EPT met à disposition des employeurs un guide pratique (cliquer ICI) regroupant de façon exhaustive les informations liées au plan de sauvegarde de l’économie et de l’emploi. Actualisé régulièrement, il regroupe les coordonnées des services qui les accompagnent ainsi que les mesures et aides à mobiliser. 

 

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne

Afin d'accompagner les entreprises et commerces essonniens impactés par la crise sanitaire et assurer le soutien de l'économie, la CCI Essonne adapte son organisation. Des conseillers dédiés prennent en charge l'accompagnement personnalisé des entreprises du territoire et les soutiennent dans toutes leurs démarches :

  • La mise en place du télétravail
  • Le recours au chômage partiel
  • La gestion des relations avec les clients, fournisseurs, banques…
  • Le montage des dossiers de demande d’aides
  • Le report de charges sociales et fiscales

 

Enfin, à l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France, un numéro unique et une adresse mail ont été activés :

CCI Urgence Entreprise

01 55 65 44 44

urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

 

La Région Île-de-France

Pleinement mobilisée pour apporter aide et soutien à l’ensemble des acteurs économiques franciliens, la Région Ile-de-France met à leur disposition un numéro de téléphone pour répondre à toutes les questions :

01 53 85 53 85

du lundi au vendredi de 9h à 18h

 

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne 

Elle propose une cellule de crise d’aide aux artisans accessible par mail à eco@artisanat91.fr ou au numéro vert 0800 00 91 52, ainsi qu'une page dédiée sur leur site Internet accessible ICI

 

 

 

CCAS - SOLIDARITE 

 

  • Permanence sociale pour les publics les plus fragiles au 01 69 54 40 80
  • Permanence pour les Seniors au 01 69 54 40 81

 


MàJ du 15/04/2020 - 15h30

 

Ligne d'écoute du SAMU social 

Pour faire face à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, à l’isolement, à cette mise à l’écart du monde, le Samu Social International et l’association Les Transmetteurs ont conçu et mis en place une plateforme d’écoute téléphonique gratuite.

Un numéro pour ceux qui sont seuls, avec des enfants ou en couple, confrontés à la pesanteur et à l’agression du confinement. Un numéro pour ceux qui sont sans amis, en quelque sorte, exclus du monde ; pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur, pas d’accès aux ressources diffusées sur le web, mais aussi pour ceux qui n’y trouvent pas le réconfort attendu.

A l’autre bout du fil, une équipe de 150 bénévoles (acteurs sociaux et médecins) pour apporter à tous de l’information fiable, aider, orienter et accompagner. Vous pouvez les joindre au 0 800 19 00 00, 7j/7 de 9h à 21h.

 


MàJ du 10/04/2020 - 11h

 

Prévenir les violences conjugales et familiales

La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile sont un terrain propice aux violences conjugales et intra familliales.

La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance et de conseils, demeure opérationnelle, 24 heures sur 24, sur arretonslesviolences.gouv.fr. Elle permet de dialoguer anonymement avec des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles. Chacun peut diriger les victimes de violences conjugales vers cette plateforme.

Le 3919, numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences, reste opérationnel du lundi au samedi de 9h à 22h et les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger, est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en priorisant les appels d’enfants.

 

Les lignes téléphoniques de première urgence sont maintenues :

  • Police et gendarmerie au 17 et 112 / SMS au 114
  • Pompiers au 18
  • SAMU au 15

 


MàJ du 08/04/2020 - 10h30

 

Soutien psychologique

Dans ce contexte de crise sanitaire et cette période de confinement, les associations TEMPO et MEDIAVIPP 91 proposent aux habitants de l’Essonne un service d'écoute et de soutien psychologique. Dans la continuité de service respectivement organisée par chacune des deux associations, ces dernières souhaitent soutenir les personnes fragilisées par cette épidémie et les effets qu'elle entraîne.

Conscients que la détresse psychique et le besoin d’écoute de la population appellent une attention plus grande durant cette période difficile, plus d’une dizaine de psychologues sont mobilisés, répartis sur des créneaux dédiés, pour offrir écoute et soutien au niveau départemental.

 

Vous pouvez joindre les psychologues au 0805 030 091 (numéro vert gratuit), 

du lundi au samedi de 10h à 18h.

 


MàJ du 06/04/2020 - 15h30

 

Handicap et Covid 19 : les règles de confinement s’adaptent.

Suite aux annonces du Gouvernement, l’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap. Par ailleurs, si elles sont accompagnées d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

Un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme entre également en vigueur. La mise en ligne d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants devraient intervenir rapidement. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, les personnes concernées doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

 

Des ressources numériques disponibles

  • Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide : accéder à la ressource.
  • Création par Cap’Handéo d'un espace d’informations numériques relatives au Covid-19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants : accéder à la ressource.
  • Mise en ligne d'une attestation "Facile à lire et à comprendre (FALC)" officielle pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap : accéder à la ressource.
  • Mise à disposition par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées de conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné : accéder à la ressource.
  • Mise à disposition par Santé Publique France d'informations sur le coronavirus, sur son site internet : accéder à la ressource.
  • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles : accéder à la ressource.
  • Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement : accéder à la ressource.

 


MàJ du 31/03/2020 - 14h30

La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes. Les familles ressentent souvent de la peine à soutenir leurs proches à domicile, à l’hôpital ou en institution. Certaines personnes âgées sont isolées et en risque psychique du fait du confinement.

Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique est instauré, en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP).

Un numéro vert dédié 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

 

Parce que la santé passe aussi par l’équilibre psychologique, le service NOA (Nord Ouest Autonomie) souhaite accompagner les aidants comme les personnes âgées du territoire Nord Essonne.

Vous pouvez les joindre au 01 69 80 59 72 ou par mail à noa@hpgm.fr

 

Enfin, le Clic les Portes de l’Essonne adapte son offre de services auprès des proches aidants qui accompagnent au quotidien des personnes âgées. L’appui psychologique se fera sous forme d’un entretien avec l’une des psychologues collaborant déjà avec le Clic dans le domaine de l’aide aux aidants. Cet entretien peut être renouvelé deux fois mais n’ont pas une vocation thérapeutique.

 

Pour prendre un RDV avec les psychologues, contactez le Clic au 01 69 57 80 92 ou au 

01 69 57 80 91, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

 


MàJ du 23/03/2020 - 18h

Mise en place par le Conseil départemental d'un service élargi de téléassistance

VITARIS, prestataire du dispositif "Essonne téléassistance" mis en place par le Département, propose aux personnes fragiles (quel que soit leur âge ou leur problématique, en plus des personnes âgées ou en situation de handicap déjà bénéficiaires du dispositif) de disposer d'une ligne d'appel téléphonique fonctionnant 24h/24 et 7j/7. Cette ligne sera active pendant toute la période de confinement et des professionnels écouteront les difficultés de chacun et répondront au mieux à leurs attentes.

Pour en bénéficier, vous pouvez contacter le 01 69 05 00 55

 


MàJ du 23/03/2020 - 11h30

Mise en place d’une «conciergerie» par la Croix-Rouge

La Croix-Rouge française met en place un service d'assistance pour les personnes confinées, Seniors ou vulnérables, ayant des difficultés pour vivre dans ces circonstances particulières (courses, écoute solidaires).

Vous pouvez les contacter au 09 70 28 30 00.

 

 

COLLECTES ET PROPRETE URBAINE

 

MàJ du 09/04/2020 - 10h

 

RAPPEL DES MODALITES DE COLLECTE

Notre prestataire de ramassage rencontre de grandes difficultés au niveau de la collecte des déchets verts. En effet, les quantités de végétaux présentées sont trop importantes et les conditions de présentations ne sont pas respectées. Les équipages arrivent très difficilement à terminer les secteurs de collecte dans la journée sans dépasser le volume horaire autorisé.

 

Aussi, dans cette situation de crise sanitaire inédite, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes de présentation des déchets verts ainsi que les volumes autorisés :

  • le bac vert OU 3 sacs ouverts d’environ 100L
  • 3 fagots attachés avec de la ficelle (1,50m de long, diamètre des branches 5cm max)

Attention ! La terre et les souches sont interdites et ne sont pas ramassées.

 

Rappel des consignes ICI

 

 

COLLECTES SELECTIVES ET ORDURES MENAGERES

Pour les ordures ménagères,  notamment les masques et les gants utilisés dans ce contexte inédit de crise sanitaire, nous vous rappelons qu'il est impératif de :

  • bien fermer vos sacs poubelles,
  • de les présenter dans votre container, fermé lui aussi.

 

Aujourd’hui plus que jamais, nous vous demandons de bien respecter ces règles pour protéger les ripeurs qui assurent au quotidien un travail essentiel pour la salubrité publique et ne pas surcharger l’ensemble des services de ramassage.

 

Rappel des consignes ICI.

 

Horaires de présentation des bacs :

  • Pour les collectes prévues le matin par votre calendrier, veillez à bien sortir vos containers la veille au soir.
  • Pour les collectes prévues l'après-midi par votre calendrier, veillez à bien sortir vos containers avant 10h le jour de la collecte.

 

Calendriers des collectes :

 

ENCOMBRANTS

De plus en plus de dépôts sauvages fleurissent à travers la ville . Sur la seule journée d’hier, 4 ont été identifiés. Ces incivilités obligent les agents de propreté urbaine à sortir en plus grand nombre.

Nous vous rappelons que :

 

Néanmoins, pour soulager les équipages de collecte, en effectif réduit et avec une charge de travail accrue, il est préférable de remettre à une date ultérieure à la période de confinement la sortie de vos encombrants.

 

DESINFECTION DU MOBILIER URBAIN

Le service municipal de propreté urbaine assure depuis hier, en complément de notre prestataire Sepur, la désinfection de certains sites «sensibles» et du mobilier urbains :

 

  • EPHAD
  • Résidence autonomie Jean-Morigny
  • Résidence autonomie Lucien-Midol
  • Résidence autonomie César-Franck
  • Ecole Aristide-Briand (accueil des enfants de soignants)
  • Crèche des Moussaillons (accueil des enfants de soignants)
  • Gare
  • Abords des marchés
  • Tous les arrêts de bus

 

2 agents municipaux, munis d’un équipement propre à la désinfection avec combinaison, masque et lunettes, interviennent sur cette opération qui prendra plusieurs jours.

 


MàJ du 30/03/2020 - 9h

DESINFECTION DU MOBILIER URBAIN

En raison des rafales de vent annoncées pour la journée, et afin de garantir une efficacité optimale, la désinfection du mobilier urbain et sites sensibles est décalée au mercredi 1er avril.

 

 


MàJ du 28/03/2020 - 9h

DESINFECTION DU MOBILIER URBAIN

Le service municipal de propreté urbaine va assurer, en complément de notre prestataire Sepur, la désinfection de certains sites «sensibles» et du mobilier urbains :

  • EPHAD
  • Résidence autonomie Jean-Morigny
  • Résidence autonomie Lucien-Midol
  • Résidence autonomie César-Franck
  • Ecole Aristide-Briand (accueil des enfants de soignants)
  • Crèche des Moussaillons (accueil des enfants de soignants)
  • Gare
  • Abords des marchés
  • Tous les arrêts de bus

 

2 agents municipaux, munis d’un équipement propre à la désinfection avec combinaison, masque et lunettes, interviendront dès lundi 30 mars au matin. Cette opération prendra plusieurs jours.

 

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET SELECTIVE

Toutes les collectes sont assurées. Des retards peuvent être occasionnés par le volume plus important de déchets (verts et ordures ménagères) à traiter qu’habituellement. Les équipes effectuent des tournées de rattrapage le cas échéant.

 

Nous vous rappelons que vos ordures ménagères, notamment les masques et les gants, doivent être mises dans des sacs fermés, eux-mêmes déposés dans les conteneurs, présentés fermés. Ceci afin de protéger les ripeurs en cette période de crise sanitaire.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons respecter ces règles pour protéger les agents et ne pas surcharger l’ensemble des services de ramassage.

 

Horaires de présentation des bacs :

  • Pour les collectes prévues le matin par votre calendrier, veillez à bien sortir vos containers la veille au soir.
  • Pour les collectes prévues l'après-midi par votre calendrier, veillez à bien sortir vos containers avant 10h le jour de la collecte.

     

    ENCOMBRANTS

    Nous vous remercions par avance de différer votre prise dépôt. Les agents de l’EPT Grand Orly Seine Bièvre se tiennent à votre disposition pour vous renseigner au mieux  sur la question des encombrants au numéro habituel 01 78 18 22 24.

    Les services suivants sont suspendus : Allo Récup’, Recyclerie, commandes de composteurs et commandes de conteneurs.

    Si votre conteneur a été incendié ou brulé, vous pouvez appeler le service de l' EPT qui traitera au cas par cas votre demande numéro habituel 01 78 18 22 24. Le service sera limité et ne pourra traiter que les urgences.

     


    MàJ du 20/03/2020 - 11h30

    • Collectes des ordures ménagères et sélectives

    A ce jour, toutes les collectes continuent d'être assurées avec le même fréquence et, ce jusqu'à nouvel ordre.

     

    Calendriers des collectes :

     

    Horaires de présentation :

    • Pour les collectes prévues le matin par votre calendrier, veillez à bien sortir vos déchets la veille au soir des jours de collecte.
    • Pour les collectes prévues l’après-midi par votre calendrier, veillez à sortir vos déchets avant 10h.

    Pour protéger la santé des agents de collecte sur le terrain, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, nous vous rappelons qu'il est impératif de bien fermer vos sacs poubelles et de les présenter dans votre container, fermé lui aussi. Un geste pour protéger les ripeurs qui assurent au quotidien un travail essentiel pour la salubrité publique. 

     

    • Collecte des encombrants 

    Pour les rendez-vous encombrants, il est préférable de différer votre prise de rendez-vous. Les agents de l'EPT Grand Orly Seine Bièvre se tiennent néanmoins à votre disposition sur ce point particulier au numéro habituel 01 78 18 22 24.

    Les services suivants sont suspendus : Allo Récup’, Recyclerie, commandes de composteurs et commandes de conteneurs. Cependant, si votre conteneur a été incendié ou brulé, vous pouvez appeler le service qui traitera au cas par cas votre demande au numéro habituel 01 78 18 22 24. Le service sera limité et ne pourra traiter que les urgences.

     


    MàJ du 18/03/2020 - 20h

    COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET SELECTIVES

    L'EPT du Grand-Orly Seine Bièvre nous informe des décisions suivantes :

    • Toutes les collectes continuent d'être assurées avec le même fréquence et, ce jusqu'à nouvel ordre.
    • La collecte des végétaux risque demain, jeudi 19 mars, d’être perturbée. Si votre bac n’est pas collecté, laissez le sur le trottoir afin qu’il puisse être vidé a priori vendredi 20 mars ou mardi 24 mars.

     

    Par ailleurs, dans ce contexte inédit de crise sanitaire, nous vous rappelons qu'il est impératif de bien fermer vos sacs poubelles et de les présenter dans votre container, fermé lui aussi. Un geste pour protéger les ripeurs qui assurent au quotidien un travail essentiel pour la salubrité publique. 

    COMMERCES ET MARCHES

     

    MàJ du 11/05/2020 - 19h

     

    • Un point sur les marchés alimentaires 

    Vos halles vous accueillent de nouveau 3 jours par semaine :

     

    Halle Ferry

    Tous les jeudis de 8h à 13h

     

    Halle Davout 

    Tous les vendredis et dimanches de 8h à 13h

     

    L’application des mesures de sécurité sanitaires déjà engagées par la Ville en début de confinement reste de rigueur :

     

    • une seule entrée et une seule sortie mises en place
    • un filtrage et un comptage réalisés à l'entrée afin de limiter le nombre de personnes présentes simultanément dans les halles
    • une distanciation d’1m minimum entre chaque client
    • une désinfection des abords des halles

     


     

    MàJ du 08/05/2020 - 13h

     

    RESTAURANTS PROPOSANT DES SERVICES "A EMPORTER"

    • restaurant "Chez Anne et Régis"

    49 bis, rue Daniel-Niord
    Tél. : 01 69 05 30 54
    Site Internet ICI

    Cuisine traditionnelle française
    Commande au plus tard la veille avant 20h30
    Retrait des plats du lundi au vendredi de 12h à 13h30 et de 18h à 19h30

     

    • restaurant "Kidaya"

    75, boulevard Aristide-Briand
    Tél.: 01 69 43 03 35

    Cuisine japonaise 
    Retrait des plats et livraison uniquement le soir de 19h à 22h

     

    • restaurant "l'Arganier"

    109, avenue Roger-Salengro
    Tél.: 01 69 44 85 50

    Cuisine marocaine 
    Retrait des plats et livraison de 12h à 14h et de 19h à 22h

     


    MàJ du 29/04/2020 - 18h

    VENTE DE MUGUET DU 1er MAI

    Conformément aux décisions gouvernementales, la vente à la sauvette du muguet est interdite sur l'ensemble du territoire. En revanche, la vente est autorisée dans les commerces déjà ouverts et sur les marchés autorisés à fonctionner, y compris en ajoutant des étals complémentaires, et en garantissant le respect des distances de sécurité. Les fleuristes pourront également vendre du muguet uniquement en livraison et en retrait de commandes.

     

    Sur notre ville :

    • Fleur et Déco de l’Orge, situé au 44 avenue Charles-de-Gaulle et joignable au 01 69 48 42 11, propose des livraisons de muguet. Vous pourrez également venir retirer vos commandes jeudi 30 avril de 16 h à 19h, et vendredi 1er mai de 8h à 14h.
    • Fleur de Coton, situé au 37 avenue Jean-Allemane et joignable au 06 84 16 74 47 ou 01 69 44 27 56, vous propose un drive avec commandes préalables jeudi 30 avril et vendredi 1er mai de 9h30 à 12h30.

     

    Pensez à passer commande. Aucune vente directe ne pourra être faite.

     


    MàJ du 15/04/2020 -  10h

    MISE EN PLACE DE CRÉNEAUX SPÉCIAUX

    L'enseigne Leader Price, située rue des Ecoles, propose des créneaux réservés aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap. Ainsi, le mardi et vendredi de 8h à 9h et le mercredi et jeudi de 8h30 à 9h30, si vous êtes concernés, le magasin vous sera réservé.

     

    L'enseigne Carrefour Market, située à Morangis, réserve son magasin aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap, tous les jours de 9h à 9h30.

    A noter que le groupe Carrefour met en place sur l'Ile-de-France un service de livraison gratuit pour le personnel soignant. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié ICI ou appelez le 08 059 000 21.

     

    L'enseigne Intermarché Juvisy, située 27, rue Camille-Desmoulins, réserve son magasin aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap, tous les jours de 8h à 9h. Le Drive est également maintenu.

     

    MISE EN PLACE DE SERVICE DE LIVRAISON À DOMICILE PAR LES COMMERÇANTS

    Les commerçants suivants proposent un service de livraison à domicile :

     

    • Epicerie libre-service MIRANDA au 18, rue de la Liberté / 01 69 44 29 02 (ouvert de 7h30 à 13h30, fermé le mercredi)
    • Epicerie OUCHAOUI (pavillons uniquement) au 11, avenue Charles-de-Gaulle / 01 69 45 78 75
    • Epicerie IDELKADI au 98, boulevard Aristide-Briand / 01 69 96 31 32
    • Epicerie AZAHAF au 12, rue des Rossays / 07 85 70 63 80
    • Epicerie GASSOUSTI au 99, avenue Roger-Salengro / 01 69 05 20 03
    • Alimentation BRASSOU au 31, boulevard Aristide-Briand / 01 69 24 36 12
    • Petit Casino Vival au 6, boulevard Aristide-Briand / 06 37 02 41 93
    • Lycamobile au 1, avenue Charles-de-Gaulle / 06 51 77 12 06
    • MS Supermarket au 6, place de la Gare / 06 51 77 12 06
    • Panier Sympa au 77, boulevard Aristide-Briand au 06 99 75 17 47
    • Le Marché Entrepôt au 6, avenue Gabriel-Péri / 01 69 24 07 50

     

    • Boucherie chevaline BLOT au 3, rue Jacques-Mézard Savigny /  01 69 05 31 68  ou 06 74 70 13 64 / ouverture du mercredi au dimanche de 8h à 13h / livraison possible à partir de 15€ (paiement chèques ou espèces)

     

    • Boulangerie les Délices de Savigny, 1, rue des Rossays / Commandes et livraisons au 06 59 44 87 42 (ouvert 7j/7 de 6h à 20h30)
    • Boulangerie Barbey, rue Jacques-Mézard / Commandes et livraisons (uniquement des résidences autonomie et maisons de retraite) au 01 69 05 46 66

     

    SONT EGALEMENT OUVERTS LES MAGASINS ALIMENTAIRES SUIVANTS :

    • Boucherie des Familles au 43, boulevard Aristide-Briand / du mardi au dimanche de 8h à 13h / Commande possible au 01 69 05 31 52 (uniquement l'après-midi)
    • Boucherie charcuterie Huart au 7, rue des Ecoles
    • Boucherie d'Antan au 181, boulevard Aristide-Briand (ouvert du mardi au samedi de 8 à 12h45 et de 15h45 à19h15, le dimanche de 8h à 12h30
    • Boucherie Grande Rue au 1, Grande Rue / 09 87 11 70 07 (ouvert tous les jours de 9h à 19h)
    • Thym et romarin (charcutier traiteur) au 42, rue du Mail / 06 32 60 38 36

     

    • Day by Day, alimentation au détail, au 10, rue des Ecoles / 09 66 83 01 02 (site internet ICI / Commandes par mail daybyday.savigny@gmail.com)
    • Coccimarket, 3, rue Jacques-Mézard (site Internet ICI) / ouvert tous les jours de 8h à 22h
    • Franprix, 38, rue du Mail 
    • Les Cafés de l'Orge, 22, boulevard Aristide-Briand / 01 69 96 71 01
    • O Bom Dia Portugal, 4, avenue des Bleuets / 01 69 96 19 26 ou 06 25 75 35 88
    • Picard Surgelés, 50, boulevard Aristide-Briand / 01 69 21 98 10
    • Poissonnerie Juvisy Marée (dans la galerie marchande de l'Intermarché 27, rue Camille Desmoulins ) / 01 69 45 18 80 -  Commandes possibles, à retirer sur place - ouverture sans interruption du mardi au samedi de 8h à 19h

     

    • Au Fournil, 15, avenue Charles-de-Gaulle / 01 69 05 32 76
    • Boulangerie La Paix, 31 rue de la Paix / 01 69 44 33 62 (ouvert tous les jours de 7h30 à 13h30 puis de 15h30 à 18h30)
    • Boulangerie Mozart III, 115, avenue Gabriel-Péri / 01 77 05 52 40 (ouvert de 6h30 à 14h et de 15h à 20h, fermé le jeudi)
    • Boulangerie aux Amis Gourmands, 297, boulevard Aristide-Briand / 01 69 96 21 05 (ouvert de 6h30 à 14h du mardi au dimanche)
    • Boulangerie Artisan Pâtissier, 151, boulevard Aristide-Briand (ouvert de 7h à 20h du mardi au dimanche)
    • Boulangerie La Savinienne, 116, boulevard Aristide-Briand (ouvert de 7h à 20h, fermé le mercredi)
    • Boulangerie Arnoux, 92 ter, avenue Roger-Salengro / Commandes au 01 69 05 31 58 (ouvert de 7h à 13h30, fermé le mardi)
    • Boulangerie Le Bel Epi, 24, rue de la Liberté / Commandes au 06 30 34 48 89 (ouvert de 7h30 à 13h30, fermé le mercredi)
    • Boulangerie Plaisirs Sucrés, 73, boulevard Aristide-Briand / 09 51 95 23 37 (ouvert de 7h à 13h30 et de 15h30 à 20h, fermé le mercredi)
    • Boulangerie de Grand-Vaux, 1 avenue Henri-Ouzilleau / 01 69 21 11 10 (ouvert de 8h à 20h
      sans interruption, fermé le mercredi)

     

     

    MAINTIEN DU MARCHE DAVOUT LE DIMANCHE

    En date du 30 mars,  Monsieur le Maire saisissait Monsieur le Préfet de l'Essonne afin d'obtenir une dérogation d'ouverture pour le Marché Davout (courrier disponible ICI). 

    Ce dernier a apporté ce jour une réponse favorable pour une réouverture, le dimanche matin de 8h à 13h uniquement, avec application des mesures de sécurité et sanitaires déjà engagées par la Ville en début de confinement (arrêté officialisant la réouverture ICI) :

    • une seule entrée et une seule sortie mises en place
    • un filtrage et un comptage faits par la Police municipale afin de limiter à 100 maximum le nombre de personnes présentes simultanément dans l'enceinte de la halle
    • une distanciation de 1m minimum entre chaque client 
    • une désinfection des abords de la halle

     

    Nous vous conseillons de privilégier le paiement par carte bancaire pour éviter toute manipulation de monnaie.

     

    Les commerçants présents sur le marché

    Afin de faciliter vos achats et de réduire l'attente lors de votre passage dans la halle, vos commerçants vous conseillent de passer commande auprès d'eux :

    • Au temps des mets (cuisine traditionnelle maison) / 06 18 74 60 99 (livraison dès 25 euros)
    • Boucherie de la Halle / 06 71 92 85 70 (livraison dès 30 euros)
    • Boucherie PETIT / commandes au 06 79 94 92 47 
    • Charcutier traiteur Maison Lucien / 06 38 93 34 38
    • Fromager FBC / 06 78 39 78 94 (livraison dès 25 euros)
    • Fromager Jérémy / 06 63 01 10 00 (livraison dès 25 euros)
    • Maraicher producteur Chevalier et fils / 06 80 46 87 68
    • L’Oliveraie / 06 68 10 15 34 (livraison dès 20 euros)
    • Poissonnerie "la Marée de Trouville" / 07 86 23 57 71
    • Poissonnerie "le Sébast"
    • Primeur Jardin d’ISA / 06 19 23 10 67 (livraison dès 25 euros)
    • Primeur FLK / 06 17 74 72 59 (livraison dès 30 euros)
    • Revendeur Bio Naturel / 07 81 27 17 45 (livraison dès 30 euros)
    • Volailler "L'Elle ou la cuisse" / 06 07 01 98 52
    • Volailler Pot Volailles / 06 86 48 86 18 (livraison dès 35 euros)
    • Volailler José Policarpo / 06 09 14 70 27

     


    MàJ du 27/03/2020 - 12h

    DERNIERE MINUTE/ MARCHE DAVOUT

    Suite à l'annonce du Premier ministre en date du 23 mars, et au décret n°2020-293 du même jour qui en découle, la Ville a été contrainte de fermer les marchés Davout et Ferry et ce jusqu'à nouvel ordre.

    • Le 25 mars, Monsieur le Maire saisissait Monsieur le Préfet de l'Essonne afin d'obtenir une dérogation d'ouverture pour le Marché Davout (courrier disponible ICI)
    • Par un courrier daté du 26 mars (consultable ICI), Monsieur le Préfet a fait savoir à la Ville qu'il refusait cette dérogation. Les marchés resteront donc fermés sur décision préfectorale. 

     

    La municipalité reste mobilisée afin de soutenir les commerçants ouverts et/ou proposants des livraisons sur la ville. 

     

     


    MàJ du 26/03/2020 - 18h30

    Nous vous proposons une mise à jour des commerces ouverts et/ou proposants un service de livraison.

     

    MISE EN PLACE DE CRÉNEAUX SPÉCIAUX

    L'enseigne Leader Price, située rue des Ecoles, propose des créneaux réservés aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap. Ainsi, le mardi et vendredi de 8h à 9h et le mercredi et jeudi de 8h30 à 9h30, si vous êtes concernés, le magasin vous sera réservé.

     

    L'enseigne Carrefour Market, située à Morangis, réserve son magasin aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap, tous les jours de 9h à 9h30.

     

    L'enseigne Intermarché Juvisy, située 27, rue Camille-Desmoulins, réserve son magasin aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap, tous les jours de 8h à 9h. Le Drive est également maintenu.

     

    MISE EN PLACE DE SERVICE DE LIVRAISON À DOMICILE PAR LES COMMERÇANTS

    Les commerçants suivants proposent un service de livraison à domicile :

     

    • Epicerie libre-service MIRANDA au 18, rue de la Liberté / 01 69 44 29 02
    • Epicerie OUCHAOUI (pavillons uniquement) au 11, avenue Charles-de-Gaulle / 01 69 45 78 75
    • Epicerie IDELKADI au 98, boulevard Aristide-Briand / 01 69 96 31 32
    • Petit Casino Vival au 6, boulevard Aristide-Briand / 06 37 02 41 93
    • Lycamobile au 1, avenue Charles-de-Gaulle / 06 51 77 12 06
    • MS Supermarket au 6, place de la Gare / 06 51 77 12 06
    • Panier Sympa au 77, boulevard Aristide-Briand au 06 99 75 17 47
    • Le Marché Entrepôt au 6, avenue Gabriel-Péri / 01 69 24 07 50

     

    • Boulangerie de l'Eglise, 1, rue des Rossays / Commandes et livraisons au 06 59 44 87 42
    • Boulangerie Barbey, rue Jacques-Mézard / Commandes et livraisons (uniquement des résidences autonomie et maisons de retraite) au 01 69 05 46 66

     

    SONT EGALEMENT OUVERTS LES MAGASINS ALIMENTAIRES SUIVANTS :

    • Boucherie des Familles au 43, boulevard Aristide-Briand / du mardi au dimanche de 8h à 13h / Commande possible au 01 69 05 31 52 (uniquement l'après-midi)
    • Boucherie charcuterie Huart au 7, rue des Ecoles

     

    • Day by Day, alimentation au détail, au 10, rue des Ecoles / 09 66 83 01 02 (site internet ICI / Commandes par mail daybyday.savigny@gmail.com)
    • Coccimarket, 3, rue Jacques-Mézard (site Internet ICI)
    • Franprix, 38, rue du Mail 

     

    • Au Fournil, 15, avenue Charles-de-Gaulle / 01 69 05 32 76
    • Boulangerie La Paix, 31 rue de la Paix / 01 69 44 33 62
    • Boulangerie La Pétrie, 115, avenue Gabriel-Péri / 01 77 05 52 40
    • Boulangerie aux Amis Gourmands, 297, boulevard Aristide-Briand / 01 69 96 21 05
    • Boulangerie Artisan Pâtissier, 151, boulevard Aristide-Briand
    • Boulangerie La Savinienne, 116, boulevard Aristide-Briand 
    • Boulangerie Arnaux, 92 ter, avenue Roger-Salengro / Commandes au 01 69 05 31 58
    • Boulangerie Le Bel Epi, 24, rue de la Liberté / Commandes au 06 30 34 48 89

     

    FERMETURE DES MARCHÉS ALIMENTAIRES

    Suite à l'annonce du Premier ministre en date du 23 mars, et au décret n°2020-293 du même jour qui en découle, la Ville est contrainte de fermer les marchés Davout et Ferry et ce jusqu'à nouvel ordre.

    Monsieur le Maire a saisi ce jour le Préfet de l'Essonne afin d'obtenir une dérogation d'ouverture pour le marche Davout. Retrouvez son courrier ICI

     

    Les commerçants du marché vous proposent cependant un service de livraison :

    Tous les jours

    • Revendeur Bio Naturel / 07 81 27 17 45 (dès 30 euros)
    • Au temps des mets / 06 18 74 60 99 (dès 25 euros)
    • Primeur Jardin d’ISA / 06 19 23 10 67 (dès 25 euros)
    • Primeur FLK / 06 17 74 72 59 (dès 30 euros)

     

    Du mardi au dimanche

    • Fromager Jérémy / 06 63 01 10 00 (dès 25 euros)

     

    Du lundi au samedi

    • Boucherie Hervé / 06 71 92 85 70 (dès 30 euros)

     

    Mardi, vendredi et dimanche

    • Fromager Angélique et Cyril / 06 78 39 78 94 (dès 25 euros)

     

    Uniquement le vendredi 

    • L’Oliveraie / 06 68 10 15 34 (dès 20 euros)

     

       

      Cette liste est susceptible d'évoluer dans les prochains jours. Une mise à jour sera faite régulièrement. 

       


      MàJ du 25/03/2020 - 14h30

      Suite à l'annonce du Premier ministre en date du 23 mars, et au décret n°2020-293 du même jour qui en découle, la Ville est contrainte de fermer les marchés Davout et Ferry et ce jusqu'à nouvel ordre.

       

      Monsieur le Maire a saisi ce jour le Préfet de l'Essonne afin d'obtenir une dérogation d'ouverture pour le marche Davout. Retrouvez son courrier ICI

       

       

      Retrouvez plus bas dans ce fil d'actualité les commerçants ouverts et proposants des livraisons sur la ville.

       

       


       

      MàJ du 24/03/2020 - 15h

      MISE EN PLACE DE CRÉNEAUX SPÉCIAUX

      L'enseigne Leader Price, située rue des Ecoles, propose des créneaux réservés aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap. Ainsi, le mardi et vendredi de 8h à 9h et le mercredi et jeudi de 8h30 à 9h30, si vous êtes concernés, le magasin vous sera réservé.

       

      L'enseigne Carrefour Market, située à Morangis, réserve son magasin aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap, tous les jours de 9h à 9h30.

       

      L'enseigne Intermarché Juvisy, située 27, rue Camille-Desmoulins, réserve son magasin aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap, tous les jours de 8h à 9h. Le Drive est également maintenu.

       

      MISE EN PLACE DE SERVICE DE LIVRAISON À DOMICILE PAR LES COMMERÇANTS

      Les commerçants suivants proposent un service de livraison à domicile :

       

      Epicerie libre-service MIRANDA

      18, rue de la Liberté

      01 69 44 29 02

       

      Epicerie OUCHAOUI (pavillons uniquement)

      11, avenue Charles-de-Gaulle

      01 69 45 78 75

       

      Epicerie IDELKADI

      98, boulevard Aristide-Briand

      01 69 96 31 32

       

      MAINTIEN DES MARCHÉS ALIMENTAIRES

      A ce jour, les marchés Davout et Ferry restent ouverts. Pour répondre aux normes sanitaires en vigueur, une seule entrée et une seule sortie sont mises en place. Un filtrage et un comptage sont faits par la Police municipale afin de limiter à 30 maximum le nombre de personnes dans l'enceinte des halles. Pour la halle Ferry, le comptage sera effectué par le placier. Nous vous conseillons de privilégier le paiement par carte bancaire pour éviter toute manipulation de monnaies.

       

      Pensez à bien vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire, elle vous sera systématiquement demandée.

       

      Les commerçants présents sur le Marché Davout vous proposent un service de livraison :

      Tous les jours

      • Primeur bio William / 07 81 27 17 45 (dès 30 euros)
      • Au temps des mets / 06 18 74 60 99 (dès 25 euros)
      • Primeur Jardin d’ISA / 06 19 23 10 67 (dès 25 euros)
      • Maison Lucien charcuterie traiteur / 06 38 93 34 38 (dès 30 euros)

       

      Du mardi au dimanche

      • Volailler Chistelle / 06 07 01 98 52 (dès 30 euros)
      • Fromager Jérémy / 06 63 01 10 00 (dès 25 euros)

       

      Du lundi au samedi

      • Boucherie Hervé / 06 71 92 85 70 (dès 30 euros)

       

      Mardi, vendredi et dimanche

      • Fromager Angélique et Cyril / 06 78 39 78 94 (dès 25 euros)
      • Maraicher producteur Chevalier et fils / 06 80 46 87 68 (dès 30 euros)
      • Primeur FLK / 06 17 74 72 59 (dès 30 euros)

       

      Uniquement les jours de marché

      • L’Oliveraie / 06 68 10 15 34 (dès 20 euros)

       

      SONT EGALEMENT OUVERTS LES MAGASINS ALIMENTAIRES SUIVANTS :

      • Boucherie des Familles au 43, boulevard Aristide-Briand
      • Boucherie charcuterie Huart au 7, rue des Ecoles
      • Le Marché Entrepôt au 6, avenue Gabriel-Péri
      • Day by Day, alimentation au détail, au 10, rue des Ecoles / 09 66 83 01 02 (site internet ICI / Commandes par mail daybyday.savigny@gmail.com)

       

      Cette liste est susceptible d'évoluer dans les prochains jours. Une mise à jour sera faite régulièrement. 

       


      MàJ du 23/03/2020 - 11h30

       

      Mise en place d’une «conciergerie» par la Croix-Rouge

      La Croix-Rouge française met en place un service d'assistance pour les personnes confinées, Seniors ou vulnérables, ayant des difficultés pour vivre dans ces circonstances particulières (courses, écoute solidaires).

      Vous pouvez les contacter au 09 70 28 30 00.

       

      Mise en place de créneaux spéciaux à Leader Price

      L'enseigne Leader Price, située rue des Ecoles, met en place dès lundi 23 mars, des créneaux réservés aux Seniors, aux femmes enceintes et aux personnes à mobile réduite ou en situation de handicap. Ainsi, le mardi et vendredi de 8h à 9h et le mercredi et jeudi de 8h30 à 9h30, si vous êtes concernés, le magasin vous sera réservé.

       

      Mise en place de service de livraison à domicile par les commerçants

      L'épicerie Libre-service MIRANDA, située 18 rue de la Liberté, nous informe de la possibilité de livraison à domicile. Vous pouvez les contacter au 01 69 44 29 02.

       

      Maintien des marchés alimentaires

      A ce jour, les marchés Davout et Ferry restent ouverts. Pour répondre aux normes sanitaires en vigueur, une seule entrée et une seule sortie sont mises en place. Un filtrage et un comptage sont faits par la Police municipale afin de limiter à 30 maximum le nombre de personnes dans l'enceinte des halles. Pour la halle Ferry, le comptage sera effectué par le placier. Nous vous conseillons de privilégier le paiement par carte bancaire pour éviter toute manipulation de monnaies.

      Pensez à bien vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire, elle vous sera systématiquement demandée.


      MàJ du 18/03/2020 – 13h30

       

      • Ouverture des marchés Davout et Ferry

      Les marchés Davout et Ferry restent ouverts. Pour répondre aux normes sanitaires en vigueur, une seule entrée et une seule sortie sont mises en place. Un filtrage sera fait par la Police municipale afin de limiter à 30 maximum le nombre de personnes dans l'enceinte des halles. Pour la halle Ferry, le comptage sera effectué par le placier.

      Pensez à bien vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire, elle vous sera systématiquement demandée.

      CONFINEMENT ET CIRCULATION

       

      MàJ du 06/04/2020 - 13h

      L'attestation dérogatoire de déplacement est disponible depuis ce jour en format numérique. Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Gouvernement.

       


      MàJ du 03/04/2020 - 18h

       

      PARKING DAVOUT

      En raison des limitations de déplacement, la Ville prendra à sa charge les frais d’abonnement des usagers correspondant à la durée du confinement. Remboursements, prolongation gratuite des droits de stationnement, les services municipaux étudient actuellement les solutions qui pourront être proposées aux titulaires des abonnements mensuels et annuels. 

       


      MàJ du 25/03/2020 - 8h30

      Suite aux annonces du Gouvernement en date du 24 mars, venant préciser les modalités de déplacements autorisés, l'attestation dérogatoire de déplacement a été modifié.

      Vous pouvez la télécharger en cliquant ICI. Elle peut également être reproduite sur papier libre.

       

      Pour rappel, en application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

      • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
      • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées
      • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée
      • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
      • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie
      • Convocation judiciaire ou administrative
      • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

      [1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

       

      A noter que l'ancienne attestation reste valable, moyennant l'ajout de votre heure de sortie. 

       

       


      MàJ du 19/03/2020 - 18h30

      • Arrêté préfectoral du 19 mars 2020

      Un arrêté préfectoral vient compléter l'arrêté municipal du 13 mars (fermeture des infrastructures culturelles et sportives). A compter du 20 mars, et pour assurer la sécurité de la population face à la propagation du coronavirus Covid-19, le Préfet interdit l'accès aux parcs publics, aux berges des fleuves et rivières, aux lacs et plans d'eau artificiel, aux espaces forestiers et aux promenades du département. 

       


      MàJ du 18/03/2020 – 13h30

      • Attestation de déplacement dérogatoire

      De manière à permettre à tout un chacun de respecter les règles de déplacement durant le confinement, des attestations imprimées par la Ville seront laissées à disposition dans les commerces autorisés à ouvrir et devant l'Hôtel de Ville. Les brigades de la Police municipale en seront également dotées. 

      Ce dispositif s'adresse prioritairement aux personnes ne possédant pas de matériel informatique ou qui ne seraient pas en mesure de produire un écrit sur papier libre.

      Vous pouvez télécharger cette attestation au format PDF sur le site du Gouvernement en cliquant ICI.

       


      MàJ du 17/03/2020 – 13h

       

      Suite aux annonces du Président de la République, visant à endiguer la propagation du virus du Covid-19 sur notre territoire, la municipalité a pris les dispositions complémentaires suivantes et ce jusqu’à nouvel ordre :

      • Fermeture de tous les parcs et squares pour diminuer les rassemblements.
      • Fermeture au public de l’Hotel de Ville et des services municipaux, avec mise en place d’un accueil téléphonique au 01 69 54 40 00.
      • Mise en place d’une veille sociale pour les publics les plus fragiles (nécessité alimentaire et accès aux droits). Permanence téléphonique au 01 69 54 40 80.
      • Mise en place d’un accompagnement des Seniors vulnérables. Permanence téléphonique au 01 69 54 40 81.
      • Renforcement de la coordination de la Police municipale avec la Police nationale.
      • Veille renforcée de la propreté de l’espace public.

       

      A noter que la collecte des ordures ménagères est maintenu selon le calendrier habituel

       

      Le Président de la République a également décidé de prendre des mesures pour réduire les déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, pour quinze jours minimum.

      Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

      • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés 
      • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) 
      • déplacements pour motif de santé 
      • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants 
      • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

       

      Vous pouvez télécharger cette attestation au format PDF sur le site du Gouvernement en cliquant ICI ou la reproduire sur papier libre.

      SERVICES MUNICIPAUX

       

      MàJ du 07/05/2020 - 19h30

      REOUVERTURE DES SERVICES MUNICIPAUX : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

      Comme annoncé dans le plan de déconfinement, le lundi 11 mai marquera la réouverture de nombreux commerces et services de proximité. Les services municipaux seront à ce titre de nouveau ouverts au public à compter de cette date. Cependant, pour assurer à la fois votre sécurité et celle des agents et respecter les mesures sanitaires en vigueur, des aménagements d’horaires et de circulation seront mis en place. Voici toutes les informations utiles à vos démarches en mairie.

       

      HOTEL DE VILLE

      48, avenue Charles-de-Gaulle

      Tél. : 01 69 54 40 00

       

      Ouvert au public le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h et le jeudi de 13h à 19h30.

       

      Afin de pouvoir réaliser vos formalités administratives dans le respect des gestes barrières et d’éviter les zones d’attente, et avant de vous rendre en mairie, il est indispensable de prendre rendez-vous soit sur ce lien ou directement par téléphone auprès du service concerné :

       

      • Service des Affaires générales : 01 69 54 40 90

      Nous vous rappelons que dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur,

      • Service Régie : 01 69 54 40 44
      • Service Urbanisme : 01 69 54 41 30
      • Service Logement : 01 69 54 40 56
      • CCAS / Pôle Seniors  : 01 69 54 40 81
      • CCAS / Pôle Social : 01 69 54 40 80
      • Service Archives : 01 69 54 40 63 
      • Service des Sports  : 01 69 54 41 41
      • Service Culturel : 01 69 54 40 70 (RDV le jeudi après midi uniquement)

       

      Nous vous rappelons que dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, l’ensemble des équipements sportifs et culturels, ainsi que les parcs et squares, demeure fermé. Toutes les manifestations, rassemblements et évènements qu’ils soient municipaux ou associatifs sont annulés jusqu’au 14 juillet minimum; les mariages sont reportés jusqu’à nouvel ordre.L’École municipale d’arts plastiques reste également fermée.

       

      LES SERVICES EXTERIEURS

       

      Espace Jules-Ferry (accueil Police municipale et agence postale communale)

      Avenue des Chardonnerets

      Tél. : 01 60 48 89 19

       

      Ouvert le lundi, mardi et vendredi de 8h30 à 12h, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h à 18h, et le jeudi 13h à 18h30.

       

      Les services suivants restent fermés au public mais les agents sont joignables pour toutes vos demandes exclusivement par téléphone et/ou par mail.

       

      • Services techniques municipaux

      Tél. : 01 69 54 41 20

      Les services techniques municipaux resteront fermés au public mais restent joignables par téléphone du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, ainsi que le mercredi de 8h30 à 12h. Vous pourrez notamment récupérer vos sacs de déchets verts sur rendez-vous.

       

      • Relais Assistants Maternels

      16, avenue des Chardonnerets
      Tél. : 01 69 96 15 53
      Mail : ram@savigny.org

       

      Comme pendant le confinement, les animatrices du RAM continueront à répondre à vos questions, à vous accompagner dans vos démarches, exclusivement par téléphone. Des rendez-vous individuels pourront aussi être organisés en cas de besoin. Les ateliers collectifs sont quant à eux suspendus jusqu’au mois de septembre.

      Bon à savoir : si vous souhaitez faire une demande de place en crèche, prenez contact avec le RAM qui vous guidera dans votre démarche.

       

      • Service scolaire

      16, avenue des Chardonnerets
      Tél. : 01 69 54 40 54
      Mail : scolaire@savigny.org

      Des rendez-vous individuels pourront aussi être organisés en cas de besoin

       

      • Service périscolaire

      16, avenue des Chardonnerets
      Tél. : 01 69 24 28 99
      Mail : periscolaire@savigny.org

       

      Point Information Jeunesse

      27, Grande Rue
      Tél. : 01 83 53 83 50

      Des rendez-vous individuels pourront aussi être organisés en cas de besoin.

       

       

      PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

      Dans la continuité des 2 derniers mois, les référentes de la Réussite éducative continueront à suivre les enfants en distanciel et proposeront également des accueils par petits groupes aux Prés Saint-Martin et à Grand-Vaux en lien avec les établissements scolaires.

       

      Maisons de quartier

       

      • Éole

      1, place les jardins Sainte Thérèse
      Tél. : 01 69 43 28 07

       

       

      • Grand-Vaux

      5, allée Georges Clémenceau
      Tel. : 01 69 44 86 56

       

       

      • Prés Saint-Martin

      28 rue des Prés St Martin
      Tel. : 01 69 44 46 51

       

      Les activités des maisons de quartier se concentreront principalement sur l’accompagnement à la scolarité par petits groupes et pourront proposer des rendez-vous individuels pour d’autres démarches. Toutes les actions collectives et sorties extérieures sont pour l’instant suspendues. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous des différentes structures.

       

       


      MàJ du 21/03/2020 - 14h30

      Nous vous proposons ici un point sur les actions mises en place par la Ville et les partenaires locaux suite aux mesures gouvernementales de précautions face à la crise sanitaire que nous traversons. Retour sur cette 1ère semaine.

      Accueil des enfants de soignants

      • Une quinzaine d’enfants, âgés de 3 à 11 ans, ont été accueillis chaque jour à l'école Aristide-Briand, maternelle et élémentaire. La Ville a assuré le service de restauration du midi ainsi que l’accueil du soir  et l’accueil de loisirs du mercredi.
      • 6 enfants, entre 0 et 3 ans, ont été accueilli quotidiennement à la crèche des Moussaillons. La Ville maintient le dispositif. Si vous êtes concernés, contacter la permanence téléphonique au 01 69 54 40 00 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, mercredi de 8h30 à 12h) pour vous faire connaitre et réserver vos créneaux d’accueil.

       

      Personnes âgées

      • 125 personnes âgées inscrites dans le registre « Seniors vulnérables », sont appelées tous les deux jours par 4 agents qui se relaient.
      • 140 résidents dans les résidences autonomie gérées par le CCAS de la Ville sont pris en charge. 20 agents municipaux se relaient pour le portage des repas, prendre de leurs nouvelles, contacter les familles si besoin, nettoyer les locaux et tous les points de contact.
      • Une centaine de repas sont portés quotidiennement à domicile, sur demande, par 3 agents de la Ville.

       

      A noter que les repas sont produits par la cuisine de la résidence Lucien-Midol, par 4 agents mobilisés 5j/7.

       

      Urgence sociale

      • 3 assistantes sociales se relaient 5j/7 pour traiter par téléphone les urgences sociales et recevoir en rendez-vous le cas échéant.

       

      Astreinte technique

      • 12 personnes sont mobilisées au quotidien par rotation pour assurer une astreinte technique non-stop.

       

      Police municipale

      • 10 agents sont mobilisés de 8h à 22h tous les jours en coordination avec la Police nationale, pour assurer les contrôles en vigueur et faire respecter les règles sanitaires.

       

       

      Permanence Etat-civil / Cimetières

      • 5 personnes se relaient 5j/7 pour assurer une permanence téléphonique et les rendez-vous si besoin.

       

      Permanence téléphonique en mairie

      • 26 personnes par rotation sont mobilisées depuis le 13 mars pour écouter, orienter et répondre aux demandes des administrés.

       

      Standard général : 01 69 54 40 00

      Standard CCAS Seniors : 01 69 54 40 81

      Standard CCAS Social :01 69 54 40 80

       


      MàJ du 16/03/2020 – 18h30

       

      A partir du 17 mars, la Ville concentre ses moyens pour :

      • Répondre aux urgences sociales
      • Enregistrer les actes d’état civil essentiels (naissances-décès)
      • Garantir la sécurité publique en coordination avec la Police Nationale
      • Accueillir les enfants des personnels soignants et médico-sociaux (accueil midi, soir, mercredi – crèche)
      • Assurer une veille auprès des personnes âgées vulnérables
      • Maintenir la propreté urbaine

       


      MàJ du 13/03/2020 – 18h

      En complément des informations relatives aux fermetures des structures scolaires et de petite enfance, annoncées par le Président de la République, aux déclarations du Premier Ministre du 13 mars, prévoyant l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, et pour contenir l’épidémie de COVID-19, la Ville a pris les décisions suivantes.

       

      A compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, toutes les structures sportives et culturelles seront fermées au public (consultez l'arrêté municipal ICI).

      Sont concernés :

      • l'ensemble des gymnases
      • la salle de musculation 
      • la salle Lavit
      • la Maison des Associations (parc André-Séron)
      • la salle de l'ancienne perception (rue René-Legros)
      • les salles Champagne 1 & 2
      • l'école Joséphine
      • l'école municipale d'arts plastiques 
      • les maisons de quartier 
      • la Salle des Fêtes

       

      Sur décision de l’agglomération du Grand Orly Seine Bièvre, le Conservatoire Claude-Debussy et la Médiathèque André-Malraux sont également fermés à partir du lundi 16 mars (communiqué de presse ICI).

       

      Toutes les activités programmées dans ces lieux, qu'elles soient municipales ou associatives, sont donc annulées jusqu'à nouvel ordre.

       

      Le service Culturel travaille actuellement au report des spectacles impactés en fonction de la disponibilité des artistes. Vous serez la cas échéant prévenus et pourrez ainsi choisir entre la nouvelle date ou le remboursement de vos places. Si le report n'est pas possible, le remboursement sera systématique.

       

      Sont également annulés :

      • les soirées électorales des 15 et 22 mars prochains. Seuls les membres des bureaux de vote seront autorisés à accéder au bureau centralisateur et à la Salle de Fêtes après clôture des bureaux. Les résultats seront diffusés sur le site Internet de la ville et les réseaux sociaux dès leur proclamation.
      • la brocante du 5 avril. Un report de date est à l’étude ainsi que les modalités de remboursement. Une information sera faite directement aux exposants inscrits.
      • les banquets des Seniors du mois d’avril. Les possibilités de report sont à l’étude.
      • "Pâques à la Ferme" le 11 avril.

       

      Ces informations sont susceptibles d’évoluer au fil des jours. Une mise à jour sera faite régulièrement.


       


      MàJ du 12/03/2020 – 21h30

       

      Suite à l'annonce du Président de la République et du Gouvernement, la Ville prend acte de la décision de ces derniers et confirme la fermeture, dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, des crèches, des écoles maternelles et élémentaires, des accueils de loisirs et des services périscolaires.

      Toutes les activités périscolaires (accueil du matin, accueil du soir, cantine, accueil de loisirs) ne seront pas facturées

       

      Pour contenir l’épidémie, des mesures complémentaires concernant les événements sportifs, culturels et citoyens pourront être adoptées dans les prochaines heures.

       

      Cette page, tout comme les réseaux sociaux de la ville, sera régulièrement mise à jour pour vous tenir informés des dernières dispositions prises. 

      SERVICES PUBLICS

       

      MàJ du 20/04/2020 - 8h30

      En raison de l'épidémie de Covid-19, La Poste adapte ses horaires à la situation sanitaire. Le bureau principal sera ouvert :

      • de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi 
      • le bureau sera fermé le samedi, seul le distributeur automatique de billets extérieur fonctionnera.

       

      Dans votre bureau de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :  

      • le retrait d’espèces au guichet et aux automates 
      • le dépôt d’espèces sur automates 
      • les dépôts de chèque sur automates et urnes
      • la remise de fonds commandés par la DGFIP

       

      Lorsque cela est possible, les services suivants sont également disponibles : 

      • retrait des Lettres Recommandées, Colis et Chronopost en instance
      • affranchissement des lettres sur automates
      • affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
      • paiement des factures Eficash
      • dépôt d’espèces au guichet
      • émission & paiement Western Union et mandats internationaux
      • dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les Professionnels
      • vente de kits prépayés La Poste Mobile

       

      Vous avez la possibilité d'affranchir et d'envoyer des recommandés, ainsi que d’imprimer des timbres sur le site Internet laposte.fr.

       

      Pour toutes questions relatives à l'envoi et à la réception du courrier, vous pouvez consulter le site dédié ICI.

       

       

      Réouverture de l'Hôtel de Ville au public à partir du lundi 11 mai :

      • le lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h
      • le jeudi de 13h à 19h30

       

      En raison des mesures sanitaires et de distanciation, nous vous invitons à prendre RDV pour toutes vos démarches administratives au 01 69 54 40 00 ou en cliquant ICI.

      (standard téléphonique joignable lundi, mardi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 19h30, mercredi et samedi de 8h30 à 12h)