Journées européennes du patrimoine

- Dès 9h30
En Ville
Publié le ven 16/09/2022 - 06:13

Samedi 17 septembre à 9h30 (COMPLET)

Pour commencer cette quête des temps passés, plongez dans les entrailles de l’Hôtel de Ville et débutez le voyage par les Archives Communales. Situés en sous-terrain, elles renferment des documents vieux de 500 ans. Registres paroissiaux, cadastres napoléoniens, photographies, enregistrements vidéo, etc. Tout est précieusement conservé là-bas.

Visite sur réservation (dans la mesure des places disponibles) auprès du service des Archives Communales au 01 69 54 40 63 ou par mail : documentation-archives@savigny.org

Parcourez la ville à la recherche des histoires cachées

A 14h00, M. le Maire inaugurera le parcours patrimonial numérique. Rendez-vous allée du Château pour y assister. A l’aide votre smartphone et de votre carte (fournie sur place), sillonnez les avenues de Savigny pour découvrir les bornes installées aux quatre coins de la ville. Sur chacune d’entre elles se trouvera un QR Code à scanner pour plonger dans une histoire contée. Au total, 14 points clés de la Ville vous dévoileront leurs secrets historiques.

Balade gratuite et libre d’accès - Retrouvez le plan des balises en cliquant ici.

Grand-Vaux au travers des âges

A 14h30, le service des Archives vous invite à vous joindre à une promenade retraçant l’Histoire de Grand-Vaux au travers de points clés qui ont vu le quartier grandir et passer du domaine royal à l’urbanisation.

Durant une heure, vous pourrez découvrir, avec votre guide, des photos et témoignages de ce qu’était Grand-Vaux au temps de nos ancêtres.

Inscriptions au 01 69 54 40 63 ou par mail : documentation-archives@savigny.org

Une exposition d’un autre temps

A 16h00, afin de poursuivre cette journée riche en découvertes, la Ville vous invite à découvrir une exposition proposée par la Maison de banlieue sur les grands ensembles : leur construction, évolution et ce jusqu’à la rénovation. Où, quand et comment a été construit le quartier ? Qu’y avait-il avant ? Quels liens avec le reste de la ville ? Pour trouver des réponses à ces questions, rendez-vous à la Maison de Quartier de Grand-Vaux afin de découvrir « Ensembles, l’histoire continue ».

Plus d’infos sur www.maisondebanlieue.fr