Conférence
"JIAN VAN EYCK, UNE REVOLUTION OPTIQUE"

- 20h30
Salle des Fêtes
Publié le lun 27/07/2020 - 09:15

Conférence par Serge LEGAT - Conférencier des musées nationaux et des jeudis de Drouot

Seule une vingtaine d’œuvres de van Eyck sont conservées de par le monde.

Jan van Eyck fut peintre à la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon qui savait s’entourer des meilleurs artistes de son temps et faire de sa cour l’une des plus fastueuses d’Europe.

A la même époque, les villes de Gand et de Bruges prospéraient grâce au commerce et devenaient des hauts lieux du mécénat artistique.

Van Eyck surpassa ses contemporains et déclencha une véritable révolution optique. Fort de son incomparable technique, de ses connaissances scientifiques et de son sens inégalé de l’observation, il éleva la peinture à l’huile à des sommets jamais atteints et orienta ainsi toute la peinture occidentale à venir.

Jamais auparavant un peintre n’avait rendu la réalité aussi tangible, avec des portraits où il ne manque que le souffle de la vie et des paysages qui présentent le monde sous toutes ses facettes.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, van Eyck est un incomparable magicien de la peinture qui fascinait et émerveillait ses contemporains comme il éblouit, de nos jours, l’amateur d’art.

 

Entrée libre et gratuite