VACCINATION DES LUNDI : SAVIGNY EN ORDRE DE MARCHE !

Publié le jeu 14/01/2021 - 13:33
La ville de Savigny-sur-Orge a été sélectionnée par la préfecture de l'Essonne pour accueillir un centre de vaccination dès le lundi 18 janvier à la Halle Ferry, avec le concours de l'Agence Régionale de Santé, de la préfecture du département, du département de l'Essonne, de la Caisse Régionale de l'Assurance Maladie, de l'Association Santé Bien Etre des Coquelicots ainsi que des professionnels de santé du territoire
 
Les vaccinations sont ouvertes dès le 18 janvier sur rendez-vous aux personnes de plus de 75 ans et aux catégories suivantes : pompiers, aides à domicile et soignant.e.s de plus de 50 ans ou présentant une comorbidité (voir le site ameli.fr pour plus de détails sur le calendrier vaccinal). 
 
Les horaires d'ouverture du centre, situé à la Halle Ferry, sont : 
    le lundi de 12h à 16h
    du mardi au vendredi de 8h à 16h
 
Le vaccin n'occasionne aucun coût pour le patient, qui devra se présenter avec sa carte Vitale.
 
Le centre communal d’action sociale est actuellement en train de recenser les personnes inscrites sur le fichier des personnes vulnérables et prend des rendez-vous pour ces personnes : une plage de vaccination leur est dédiée le mardi après-midi. Les personnes de plus de 75 ans n'ayant aucun moyen de se déplacer et aucune aide extérieure pour les accompagner jusqu'à la halle Ferry pourront bénéficier des services d'une navette. 
 
Vous pouvez prendre rendez-vous sur Sante.fr et Doctolib.fr. Le standard de la mairie a été renforcé pour répondre à vos questions (01 69 54 40 00). Les règles de courtoisie habituelle que pour toute autre conversation téléphonique s'appliquent.
 
Si toutefois vous ne pouviez pas prendre rendez-vous, patience : de nombreuses personnes tentent de se connecter et le centre de vaccination est appelé à monter en charge.
 
D'autres centres seront ouverts Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Dourdan, Evry-Courcouronnes, Gif-sur-Yvette, Igny, Longjumeau, Nozay, Sainte-Geneviève-des-Bois dès le 18 janvier. Arpajon, Cerny et Limours ouvriront des centres dès le 25 janvier. 

 

Vous avez des questions complémentaires ?

Vous pouvez aussi consulter notre foire aux questions !

 


 

FAQ

 

Puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 ?
Dans un premier temps, le vaccin est réservé aux personnes de plus de 75 ans, aux soignantes et soignants, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans ou avec une comorbidité. Plus de détails sur ameli.fr
 
Où puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 ?
Un espace de vaccination est ouvert à Savigny-sur-Orge à partir du lundi 18 janvier à la halle Ferry, place du 19 mars 1962, le centre est situé entre l'école maternelle Jules ferry et le marché du plateau. Dans la période actuelle, il est obligatoire de prendre un rendez-vous au préalable.
 
Comment prendre rendez-vous ?
Les canaux de réservation sont Sante.fr et Doctolib.fr
 
D'autres centres sont ouverts en Essonne à Athis-Mons, Brétigny-sur-Orge, Brunoy, Dourdan, Evry-Courcouronnes, Gif-sur-Yvette, Igny, Longjumeau, Nozay, Sainte-Geneviève-des-Bois dès le 18 janvier. Arpajon, Cerny et Limours ouvriront des centres dès le 25 janvier. 
 
Il n'y a plus de rendez-vous disponible !
La mairie a privilégié l'urgence d'ouvrir un centre de vaccination à Savigny-sur-Orge le plus vite possible, dès le 18 janvier. Le dispositif est appelé à monter en puissance dès que des doses de vaccin seront disponibles en plus grande quantité. De nouveaux créneaux seront alors ouverts au fil des semaines. 
 
De nombreuses personnes cherchent à prendre rendez-vous et sans doute pourrez-vous réessayer plus tard. Pour rappel, pour le moment, le ministère de la santé réserve la  vaccination exclusivement aux plus de 75 ans, aux soignants et soignantes de plus de 50 ans ou atteintes d'une comorbidité  (plus de détails sur ameli.fr
 
En tout état de cause, les échanges avec l'accueil de la mairie sont appelés à rester les plus courtois possibles.
 
Si je suis vacciné, suis-je contagieux ?
Comment est assurée la sécurité des vaccins ? 
Quels sont les effets secondaires à craindre du vaccin ?
Quelle est la durée d’immunité après le vaccin ?
Et si j'ai déjà contracté la COVID-19 ?
 
L'évolution des données scientifiques impose la plus grande prudence. 
 
Nous vous invitons à consulter les sites suivants : celui de l'Assurance Maladie (www.ameli.fr), celui de l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ansm.sante.fr) et celui du Ministère de la Santé et des Solidarités (https://solidarites-sante.gouv.fr/). Sans oublier le numéro vert dédié aux questions sur la COVID-19, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.
 
Ma mère ne peut pas se déplacer jusqu’à la halle Ferry et je ne peux pas moi-même l'accompagner, comment peut-elle être vaccinée ?
Le centre communal d’action sociale est actuellement en train de recenser les personnes inscrites sur le fichier des personnes vulnérables et prend des rendez-vous pour ces personnes : une plage de vaccination leur est dédiée le mardi après-midi. 
Si votre mère est en difficulté et si vous ou l'un.e de vos proches ne pouvez pas vous-même l'accompagner, une navette de la mairie se chargera de transporter votre mère jusqu’à la halle Ferry et de la raccompagner jusqu’à son domicile. 
 
Vous-même ou quelqu'un de votre entourage est une personne vulnérable ? Vous pouvez contacter le centre communal d'action sociale à l'adresse suivante : ccas-senior@savigny.org