UN POINT SUR L'OPAH

Publié le ven 18/09/2020 - 16:21

Le quartier Grand Vaux est considéré comme prioritaire depuis 2014 pour bénéficier du Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain. Suite à de nombreux mois de construction partagée par les habitants et les partenaires, le projet urbain de Grand Vaux a été validé par l’Anru début 2019. Ce projet comprend plusieurs aspects : les réhabilitations et la démolition de logements sociaux, la reconstruction de logements, la réorganisation des dessertes, la construction d’équipements publics.

Afin de porter une réflexion globale sur le quartier et un accompagnement global de tous les habitants, les copropriétés privées ont aussi leur dispositif depuis le mois de février 2020 : une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat qui durera 5 années. Elle a pour objectif d’accompagner et d’inciter les quatre copropriétés du quartier (Grand Val, Les Roches, Les Sables et Yvette) à engager les actions nécessaires à leur valorisation, en apportant un soutien financier et humain.

La valorisation de ce patrimoine passe par la mise aux normes des équipements obsolètes, les travaux urgents de sécurité, l’amélioration du confort de vie : meilleurs performances énergétiques, salubrité des logement et adaptation des logements aux personnes à mobilité réduite ; la valorisation des bâtiments (parties communes, ravalement, etc.) et la valorisation du cadre de vie (prévenir les dégradations, les actes d’incivilité, mener des travaux sur les espaces extérieurs, etc.). L’EPT et la ville de Savigny-sur-Orge ont sollicité les partenaires institutionnels pour mobiliser des fonds nécessaires à la concrétisation de ce projet. Ils ont aussi missionné une équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, experts en copropriétés, thermicien, travailleur social) pour accompagner les copropriétés, durant les 5 prochaines années. Les engagements pris par les partenaires s’élèvent à près de 12 560 000 € pour financer les travaux, et 945 000 € pour financer l’accompagnement par l’équipe pluridisciplinaire.

 

Les enquêtes habitants et les visites de logements ont démarré !

 

La première étape de l'OPAH consiste à effectuer diagnostic des copropriétés avec notamment :

  • des enquêtes habitants auprès des occupants par des experts missionnés (Andries HOOGERS)
  • des visites techniques des logements par les architectes de l’agence AUFJ

 

Les enquêtes et les visites ont démarré et sont en cours, n’hésitez pas à contacter l’équipe de l’OPAH pour prendre un rendez-vous ou poser vos questions. Il est encore temps de participer au diagnostic et faire entendre votre voix pour l’avenir de votre copropriété !

Contacter équipe :

 

Pour mener à bien le diagnostic et avoir une vision précise de l’occupation des copropriétés, il est important que tous les occupants et propriétaires participent au diagnostic et répondent aux questionnaires. Cela permettra aux partenaires de connaître les copropriétés, les problèmes que rencontrent les habitants dans leur logement et leur quartier. Les partenaires doivent avoir suffisamment d’informations pour prendre la décision de financer les éventuels travaux nécessaires. Un questionnaire en ligne a été mis en place, pour le compléter, il suffit de :

  • contacter Andries Hoogers par téléphone au 01.39.35.81.03 ou
  • remplir le questionnaire en ligne sur le site hoogers.fr ou
  • flasher le code QR ci-dessous ou
  • prendre rendez-vous à l’une des permanences qui ont lieu à la Maison du Projet, en téléphonant au 01 39 35 81 03

Les réponses restent confidentielles et ne seront jamais traitée de manière brute. Les résultats seront traités de manière globale, pour avoir des statistiques. Donc, pas de panique ! Vos informations personnelles le resteront !

 

Pour les visites techniques des logements, l’équipe se présente au domicile. Les architectes respectent et mettent en œuvre un protocole sanitaire strict. Il est demandé aux occupants de bien vouloir respecter les gestes barrières et le protocole affiché dans les halls.

 

Les visites et les enquêtes se dérouleront jusqu’à la fin septembre 2020.

 

Permanences pour l’amélioration de l’habitat à Grand Vaux

  • Tous les mardis de 14h à 18h (sur rendez-vous)
  • Maison du Projet, 5, allée Van Gogh – Savigny-sur-Orge
  • Tél : 0 766 799 514
  • Mail : opah-grandvaux-savigny@aufj.fr