TRAVAUX DU POLE GARE : la 2ème phase enclenchée

Publié le jeu 05/03/2020 - 17:37

Afin d’améliorer l’accessibilité et le confort en gare, d’importants travaux ont débuté en juin 2019. L’objectif est de rendre les quais, la gare et ses abords accessibles à tous les voyageurs (personnes à mobilité réduite, avec des poussettes ou des bagages, voyageurs mal voyants, personnes argées...).

La deuxième phase de mise en accessibilité des quais et des passages souterrains commence ce mois-ci pour s’achever en fin d’année 2020. Pour leur grande majorité ces travaux, importants et complexes, nécessitent l’arrêt de la circulation des trains et ne peuvent être réalisés majoritairement que de nuit et pendant certains week-ends spécifiques.

Le premier week-end concerné est celui des 21 et 22 mars, durant lequel l’abri de l’accès du parvis de la gare et le Relay seront démolis.

Pour des raisons de sécurité ces travaux impliqueront la fermeture de la gare pendant la durée du week-end, c’est-à-dire du vendredi soir 22h30 au lundi matin 5h. Le passage souterrain sera également fermé. L’entreprise en charge de la démolition s’efforcera de réaliser les travaux les plus bruyants en journée et de minimiser les nuisances sonores pendant la nuit. Bien entendu, une déviation piétonne sera mise en place pour permettre aux riverains de se rendre d’un bout à l’autre de la gare et des bus de substitution seront mis à disposition des riverains pour pallier sa fermeture.

Une attention particulière sera portée sur les cheminements pour que le quotidien des usagers soit le plus aisé possible, notamment l’orientation vers les arrêts des bus de substitution par une signalétique adaptée.

A l’issue de cette phase de travaux, les usagers découvriront des quais neufs avec des accès redimensionnés en vue d’améliorer le flux des voyageurs.

Suivez toute l’actualité des travaux et des horaires des trains le site dédié de la SNCF.