Réouverture progressive des écoles

Publié le mer 06/05/2020 - 17:45

Comme annoncé par le Président de la République dans le cadre du plan de déconfinement, les écoles rouvriront de manière progressive.

Après concertation entre la Ville et les services de l’Éducation nationale, il a été décidé que les élèves de Grande section, CP et CM2 (et des frères et sœurs éventuels scolarisés sur les autres sections, ainsi que des publics prioritaires) seront accueillis à partir du lundi 18 mai, en groupes de 8 pour les maternelles et de 12 pour les élémentaires. L’accueil se fera une semaine sur deux et ce jusqu’au 2 juin, date à laquelle la situation pourra être réévaluée. 

 

A partir de cette date, les enfants seront accueillis dès 8h20 par les enseignants, dans leurs écoles habituelles. La Ville assurera quant à elle les accueils périscolaires du midi, du soir et du mercredi.

  • Sur le temps de restauration, vos enfants resteront par petits groupes dans le même format que sur le temps scolaire. Ils mangeront soit un repas chaud au sein des réfectoires, soit un repas froid sous forme de pique-nique et/ou plateau repas dans leur classe. 
  • Sur le temps du soir, vos enfants seront pris en charge, toujours par petits groupes, à partir de 16h30 et jusqu’à 19h par les équipes d’animateurs, dans le respect des normes de distanciation et des gestes barrières.
  • Sur les accueils du mercredi, seuls les enfants qui vont en classe durant la semaine seront pris en charge par petits groupes, de 8h30 à 19h, au sein de leurs écoles. 

Les modalités d'organisation de ces temps périscolaires seront affinées en fonction du nombre d'enfants accueillis par jour. 

 

Afin d’éviter toute confusion, toutes les réservations périscolaires ont été effacées jusqu’à la fin de l'année sur votre espace personnel du Portail Familles. Nous vous demandons de bien vouloir réserver, jeudi 14 mai au plus tard, en fonction de vos besoins pour le midi, le soir et le mercredi afin que nous puissions organiser au mieux ces différents temps.

En amont de cette réouverture, les services municipaux ont renforcé les mesures d’hygiène. Toutes les écoles, déjà entièrement nettoyées le 16 mars, ont ainsi été de nouveau désinfectées dans le cadre de l'accueil des enfants de personnel mobilisés dans la crise, puis cette semaine pour la reprise du 18 mai. 

Au quotidien, les salles de classe seront nettoyées en fin de journée, les espaces de restauration nettoyés et aérés avant et après chaque utilisation, avec un désinfectant virucide et conforme à la norme EN 14476. En journée, un agent sera affecté à un nettoyage des points de contacts (toutes les 2h) et des sanitaires (au moins 4 fois par jour). Il veillera également au réapprovisionnement des consommables (savon et papier essuie-main). C’est ainsi un véritable plan de nettoyage quotidien avec un dispositif de contrôle qui sera mis en place dans chaque école. 

Enfin, la Ville dotera quotidiennement le personnel municipal en matériel de protection, ainsi qu’en gel hydro-alcoolique.

 

Retrouvez toutes ces dispositions dans le courrier co-signé par Monsieur le Maire et Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation nationale ICI, ainsi que le protocole sanitaire complet du Ministère ICI.

 

Téléchargez l'ATTESTATION à fournir à votre employeur pour la reprise de l'école de vos enfants.