Rejoignez la réserve civile et citoyenne !
Un engagement citoyen, bénévole et solidaire pour la ville et les citoyens
Lors de risque majeur, la Ville, échelon territorial au plus près des habitants est toujours en première ligne. 3 outils existent à Savigny afin de réagir au mieux et au plus vite : le plan communal de sauvegarde, le DICRIM et la réserve civile et citoyenne.
Réserve civile et citoyenne : l’appel à l’engagement volontaire est lancé !
Aider et agir en cas de crise majeure dans la commune, c’est désormais possible avec la réserve civile et citoyenne. Un outil supplémentaire en cas d’activation du Plan communal de sauvegarde.
Créée par délibération au conseil municipal du jeudi 11 février 2021, conformément à la loi du 13 août 2004, la réserve civile et citoyenne attend ses premiers candidats. C’est un engagement citoyen, bénévole et solidaire pour la Ville et les citoyens.
Les réservistes peuvent être mobilisés en cas de crise majeure pour aider les services municipaux, notamment sur des missions de soutien, d’assistance et d’accueil aux populations en cas de sinistre, mais aussi pour apporter un appui logistique et accompagner au rétablissement des activités. La gestion sera effectuée par la police municipale en collaboration avec la direction générale.
Une fois le groupe de citoyens volontaires constitué, les réservistes s’engagent jusqu’à 5 ans maximum, sans rémunération et avec le statut de collaborateurs occasionnels du service public ce qui entraine une couverture par l’assurance de la Ville en intervention.
Pour le recrutement la ville privilégie les candidatures de Saviniens et Saviniennes, ou d’habitants de communes limitrophes. Aucune condition particulière de recrutement n’est nécessaire, cependant, la commune peut écarter des candidatures au vu de l’extrait de casier judiciaire.
Comment se porter volontaire ?
Si vous souhaitez vous porter volontaire, télécharger le formulaire de candidature ci-dessous, puis envoyez-le par mail à l’adresse suivante : contact@savigny.org ou par voie postale à Monsieur le Maire à l’Hôtel de ville situé au 48 avenue Charles de Gaulle. Autre solution, rendez-vous directement à l’accueil de la mairie pour le remplir et le remettre aux agents.
Le plan communal de sauvegarde (PCS)
Adopté le 15 octobre 2020, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prévoit en cas de situation de crise grave à caractère naturel, industriel ou accidentel, la mise en œuvre de moyens spécifiques de protection, d’information, de soutien et d’accompagnement aux Saviniens.
Les principales missions du PCS :
- Regrouper et organiser les éléments humains et matériels disponibles pour la sauvegarde, la protection et l’évacuation éventuelle des populations avec une attention toute particulière pour les personnes à mobilité réduite,
- Assurer la permanence du fonctionnement des services publics communaux,
- Regrouper les éléments nécessaires à l’information et à la protection des habitants de la ville,
- Rendre opérationnel tous les moyens de communication municipaux (site internet, Facebook, Instagram, Twitter panneaux lumineux…) afin de permettre une diffusion rapide et précise des évolutions de la crise, et de permettre à tous les citoyens de communiquer avec la cellule de crise mise en place.
Le DICRIM
Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) détaille les 13 risques majeurs pour Savigny-sur Orge : inondation, canicules, grand froid-neige-verglas, tempête-orage, mouvement de terrain et effondrement d’immeuble, incendie, pollution atmosphérique, fuite ou explosion de matière dangereuse, pollution de l’eau, épidémie, attentat terroriste et accident d’avion. Pour plus de précisions, le DICRIM est disponible en mairie ou en téléchargement sur le lien ci--dessous.
