LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Publié le jeu 18/02/2021 - 14:16

La ville en première ligne en cas d'urgence

Gouverner est prévoir, y compris le pire. Pour incarner cet adage, trois outils à Savigny : le plan communal de sauvegarde, le DICRIM, et la réserve civile et citoyenne.

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS)

Adopté le 15 octobre 2020, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prévoit en cas de situation de crise grave à caractère naturel, industriel ou accidentel, la mise en œuvre de moyens spécifiques de protection, d’information, de soutien et d’accompagnement aux Saviniens.

 

Les principales missions du PCS :

  • Regrouper et organiser les éléments humains et matériels disponibles pour la sauvegarde, la protection et l’évacuation éventuelle des populations avec une attention toute particulière pour les personnes à mobilité réduite,
  • Assurer la permanence du fonctionnement des services publics communaux,
  • Regrouper les éléments nécessaires à l’information et à la protection des habitants de la ville,
  • Rendre opérationnel tous les moyens de communication municipaux (site internet, Facebook, Instagram, Twitter panneaux lumineux…) afin de permettre une diffusion rapide et précise des évolutions de la crise, et de permettre à tous les citoyens de communiquer avec la cellule de crise mise en place.

 

LE DICRIM

Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) détaille les 13 risques majeurs pour Savigny-sur Orge : inondation, canicules, grand froid-neige-verglas, tempête-orage, mouvement de terrain et effondrement d’immeuble,  incendie, pollution atmosphérique, fuite ou explosion de matière dangereuse, pollution de l’eau, épidémie, attentat terroriste et accident d’avion. Pour plus de précisions, le DICRIM est disponible en mairie ou en téléchargement sur le lien ci--dessous.

DICRIM.pdf

 

 

Réserve civile et citoyenne : l’appel à l’engagement volontaire est lancé !

 

Aider et agir en cas de crise majeure dans la commune, c’est désormais possible avec la réserve civile et citoyenne. Un outil supplémentaire en cas d’activation du Plan communal de sauvegarde.

 

Créée par délibération au conseil municipal du jeudi 11 février, conformément à la loi du 13 août 2004, la réserve civile et citoyenne attend ses premiers candidats. Une fois le groupe de citoyens volontaires constitué, les réservistes s’engageront jusqu’à 5 ans maximum, sans rémunération et avec le statut de collaborateurs occasionnels du service public ce qui entraine une couverture par l’assurance de la ville en intervention.

 

Dès lors ils pourront être mobilisés en cas de crise majeure pour aider les services municipaux, notamment sur des missions de soutien, d’assistance et d’accueil aux populations en cas de sinistre, mais aussi pour apporter un appui logistique et accompagner au rétablissement des activités. La gestion sera effectuée par la police municipale en collaboration avec la direction générale.

 

Pour le recrutement la ville privilégiera les candidatures de Saviniens et Saviniennes, ou d’habitants de communes limitrophes. Aucune condition particulière de recrutement n’est nécessaire, cependant, la commune peut écarter des candidatures au vu de l’extrait de casier judiciaire.

 

Si vous souhaitez vous porter volontaire, télécharger le formulaire ci-dessous de candidature, puis envoyez-le par mail à l’adresse suivante : contact@savigny.org ou par voie postale à Monsieur le Maire à l’Hôtel de ville situé au 48 avenue Charles de Gaulle. Autre solution, rendez-vous directement à l’accueil de la mairie pour le remplir et le remettre aux agents.

FORMULAIRE.pdf

 

 

 

 

RESERVE CIVILE