Le CLIC avec vous !

Publié le mer 18/11/2020 - 09:50

Le Centre Local d'Information et de Coordination des Portes de l'Essonne, vous accompagne en cette période de Covid.

Des professionnels à l'écoute des retraités, personnes âgées et aidants familiaux.

La crise sanitaire du COVID-19 a bouleversé la vie de beaucoup de seniors et de leur entourage. Afin d'accompagner les retraités et les aidants familiaux pendant cette période si particulière, le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) propose deux services gratuits : des rendez-vous téléphoniques avec une psychologue et des "Cafés des aidants".

Accompagner les personnes âgées et aidants familiaux

La crise sanitaire a restreint les relations sociales et familiales, en provoquant des craintes envers les professionnels qui interviennent à domicile ou tout simplement en créant un sentiment de solitude et d'abandon.

Beaucoup de personnes ont accordé moins d'importance à leur santé en remettant à plus tard les soins courants comme aller voir son médecin traitant, faire des examens de routine, renouveler ses médicaments... D'autres n'osent plus sortir de leur domicile ou avoir des contacts malgré la mise en place des mesures de distanciation sociale.

« Rendez-vous téléphoniques avec une psychologue ».

Ces rendez-vous permettent d'échanger sur toutes les difficultés rencontrées au quotidien et de trouver des solutions, d’échanger avec un professionnel qualifié.

Que vous soyez un retraité ou bien un proche aidant vous pourrez échanger avec une psychologue en toute confidentialité. Ces rendez-vous seront pour vous l’opportunité d’avoir un moment d’écoute, en effet, la psychologue a une expérience dans le domaine des retraités et des aidants. Cette action est gratuite.

Contact pour fixer le jour et l’heure du rendez-vous :01 69 57 80 92 ou clic@grandorlyseinebievre.fr

"Cafés des aidants" : Les Cafés des aidants sont des lieux d'écoute et d'échange en toute convivialité entre proches aidants. Ces rencontres se déroulent une fois par mois, le samedi matin, sur deux sites.

Ces rencontres sont mises en œuvre si la situation sanitaire le permet. Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez avoir de plus amples informations contactez le Clic lequel vous transmettra les dates et programme des prochaines rencontres.

Pas d'inscription nécessaire, accès libre.

 

 

Seniors, prévenez les accidents domestiques en aménageant votre habitat

Vous cherchez des conseils pour sécuriser votre habitat ou celui de vos proches afin d'éviter des accidents domestiques et vous faciliter la vie au quotidien ? Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) des Portes de l'Essonne peut vous conseiller et vous aider dans vos démarches. Renseignez-vous au 01 69 57 80 92.

Les accidents domestiques sont très fréquents chez les personnes de plus de 65 ans, ce qui peut provoquer des pertes d'autonomie et de mobilité. Parmi les accidents les plus courants se trouvent les chutes, dont une bonne partie pourrait être évitée grâce à une adaptation du domicile, en tenant compte des problèmes de santé, des besoins et de l'âge de chacun.

Que peut faire le CLIC pour vous aider à aménager votre habitat ?

Le CLIC propose un service gratuit de visites à domicile d'un ergonome ou d'un ergothérapeute, en mesure d'apporter une aide et des conseils personnalisés en tenant compte des besoins de la personne et du domicile. Lors de la visite, ces professionnels pourront proposer des aménagements permettant de faciliter la vie quotidienne, améliorer le confort et rester le plus possible autonome dans tous les actes de la vie quotidienne.

L'équipe du CLIC vous propose des démonstrations de matériels adaptés à vos besoins, vous accompagne dans la recherche d'aides financières pour les adaptations de votre domicile et dans le suivi des travaux si nécessaire. Il s'agit d'un accompagnement pour vous faciliter toutes les démarches et rendre votre environnement plus confortable et sécurisé.

Quels types d'aménagements sont possibles ?

L'objectif est d'éliminer les obstacles et les risques de glissade. Des aménagements simples et parfois des travaux sont nécessaires pour sécuriser son intérieur : installer des points d'appui, prévoir un éclairage suffisant et choisir des équipements adaptés, remplacer sa douche par une baignoire, acquérir un fauteuil de repos, poser des mains courantes, ou encore élargir des portes. De quoi améliorer le quotidien des personnes retraitées et leurs aidants.

Contact et informations

Vous habitez Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste ou Savigny-sur-Orge ?

 Contactez le CLIC pour toute information sur les services et dispositifs d'aide aux personnes âgées et leurs aidants :