La Ville de Savigny-sur-Orge prête à acheter le cinéma Excelsior pour la réalisation d’un centre culturel

Publié le mar 27/11/2018 - 09:47

Travaillant à l’évolution de l’offre culturelle de la Ville et à la création d’un nouvel espace, la municipalité entend formuler une offre d’achat aux propriétaires du cinéma privé « l’Excelsior », fermé depuis 2009 en raison d’un contentieux survenu dans le cadre de son agrandissement.

 

Après de nombreux mois de silence, des membres de la famille Chemcham - propriétaire de "l’Excelsior" - ont repris contact avec la municipalité au second semestre 2018 pour évoquer l’avenir du cinéma. A l’issue de plusieurs rencontres, le Maire et les propriétaires se sont accordés en juillet afin de solliciter l’expertise du service des domaines et évaluer la valeur du cinéma et de ses dépendances ; un préalable légal nécessaire à l’étude de tout projet d’acquisition mené par les collectivités territoriales (article L 1311-9 du Code Général des Collectivités Territoriales).

 

A l’heure de la préparation budgétaire 2019, la municipalité se déclare prête à formuler une proposition d’achat pour un montant d’1 million d’euros : un prix plafond calculé sur la base estimative produite par le service des domaines assortie d’une majoration s’inscrivant dans le cadre défini par les tribunaux administratifs.

Si d’autres sites d’implantation sont à l’étude pour la réalisation de ce centre, la Ville possède déjà des ressources foncières utiles à l’arrière de l’Excelsior.

 

« L’Excelsior est une friche urbaine et culturelle que les habitants et les élus ne veulent plus voir dans cet état. Depuis bientôt 10 ans, il suscite légitimement espoir et nostalgie. Aujourd’hui renforcée par sa bonne gestion financière, la commune est en mesure, pour la première fois depuis la fermeture du cinéma, de proposer un nouvel avenir pour ce site emblématique. » indique le Maire de Savigny-sur-Orge, Eric MEHLHORN, qui poursuit : « Savigny a besoin d’une plus grande salle de spectacle pour faire évoluer sa programmation et nous sommes très nombreux à souhaiter le retour d’une activité cinéma sur le site de l’Excelsior. Nous formulons donc notre meilleure offre, le maximum légal de ce que la municipalité est en droit de proposer. La Ville est  prête à prendre ses responsabilités, j’espère que les propriétaires de l’Excelsior résidant pour l’essentiel en dehors de la commune seront sensibles aux attentes des Saviniens. »