LA DEMOCRATIE N'ATTEND QUE VOUS !

Publié le mar 23/02/2021 - 14:08

CONSEILS DE QUARTIER

Contact
01 69 54 40 12
democratielocale@savigny.org

A vous la parole !

Vous voulez être partie prenante des décisions de la mairie sur votre cadre de vie ?

Vous vous sentez l'âme d'un lanceur d'alerte ?

Vous voulez améliorer la qualité de vie de votre quartier ?

Vous portez un sujet ultra-local ?

Vous pouvez faire partie de l'équipe d'animation d'un des six conseils de quartier de Savigny-sur-Orge au titre du collège habitants (28 personnes maximum par quartier). Il vous suffit d'avoir 16 ans révolus, ou de faire partie du conseil municipal des jeunes (sur autorisation parentale), et de vivre, travailler ou exercer une activité associative à Savigny-sur-Orge. Vous pouvez faire acte de candidature grâce à ce formulaire.

Candidature habitants volontaires

La mairie tirera aussi au sort 6 Saviniens d'après le fichier électoral. Si vous ne souhaitez pas faire partie de cette sélection, il vous suffit d'écrire à democratielocale@savigny.org ou de renseigner le formulaire ci-dessous

Refus du tirage au sort

 

Vous pouvez également candidater ou refuser le tirage au sort en remplissant le formulaire ICI et le déposer en mairie.

 

L'équipe d'animation prépare les réunions, coordonne les ateliers thématiques, assure le suivi des échanges entre la mairie et le conseil de quartier, veille à la mise en œuvre des propositions du quartier et assure la liaison avec les autres quartiers. 

 

Une fois votre candidature déposée au plus tard le 18 mars, il vous suffit d'attendre le tirage au sort qui aura lieu le 20 mars, grâce auquel l'équipe d'animation de chaque quartier sera désignée, dans ceux qui auront recueilli plus de 28 candidatures. 

 

Si votre candidature est tirée au sort lors du conseil municipal, vous en serez informé. Vous ferez alors partie de l'équipe d'animation de votre conseil de quartier. Si vous ne l'êtes pas, sachez que les réunions plénières des conseils de quartier (minimum deux réunions annuelles) sont ouvertes à toutes et à tous. 

 

Pour consulter l'actualité de vos conseils de quartier, vous enquérir des dates des réunions, connaître la charte, lire les comptes-rendus des réunions, rendez-vous sur savigny.org/Démocratie locale et dans les bureaux de l'espace démocratie locale de la mairie de Savigny-sur-Orge !

 


Politique des données :

Les 6 conseils de quartiers sont composés de 28 membres chacun. Parmi ces 28 membres, 6 seront tirés au sort sur la liste électorale de la ville. Vous pouvez vous opposer au tirage au sort de votre nom. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :

  • envoyer un mail à democratielocale@savigny.org
  • remplir le formulaire en ligne
  • appeler le 01 69 54 40 12
  • envoyer un courrier à Pôle démocratie locale, Mairie de Savigny-sur-Orge, 48 avenue Charles-de-Gaulle, 91 600 Savigny-sur-Orge.

Si vous n'avez pas marqué votre opposition et que votre nom est tiré au sort, vous pouvez refuser votre participation aux conseils de quartier par les moyens listés précédemment. Votre refus n'entraînera bien évidemment pas de désinscription de la liste électorale.

Les informations recueillies pour votre participation ou non aux conseils de quartier sont uniquement destinées à la création et à l'animation des conseils de quartier. Les destinataires des données sont le service communication (pour les formulaires en ligne), le service démocratie locale, le cabinet du maire, ainsi que l'élue en charge de la démocratie locale.

Le responsable du traitement est M. le maire de Savigny-sur-Orge, la base légale du traitement est la mission d'intérêt public.

Si vous êtes membre d'un conseil de quartier, vos données seront conservées pendant toute la durée de votre participation au conseil. Si vous avez exprimé votre refus de participation au tirage au sort, vos données seront conservées 6 mois.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données à l’adresse dpo@savigny.org ou par courrier : Mme la Déléguée à la protection des données, 48 avenue Charles-de-Gaulle, 91 600 Savigny-sur-Orge. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.