ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES : 20 ET 27 JUIN

Publié le lun 12/04/2021 - 09:48

Pour voter, inscrivez-vous sur les listes électorales

En raison du contexte sanitaire, le projet de loi reporte au 20 et 27 juin 2021 les élections départementales et régionales initialement prévues en mars 2021. Toutefois les dates sont susceptibles d'être modifiées suivant l'évolution de la crise sanitaire. Pour participer à ces scrutins, n’attendez-pas la dernière minute pour vous inscrire sur les listes électorales.
Date limite d’inscription le 14 mai 2021

S’inscrire sur les listes électorales :

Vous n’avez jamais été inscrit, vous avez emménagé à Savigny ou vous avez changé de domicile dans la ville ?
Une démarche est nécessaire pour vous inscrire ou vous réinscrire sur les listes électorales de la commune et pouvoir ainsi voter.

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

• Sur place :
À l’Hôtel de ville, au service des Affaires générales, muni de la photocopie recto-verso de votre carte nationale d’identité ou de la photocopie de la double page où figure la photo sur votre passeport. La photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois à votre nom et prénom vous sera également demandée.

• Par courrier :
>> Formulaire – Inscription liste électorale :  complétez le formulaire de façon lisible et joignez les pièces justificatives comme indiqué sur le formulaire.

• Par Internet :
Simple et rapide : créez votre compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr et laissez-vous guider ! La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées (carte d’identité ou passeport + justificatif de domicile).

Les jeunes qui viennent d’avoir 18 ans et qui ont été recensés sont normalement inscrits automatiquement sur les listes électorales de la commune du domicile. Pour vous en assurer, contactez le service des Affaires générales au 01 69 54 40 90.

N’oubliez pas également de signaler votre changement d’adresse sur la commune sur place au service des Affaires générales, par courrier ou par Internet de la même manière.

Vous pouvez vérifier que vous êtes inscrit sur la liste électorale et vérifier l’adresse de votre bureau de vote sur le site du Service Public.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller voter ? Pensez à la procuration !

Un électeur peut voter par procuration. L'électeur choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection ou du référendum doit faire établir la procuration au plus tôt.

Comment établir une procuration ?

• Sur place :
Vous pouvez imprimer puis compléter le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat
Vous pouvez également remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat) et présenter en personne un justificatif d'identité.

• Par internet :
Sur maprocuration.gouv.fr puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Vous serez ensuite informé par courriel dès que la mairie a validé votre procuration.

 

Le saviez-vous ?

Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France, peuvent participer :
– à l’élection des députés européens
– à l’élection des conseillers municipaux
dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Pour plus d’informations, contactez le service des Affaires générales au 01 69 54 40 00 ou par courriel à affairesgenerales@savigny.org